Après la plage, les grottes ! Cap à l’ouest pour nous rendre à Waitomo, région célèbre pour sa « glowworm cave », grotte aux vers luisants en français. Direction les entrailles de la terre pour nous plonger dans cette fameuse cavité. Après un petit préambule d’un guide sur la formation des stalactites (et en conséquence des stalagmites) dans un décor somptueux nous commençons à apercevoir par-ci par-là des petits points lumineux au plafond, les fameux glowworms. Mais le clou du spectacle est à la fin, quand vous embarquez dans un silence de cathédrale, dans le noir absolu et une ambiance mystique sur une petite barque. A partir de là la description n’est pas aisée tant elle manquerait de superlatifs pour décrire la beauté féérique de ce qui s’offre à nos yeux ébahis : des centaines de vers luisants suspendus au plafond illuminent ce lac sous-terrain… Un spectacle unique au monde, inoubliable. Vous n’aurez cependant pas de photos car interdites.
Avant cela nous avons visité de bon matin une autre grotte située à seulement 3km, la Ruakari cave. Et à notre grand bonheur (et notre immense chance selon notre guide) nous n’étions que tous les 2 ! Visite privée donc à 75 mètres sous terre et une grotte encore plus belle géologiquement parlant. Une vraie merveille que nous recommandons chaudement en + de l’autre.
Et là, tout au bout du dédale, le clou du spectacle pour les cinéphiles que nous sommes. On vous laisse deviner de quoi il s’agit avec la photo ci-dessous :
Ce n’était pas facile mais il s’agit de l’antre de Sméagol où il se transforme petit à petit en Gollum après avoir trouvé l'anneau, perché sur son petit rocher (à droite de la photo). La cerise sur le gâteau pour cette visite merveilleuse, et notre première approche du Seigneur des anneaux !
Juste à côté de la grotte du même nom, nous vous conseillons d’emprunter le Ruakari bushwalk, petite balade dans une très belle jungle verdoyante qui débouche sur l’impressionnante entrée d’une grotte.
A quelques km, dans la ville de Otorohanga, se trouve la Kiwi House, un parc d’oiseaux en tout genre et qui contient des spécimens de kiwi (espèce en extinction qui ne vit qu’en Nouvelle-Zélande). Nous avons eu la chance d'en apercevoir en train de manger et de courir partout, c’était à la fois émouvant et fascinant… Un peu cher (24 $) mais ça vaut le coup.
Au cours des visites des ces grottes mystérieuses à tes côtés, une certaine angoisse s'empare de moi, un peu claustrophobe.........,,, ce doit être impressionnant même si le spectacle naturel est saisissant de beauté, avec comme seul éclairage les verts luisants , ça c'est indescriptible!!!