Luang Prabang

Publiée le 09/01/2018
C'est parti pour le Laos !

Après un mois réjouissant en Thaïlande nous passons la frontière laotienne le dernier jour de validité de notre VISA. Pour cela nous avons opté pour une croisière de deux jours sur le Mékong en slow-boat, et ce fût une virée fluviale très agréable. Malgré un soleil en berne en 2018 pour le moment, nous avons occupé cette croisière entre repos sur les banquettes, jeux et bien entendu contemplation des paysages. Sans oublier une soirée improbable dans un bar (l’unique bar du village) pendant notre nuit-étape. Nous avons pu visiter les surprenantes grottes de Pak Ou accessibles uniquement en bateau mais également un minuscule village perdu dans les montagnes. Cela dit nous n’avons pas du tout aimé cette intrusion massive (nous étions une bonne vingtaine de touristes sur le bateau) chez les habitants, similaire pour nous à une visite dans un zoo humain…


Les alentours des grottes de Pak Ou
Une étape durant notre croisière

Mis à part cette étape quelque peu dérangeante nous sommes bien arrivés à Luang Prabang, 3e ville du pays et l’une des villes les plus françaises d’Asie de par son passé et son présent. En effet outre les nombreux restaurants et hôtels qui portent un nom tricolore, les boulangeries avec croissants et baguettes, l’architecture coloniale est aussi très marquée. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Luang Prabang est une ville très mignonne, avec des quartiers vivants et très appréciables. Plusieurs bars et restaurants sont une invitation à la détente avec leurs banquettes étendues au milieu des bambous ou le long de la rivière. Il y a évidemment quelques temples qui méritent le détour et notamment un érigé au sommet du mont Phousi qui surplombe le centre-ville et la région.

L'un des plus beaux temples de la ville

Les cascades de Kuang Si sont l’attraction principale en dehors de la ville. Et cela vaut sans conteste le détour. Il s’agit d’une succession de cascades dans la forêt où vous pouvez vous baigner par endroit. Cependant, nous avions déjà fait les cascades d’Erawan en Thaïlande et celles de Kuang Si souffrent de la comparaison car l’eau est nettement plus froide et les lieux de baignades beaucoup plus rares. Mais il reste néanmoins une belle ballade à faire et une cascade principale de toute beauté.

Emilie prête à plonger... ou pas : )
La baignade, fraîche mais qui s'imposait
La très belle cascade principale

Luang Prabang est une ville où l’on se sent rapidement à l’aise, calme et posée au bord du Mékong. Une première étape de 3 nuits au Laos réussie pour fêter la moitié de notre voyage. Et oui cela fait déjà plus de 2 mois ½ que nous avons pris l’avion à Paris… Nous allons désormais nous enfoncer dans un Laos plus rural pour les 4 prochains jours.

Un des restos fort agréable
0 commentaire