Tongariro

Publiée le 09/11/2017
La célèbre randonnée

Il est là ! Le grand jour, celui de relever le défi d'une des plus belles randonnées du monde, le "Tongariro alpine crossing". Dans le parc national du Tongariro, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, ce circuit de 19,4 km nous fait traverser des paysages volcaniques, des lacs d'altitudes aux couleurs irréelles, descend dans un cratère, et s'achève dans une forêt verdoyante. Mais c'est aussi (et surtout) le lieu de la longue scène finale du Seigneur des anneaux, l'ascension de Sam et Frodon vers la montagne du destin en traversant le sinistre Mordor...


Nous avons laissé passer une journée entière avant de pouvoir faire ce trek en raison de la météo exécrable la veille. Et nous avons bien fait ! Nous avons bénéficié d’un grand soleil et de la meilleure journée de la saison dixit le Visitor Center. Malgré une nuit quasi-blanche (-4 degrés au thermomètre) nous attaquons cette marche avec une énorme motivation dès 7h du matin.

Après 4 km de mise en bouche le trek commence fort avec coup sur coup les deux montées les plus pentues qui s'étalent sur environ 4 km également. C'est durant cette première partie que vous pourrez admirer le Mont Ngauruhoe, mondialement célèbre :


La magnifique montagne du destin vue du désert volcanique

Une fois là-haut vous en prenez de nouveau plein les yeux en traversant un énorme cratère, avec l’impression de marcher sur la lune. Un dernier coup de collier nous amène au point culminant, le red crater, à près de 1900 mètres d’altitude. Pour mémoire nous démarrons à 1000 mètres. Le vent souffle fort ici mais c’est magnifique :

Le red crater, le sommet de la randonnée

Nous descendons alors légèrement vers les sublimes Emerald Lakes en traversant une zone volcanique où se situe le fameux Mordor du Seigneur des anneaux.

Emilie en route vers le Mordor...

Et là le clou du spectacle, on vous laisse admirer en photos :

En pleine forme après environ 3h de montée !
Le bien nommé Emerald Lake

A partir de là commence la longue, très longue descente de 10 km et un beau dénivelé de presque 1200 mètres, entouré par des émanations de fumée et avec le lac Taupo en fond. La fin dans la forêt apporte encore un peu plus de variété à cette randonnée époustouflante. Par forcément très compliquée techniquement parlant, elle propose tout de même un beau challenge qui est très largement récompensé par des paysages et une ambiance uniques. Une journée inoubliable pour nous deux, bouclée en moins de 07h. Un véritable rêve éveillé !


L'autre versant du volcan, avec le lac Taupo au fond
0 commentaire