Nous voici maintenant à Kanchanaburi, au nord-ouest de Bangkok, au pied du parc national d’Erawan et berceau d’un épisode historique traumatisant pour ce pays : la construction de la « death railway » et du pont que nous connaissons tous grâce au livre et surtout au film, celui de la rivière Kwaï. Death railway car plusieurs dizaines de milliers d’ouvriers sont morts pour la construction de cette voie ferrée et du pont durant la seconde guerre mondiale, sous l’ordre des japonais qui voulaient ainsi rallier la Birmanie. Nous avons donc tout naturellement commencé la visite de cette région par ce pont qui ne vaut que par son histoire, mais également par certain tronçons plutôt impressionnants de la voie ferrée.
Le deuxième jour direction le parc national d’Erawan et ses cascades. Il y a en tout 7 paliers qui abritent des cascades plus ou moins importantes. Nous avons décidé de grimper tout en haut directement pour éviter la foule (ce sont les vacances scolaires en ce moment ici). Après une montée légèrement sportive à cause de la chaleur, nous sommes en haut et là, ni une ni deux, on se met en maillot et on saute dans l’eau. Quel bonheur ! Une eau limpide, au beau milieu de la jungle, seuls à barboter dedans. Avec, en petit bonus, plein de poissons qui viennent vous titiller les pieds : ce sont les poissons utilisés dans les fish-spas ; ) Nous nous sommes ainsi baignés dans plusieurs cascades, toutes plus agréables les unes que les autres, dans ce cadre merveilleux.
Cette journée fut délicieuse, couronnée par un très bon restaurant en bord de rivière (Kwaï) à la tombée de la nuit. Demain un périple nous attend pour descendre tout au sud du pays.