Bilan global & clap de fin

Publiée le 25/03/2018
Toutes les bonnes choses ont une fin...

Après 3 vols et 35h nous sommes finalement de retour sur notre bon vieux sol français. Il va falloir nous réhabituer au rythme français et surtout parisien. Outre le choc climatique assez surprenant pour un début de printemps, nous commençons à réapprendre pleins de petites choses qui peuvent paraitre insignifiantes. Boire l’eau du robinet, mettre le chauffage, ressentir le froid et mettre un pull et un manteau, prendre un vrai petit-déjeuner (quel bonheur), ne plus faire un grand sourire aux gens que l’on croise dans la rue (au risque de passer pour des gens bizarres), utiliser du PQ normalement sans utiliser le jet d’eau ou prendre une douche après, dormir dans le noir et sans aucun bruit etc… Tout un tas de choses positives ou négatives qui vous semblent couler de source mais qui ne sont pas dans les us et coutumes en Asie.

Nous allons décomposer ce (long) bilan en plusieurs paragraphes : nos sentiments, ce qui va nous manquer et à contrario ce qui ne va pas nous manquer, un résumé en chiffre, nos lieux et moments préférés et une petite réflexion pour terminer.

Nord-ouest de la Thaïlande

Notre sentiment est forcément mitigé quant à ce retour. Au rayon « tristesse » des choses qui vont nous manquer il y a forcément le fait de ne plus découvrir de nouvelles choses tous les jours, de ne plus s’émerveiller devant des paysages uniques, ne plus réaliser des activités trépidantes, de ne plus ressentir cette excitation et cette adrénaline quotidienne. Les rencontres vont énormément nous manquer. Au cours de ces 5 mois nous avons rencontré et discuté avec un nombre incalculable de voyageurs du monde entier : des Canadiens, Américains, Argentins, Anglais, Allemands, Espagnols, Italiens, Japonais, Australiens et bien sûr Français pour ne citer que les plus représentés. C’est extrêmement riche et cela fait beaucoup de bien d’échanger avec des gens ayant des points de vue aussi divers et variés et surtout une vision qui diffère fréquemment de notre vision française souvent bien sombre. On se rend compte que quasiment tous les pays du monde envient notre contrée et quand on discute on réalise que oui, malgré notre tendance à tout critiquer, la France reste un exemple sur pas mal de points à travers le monde. Enfin le coût de la vie asiatique va assez logiquement nous manquer. Manger de succulents repas pour quelques euros, loger dans un hôtel de charme pour une quinzaine d’euros la nuit, se déplacer en tuk-tuk pour une bouchée de pain, tout ceci est bel et bien terminé.

Laos, Vang Vieng

Parlons maintenant des choses qui ne nous manqueront pas ou très peu. La nourriture tout d’abord. Bien qu’elle fut succulente dans la plupart des pays (Thaïlande et Vietnam en tête) et bien nous restons français et nous avons saturé du riz, des pâtes ou du poulet. Le pire étant les petits déjeuners et les desserts, bien éloignés des nôtres et qui restent, n’ayons pas peur des mots, les meilleurs au monde. Bouger tout le temps fut exaltant : à chaque fois découvrir de nouveaux lieux, dormir dans de nouveaux endroits, ça n’a jamais laissé la moindre place à l’ennui ou à la routine. Chaque jour il nous fallait décider ce que l’on allait faire dans les prochains jours, organiser les transports, les activités, trouver où se loger etc… Mais le revers de la médaille c’est la fatigue que ce rythme engendrait. En effet il n’y a aucun rapport entre voyager comme cela et des vacances tranquilles dans le sud de la France. Nous pouvons dire que sur la fin nous étions (et nous sommes encore actuellement) sur les rotules, épuisés mais infiniment heureux.

Enfin, dans ce chapitre consacré aux choses qui ne nous manquerons pas forcément, parlons des autres touristes en dressant un flop 3 des pires touristes rencontrés. Attention c’est notre ressenti et il ne faut pas en faire une généralité. En 1, vous le savez, les fameux groupes de chinois. Nous ne reviendrons pas dessus mais quelle plaie, que ce soit pour nous ou pour les locaux qui étaient à chaque fois très critiques voire haineux vis-à-vis d’eux. En 2 les touristes russes. Rencontrés principalement sur la 2e partie du voyage (Vietnam Cambodge et Philippines) ils sont d’une froideur, d’une condescendance et d’un non-respect hallucinants. Ils parlent aux locaux comme des merdes, ne respectent absolument pas la nature ou les religions locales (oui se balader en string de bain et torse nu dans les ruelles d’un village bouddhique c’est un manque de respect total), les néo-riches russes sont exécrables à côtoyer en voyage. Enfin à la dernière marche peu enviable du podium nous citerons nos chers compatriotes. Entre les français d’un certain âge qui ont une attitude très…colonialiste et les jeunes que nous qualifierons « de banlieue » qui se prennent pour les rois du monde et ne connaissent pas le mot discrétion, nous avons souvent eu honte de nos semblables. Très logiquement ce sont dans les spots très touristiques que nous avons pu rencontrer ces types de touristes.

Edoras !

Nous n’allons pas nous étendre sur les choses qui nous ont manqué et que nous avons hâte de retrouver car vous le savez déjà : la famille proche, les amis, un lit fixe, le cinéma etc…

Un petit bilan chiffré s’impose également. Pour les transports déjà, en 5 mois nous avons pris :

-          Un nombre difficilement calculable et très important de tuk-tuk. Des flambants neufs, des tous rouillés, des chers (Cambodge) et des presque donnés, ce moyen de locomotion bien pratique est indissociable de l’Asie

-          Un nombre également très élevé de bateaux, surtout aux Philippines. Dans le lot un trajet de 2 jours pour passer la frontière Thaïlande-Laos et deux croisières d’une nuit sur l’eau : sur le Doubtful Sound en Nouvelle-Zélande et dans la baie d’Ha Long vietnamienne.

-          Une trentaine de bus et mini-vans quasi-exclusivement en Asie, dont le trajet le plus long aura duré une dizaine d’heures. De belles frayeurs sur la route avec des chauffeurs se prenant pour Sebastien Loeb (le talent en moins), des poules, des poissons, des centaines d’oignons ou un scooter comme compagnons de route. Avec une mention spéciale au Laos en ce qui concerne le surbooking (le record est à 19 personnes dans un mini-van).

-          14 avions (15 pour moi en comptant celui du saut en parachute) de 7 compagnies différentes. Un seul retard significatif avec Qantas entre Sidney et Bangkok.

-          Une bonne douzaine de scooters, le meilleur moyen d’explorer la campagne asiatique en toute liberté. Sans jamais crever, ce qui est une petite prouesse étant donné l’état de la route ou de la piste par moment.

-          Une dizaine de kayaks, sur des rivières, dans la mer, de jour ou de nuit, notre activité fétiche durant le voyage.

-          5 taxis (ainsi que 3 Uber et quelques voitures privées). Un moyen de locomotion plutôt cher donc peu utilisé.

-          5 sessions à vélo dont une mémorable de nuit pour aller voir le lever de soleil à Angkor Wat.

-          3 trains dont 2 de nuit. Avec un départ pile-poil à l’heure à chaque fois (SNCF si tu nous lis…)

-          Une montgolfière pour voir un lever de soleil au Laos, expérience un peu intimidante au début mais magique.

-          Un hélicoptère à White Island dans l’ile du nord de Nouvelle-Zélande. Une sensation étrangement douce et inoubliable.

-          Et bien entendu notre moyen de transport préféré, notre cher van néo-zélandais.

 

Pour l’hébergement :

-          66 lieux différents pour dormir, avec un maximum de 5 nuits à Koh Lanta, Siem Reap (Angkor) et Bohol. Et une moyenne située entre 2 et 3 nuits par endroits visités. Un rythme assez soutenu avec le recul.

-          Des hébergements très variés allant du camping au resort un peu luxueux en passant par les traditionnelles guesthouses asiatiques, les auberges de jeunesse ou les AirBNB (notamment à Melbourne et Auckland).

-          Les meilleurs pays en rapport qualité-prix furent la Thaïlande et le Vietnam. Des logements tout confort (comprendre eau chaude et climatisation) pour quelques euros par personnes, avec la plupart du temps des gérants incroyablement gentils. Le moins bon fut le Laos pour la qualité globale très médiocre.

-          La pire nuit passée fut dans le parc national du Tongariro : -5 degrés à l’extérieur, à peine plus dans le van. Malgré le pantalon, les chaussettes et le bonnet ce fut une nuit très éprouvante.

Comme si c'était hier...

Dernier top de ce blog, celui de nos pays / lieux / activités préférés. Pour les pays ce n’est pas compliqué, la Nouvelle-Zélande, notre rêve à tous les deux, ne nous a pas déçu et trône en première place malgré son coût exorbitant. Les Philippines se retrouvent en seconde position grâce à ses paysages de carte postale, la gentillesse de ses habitants et ses activités maritimes d’exception. Enfin nous plaçons à égalité la Thaïlande et le Vietnam sur la dernière marche du podium. Les deux proposent une nourriture succulente, des habitants chaleureux (plutôt le Vietnam), des jolis paysages et on s’y sentait très bien. Le Cambodge a été notre seule petite déception car à l’exception d’Angkor et de quelques spots au sud il n’y a pas beaucoup de points d’intérêt. De plus nous ne nous sommes pas forcément sentis à l’aise tout le temps dans ce pays.

Nos lieux préférés en termes de paysage et/ou ambiance, en classement chronologique :

-          Le parc national d’Abel Tasman au nord de l’ile du sud en NZ. Un petit parc bordé d’une eau cristalline, un lieu inédit dans ce pays

-          La région de Wanaka / Queenstown (NZ), où le Seigneur des Anneaux s’illustre sous nos yeux, entre lacs et montagnes.

-          Mount Sunday (Edoras du Seigneur des Anneaux, NZ). Un lieu époustouflant situé au cœur d’une immense plaine bordée de hautes montagnes.

-          Koh Lanta (Thaïlande). Notre coup de cœur dans ce pays, où j’ai découvert la plongée et qui possède toujours cette ambiance relax envoûtante.

-          La baie d’Halong terrestre (Vietnam). Un endroit mystique, sublimé par la brume.

-          Angkor (Cambodge). Un lieu mythique, que nous avons adoré pour son côté mystérieux et la beauté des temples envahis par la végétation.

-          Bohol (Philippines). Notre coup de cœur philippin qui propose tout ce que l’on aime, avec en bonus les tarsiers.

-          Palawan. Impossible de ne pas mettre le nord de cette île tellement l’environnement maritime est sublime.

Mais on aurait aussi pu mettre la région des fjords (NZ), le nord-ouest de la Thaïlande ou le nord (Nhong Kiaw & Muang Ngoi) et le sud (Don Det) du Laos.


Nos activités préférées :

-          L’excursion en hélicoptère sur White Island en NZ. Survoler un volcan en activité au milieu de l’océan, passer au-dessus des fumerolles puis marcher dans le cratère, quelle activité inoubliable

-          Le kayak, particlièrement à Abel Tasman (NZ), Don Det (Laos) ou Bohol, de nuit (Philippines).

-          Le saut en parachute près de Queenstown (NZ), au-dessus d'une région tellement belle…

-          La croisière sur le Doubtful Sound (NZ) : 2 jours et une nuit dans un rêve, avec de la pêche, de la baignade, du kayak et une dégustation de homards.

-          La nage avec les dauphins à Kaikoura (NZ). Peut-être la plus belle activité des 5 mois.

-          Pour Guilhem toutes les plongées en Thaïlande et aux Philippines (14 au total). A chaque fois un moment délicieux et une découverte de tous les instants.

-          Nos virées scooter un peu partout en Asie, particulièrement celles à Mae Hong Son en Thaïlande et à Bohol aux Philippines.

-          La zip-line de folie à Nong Kiaw au Laos, sous une averse tropicale au début puis avec des centaines de sangsues affamées sur la fin.

-          La montgolfière à Vang Vieng, encore une première magique pour nous

-          La virée nocturne en bateau à Koh Rong Sanloem (Cambodge) pour nager avec les planctons qui s’illuminaient.

-          La visite du sanctuaire des tarsiers à Bohol (Philippines).

-          Les Islands hopping à Palawan, pour découvrir des îles et des lagons hallucinants de beauté.


Mais nous aurions pu vous parler du cinéma dans un canapé à Wanaka, de notre immersion chez les éléphants à Chiang Mai, notre nouvel-an avec les milliers de lanternes à Chiang Mai également, de l’édifiante visite de l’ancienne prison S-21 à Phnom Penh ou de l’envol des chauves-souris à Battambang.

Sublime Angkor

Nous avons appris beaucoup de choses pendant ces 5 mois à voyager. Pour l’Asie, voyager aussi longtemps renforce forcément sa patience et son calme. Il faut en effet beaucoup de patience et de calme pour affronter les transports asiatiques, supporter les retards, attendre son plat au restaurant etc… Le décalage avec les touristes qui n’étaient là que pour 2 ou 3 semaines et qui râlaient pour quelques minutes de retard ou d’attente était parfois déroutant pour nous. On apprend aussi à relativiser sur beaucoup de chose et on se rend compte de la chance que l’on a d'être français.

Voyager c’est aussi et surtout être responsable et respectueux. Nous avons essayé tant que faire se peut de l’être. Déjà vis-à-vis de la nature et des animaux. Nous avons par exemple refusé en notre âme et conscience de monter sur des éléphants, de prendre des étoiles de mer dans nos mains, de toucher les tortues ou encore de nager avec les requins baleines aux Philippines. Même si c’était un rêve pour nous, il faut savoir qu’ils sont nourris par les locaux pour les attirer et cela n’a donc rien de naturel. Le respect des religions est important, surtout dans ces pays : s’habiller décemment ou être silencieux dans les temples. Et bien sûr le respect des locaux, toujours leur rendre leurs sourires et les remercier. En résumé voyager c’est génial mais être un voyageur responsable c’est encore mieux.

En ce qui concerne la vie à deux H-24 et bien cela s’est, avec le recul, très bien passé ! Bien entendu tout n’a pas été rose tout le temps (comme pour tout le monde) mais nous étions en parfaite osmose sur le rythme et les activités à réaliser et c’est bien le principal pour un voyage. De ce côté-là rien à redire donc, maintenant une autre aventure plus matérielle et terre-à-terre nous attend avec une recherche de boulot pour Emilie puis un nouvel appart etc…

Tubing au Laos

Enfin pour clôturer l’article le plus long de l’histoire de ce blog, nous tirerons un bilan ultra-positif de ces 5 mois. En fait nous ne pouvions pas rêver mieux. 5 mois est une durée idéale, ni trop longue ni trop courte, même si nous serions volontiers restés plus de temps en Nouvelle-Zélande ou aux Philippines par exemple. Nous avons eu une chance inouïe tout au long du voyage que ce soit au niveau de la météo (seulement 7-8 jours de vraie pluie en 20 semaines dont 6 passées en NZ, assez dingue quand on y pense), des maladies (aucune tourista, un exploit), des blessures (des petites mais rien d’important), des transports (pas de gros retards, pas d’accidents) et des excursions sans accrocs. Tout s’est goupillé comme dans un rêve du début à la fin, parfois même de façon presque louche. En bref la bonne étoile était constamment au-dessus de nous, pour notre plus grand bonheur.

Nous avons pu vivre notre rêve et nous sommes conscients de notre chance. Voyager est définitivement un moyen unique de s’épanouir et de s’ouvrir aux autres tout en emmagasinant des souvenirs impérissables. Nous avons essayé à travers ce blog de retranscrire tout cela grâce au texte rédigé par mes soins et aux photos prises par Emilie. Nous vous remercions également de nous avoir suivis et pour certains d’avoir commenté, que ce soit ici ou sur Facebook. Nous avons eu environ 7500 visites à ce jour et plus de 300 commentaires sur notre soixantaine d'articles depuis mi-octobre et nous espérons vous avoir fait un peu voyager pendant votre hiver français. En tout cas merci de votre lecture, nous refermons ce chapitre qui restera à jamais gravé dans notre esprit et nous ouvrons maintenant un nouveau chapitre, bien différent mais nécessaire. Et n’oubliez pas, il ne faut pas rêver sa vie mais vivre son rêve. 

:)
0 commentaire