Durée : 2 jours / 3 nuits
On y a fait : Réservations Torres del Paine, Balade en ville
Km parcourus à pied : 21,2 km
Altitude : 3 m
Distance de chez nous : 13 222 km
Passage de la frontière
En attendant notre bus, on profite de cette dernière journée à El Calafate pour se reposer. En fin d’après-midi, on fait nos derniers pas en Argentine (pour le moment...) et on part en direction du Chili !
Le passage de frontière est encore laborieux car les incohérences de tampons d’arrivée et sortie du territoire argentin sur le passeport de Lola posent encore problème.
Pendant que tout le monde nous attend dans le bus, la dame de la douane cherche sur le site du gouvernement si Lola n’est pas recherchée ou n’est pas une criminelle.
On lui explique tant bien que mal que c’est une erreur à l'aéroport et encore une fois ce qui nous sauve la mise c’est le combo : billets d’avion + le tampon sur le passeport de François + le fait que nous sommes mariés.
Soulagés, on retourne dans le bus en grelottant dans un froid cinglant et glacial. On se demande quel climat nous réserve la Patagonie chilienne pour les prochaines semaines…
Arrivés à Puerto Natales vers 22h, on pose bagage dans une petite auberge familiale. Demain, la journée sera décisive : Torres or not Torres ?
On tente un coup de poker désespéré
On se lève en croisant les doigts, les pieds, et tout ce qu’on peut pour se donner de la chance !
En effet, depuis la préparation de notre voyage, on tenait à réaliser le plus célèbre trek de la Patagonie chilienne : le circuit « W » du parc national Torres del Paine (prononcé « Païné).
Des montagnes immenses qui déchirent le ciel, des icebergs bleu clair qui se détachent des glaciers, des pampas dorées à perte de vue, des lacs turquoises et un gros challenge physique pour les bébés randonneurs que nous sommes : le rêve quoi !
Mais…
Du fait de notre départ de France plus tôt que prévu et de notre itinéraire flou, il nous a été impossible de réserver les hébergements avant.
On venait donc à Puerto Natales tenter un coup de poker en se rendant chez les 2 agences pour démarrer le circuit « W » : DEMAIN (bin oui sinon c’est pas drôle).
On avait dans l’idée de faire le trek « W » en 4 jours et 3 nuits d’Ouest en Est. Il paraît que dans ce sens il y a plus de descentes que de montées et cela permet de terminer par le plus beau : les trois pics de Torres et son lagon bleu-vert.
La chance de notre côté ?
On se rend au premier qu’on trouve : Fantástico Sur. Le stress est de mise. Le commercial nous dit direct qu’il n’y a plus de place en camping sur tout le « W ». Par contre… il reste des places dans certains refuges en dortoir. Wait, WHAT ?! Sur le moment on ne comprend pas vraiment comment c’est possible mais peu importe, on est aux anges !
L’euphorie laisse vite place au stress de nouveau : le commercial nous explique aussi que si on commence par l’Ouest, le refuge dont nous aurions besoin pour la 1ère nuit est détenu par l’autre agence, Vertice.
On bloque des options pour la 2ème et 3ème nuit avec Fantástico Sur en croisant les doigts pour qu’on ai de la place avec l'autre agence.
La chance ENCORE de notre côté ?
Improbable ! Il reste de la place en dortoir dans le refuge de Vertice pour le lendemain. On choisit la formule économique avec un lit « simple » donc juste le matelas, on prendra nos oreillers gonflables et nos sacs de couchage.
On retourne à Fantástico Sur pour réserver les 2 autres nuits. On prend l’option petit déjeuner + dîner qui nous permet d’alléger nos sacs et éviter de transporter 3 repas par jour pour 4 jours.
On aura donc en démarrant : 4 déjeuners sandwich et le dîner de la 1ère nuit. Même ça, ça pèse !
Le prix du confort et du challenge
Clairement on ne va pas se mentir, ce trek est déjà pas donné entre l’entrée du parc et le prix du bus et du bateau pour y aller. Toute personne qui s’y rend le sait.
Les campings sont payants et les prix sont élevés, il en est de même pour les refuges. Les excursions d’une journée au départ de Puerto Natales sont hors de prix aussi.
Heureusement on avait anticipé ces dépenses au-cas-où on pourrait le faire.
Les bâtons de randonnée
Bon, ça y est tout est réservé ! Enfin presque : il nous manque encore des bâtons de randonnée. On se rend dans un magasin voir le prix à l’achat pour avoir une base de comparaison.
Après avoir vu plusieurs agences de location de matériel, on s’est rendu compte que c’était le même prix de louer pour 4 jours que d’acheter neuf. La contrainte de l’achat c’est qu’après le trek il faut les revendre ou les garder ce qui ajoute du poids au packtage.
On choisit l’achat et on essaiera de les vendre le dernier jour à des randonneurs du refuge. Ça se tente !
La préparation
Youpi, on part demain matin à Torres del Paine !
C’est bien beau tout ça, mais on doit tout préparer maintenant. Donc c’est parti :
François insiste pour qu’on ne prenne qu’un seul des gros sacs à dos, le sien, et que Lola prenne son daypack. Décision basée sur le fait qu’on est censé porter toutes nos affaires sur le dos qu’une partie du 2ème jour et le 3ème jour complet.
Avant de dormir, on a bien mérité un bon dîner. On tombe sur un restaurant et François se régale avec une ÉNORME assiette type « Parrilla » avec des morceaux de viande de différentes parties d’un mouton grillé au barbecue pendant des heures. Miam !
On se prend une petite bière « Torres del Paine » pour fêter la réussite de notre coup de poker ! Mais on tarde pas, demain réveil 6h !
Bonus : La chance a-t-elle vraiment joué un rôle ?
Au cours de notre trek de 4 jours, on a rencontré de nombreuses personnes qui avaient tenté de réserver des places dans notre refuge 3-4 mois avant et qui avaient pris du coup des places en camping. D’autres personnes nous ont dit aussi qu’il y avait des lits vides dans leur dortoir.
On a donc mené notre petit enquête et il s'avère que les refuges gardent une partie de leurs places en dortoir pour les agences de voyage et les groupes. Si les places n’ont pas été utilisées, ils les libèrent quelques jours avant.
Donc la chance aura joué un petit rôle quand même !
Quelques photos de la ville de Puerto Natales
Après 4 jours de trek, nous voilà de retour à Puerto Natales ! Et cette fois, il fait beau !
Après la méchante mésaventure des sacs à dos (racontée dans la prochaine étape du blog), on a décidé d’acheter un vrai daypack de trekking, confortable résistant et plus grand.
On a trouvé notre bonheur avec un sac Lowe Alpine et on se félicitera de cet achat tout le reste du voyage.
On profite du reste de l’après-midi pour s’occuper des lessives et se reposer avant de prendre un bus de quelques heures direction Punta Arenas !