Nos petits corps un peu fatigués du trek de la veille nous décidons de nous éloigner des circuits touristiques (mais pas trop non plus) en mettant le cap à l’est pour rejoindre l’atypique ville de Napier. Totalement démolie par un tremblement de terre dans les années 30, Napier s’est alors entièrement reconstruit dans le style dominant de l’époque, à savoir l’art déco. C’est donc une plongée dans l’entre-deux guerres qui vous attend avec des bâtiments d’époque, des vieilles voitures un peu partout et des boutiques passant du Charleston en fond sonore, le tout niché au bord de l’océan. On se croirait presque dans certains villages de l’ouest américain !
Sur deux jours nous avons ensuite parcouru la très belle route des vins en passant par Hastings (autre ville art déco) pour terminer à l’extrême sud, le cap Palliser. Une Nouvelle-Zélande différente, fort agréable, et un chemin parsemé de vignobles et de moutons.
Pour terminer cette escapade nous sommes allés nous décrasser les jambes aux Putangirua Pinnacles, randonnées d’1h30 sous une chaleur (presque) écrasante au milieu d’imposantes cimes rocheuses sculptées par l’érosion. Ce lieu est aussi célèbre (comme beaucoup d’autres en Nouvelle-Zélande vous l’avez compris) grâce à l’épisode 3 du Seigneur des anneaux –le retour du roi - : il s’agit du chemin des morts où s’engouffrent, effrayés, Aragorn Legolas et Gimli…