Nous voici maintenant à Soppong pour une nuit, minuscule village perdue dans la montagne. D’ici nous avons pu rayonner aux alentours et particulièrement à la Tham Lod Cave, une immense grotte qui ne se visite qu’avec un guide. Et pour cause, il n’y a aucun éclairage à l’intérieur et la visite comprend des escaliers en bois très raides et un sol parfois glissant. C’est donc accompagné d’un guide et de sa lampe à pétrole que vous pouvez visiter ce lieu majestueux, haut de plusieurs dizaines de mètres. C’est une véritable cathédrale sous terre qui s’offre à nos yeux, composée de stalactites (et stalagmites forcément) en tout genre. Nous étions par chance seuls durant une bonne partie de la visite pédestre et cela renforçait cette ambiance assez surnaturelle.
Un lac assez imposant trône au milieu de la grotte et nous avons effectué une traversée de cette étendue d’eau sur un radeau en bambou. Durant cette mini-croisière d’innombrables cris aigus proviennent du plafond : ce sont des centaines de chauves-souris qui s’échangent des amabilités au-dessus de nos têtes ! Cette visite était top et le côté « low-cost » sans aucun éclairage rajoutait une atmosphère assez délectable. Un moment très cool !
Nous avons terminé cette semaine à Pai, ville la plus touristique de la région et envahie de horde de néo-hippies baba-cool avec des dreads et autres touristes tatoués de partout vêtus de l’immanquable débardeur Chang (oui la machine à clichés fonctionne à fond, mais c’est à peine exagéré). Outre le centre-ville assez artificiel, bien que pas forcément désagréable, la région est très belle. Ni une ni deux, nous avons enfourché notre scooter pour rayonner autour de Pai. Malgré une météo n’étant pour une fois pas radieuse, nous avons vu de beaux paysages, des cascades et l’étonnant canyon de Pai. Etonnant car peu commun dans cette région : on se croirait dans l’ouest américain avec toute cette roche rouge orangée. Attention au vertige mais la petite balade sur les nombreuses crêtes vaut le coup.
C’est ainsi que se termine notre escapade dans le nord-ouest du pays. Cette semaine fut riche en aventure avec des nuits dans des guesthouses très mignonnes mais parfois rustiques et ouvertes sur la nature, pas mal de scooter, de la marche et une ambiance toujours sereine et apaisée.