Buenos Aires

Publiée le 13/01/2019
Nous sommes le 8 janvier 2019, il est 22h et notre rêve commence ici, à Buenos Aires, notre maison sur le dos, dans une chaleur étouffante malgré l’heure tardive. On en revient toujours pas, on est en Amérique du Sud !!

Durée : 3 jours / 3 nuits

On y a fait : Plaza Congreso, Plaza De Mayo, la Boca, San Telmo, Tango Show, Microcentro, Palermo Viejo

Km parcourus à pied : 27,2 km

Altitude : 20 m

Distance de chez nous : 11 040 km

8 janvier 2019 - Arrivée à Buenos Aires

Bon c’est pas le tout, mais on doit se rendre à notre hôtel et on a pas encore regardé comment.. #aLarrache. On opte pour un transfert avec Tienda Leon (conseillé par les internautes), en 45 minutes nous serons à la grande Gare Routière Retiro. De là, on pensait prendre un bus jusqu’à l’hôtel mais on a pas trouvé de plan de l’ÉNORME réseau de bus et traverser Buenos Aires à pied en pleine nuit ne semblait pas une bonne idée. On prend donc un de ces innombrables taxis noirs et jaunes : rapide, efficace et pas (trop) cher.


L'HÔTEL REINA

On arrive à l’hôtel Reina, petit mais très bien placé, on a le sourire aux lèvres et la langue pendante de fatigue. Pour le check-in on montre nos passeports, et apparemment il y a un problème avec celui de Lola.. Et bien, le type de la douane à l’aéroport a oublié de tamponner son passeport avec la date d’arrivée ! Officiellement, Lola n’est donc jamais entrée sur le territoire… #Clandestino

Qui plus est, on se retrouve à payer une taxe supplémentaire pour la chambre à cause de ça. La barrière de la langue rend la communication compliquée, mais on finit par obtenir les clés ! On fonce dans la chambre poser notre packtage. Vite, une douche ! Puis un gros dodo….

9 janvier 2019 :

Après une nuit de sommeil légèrement perturbée par le jetlag, on engloutit le ptit dej de l’hôtel. Avant de partir, Lola dit "crème solaire ?", François répond "non t'inquiète pas besoin" ! Et on va s'acheter une carte de transport SUBE obligatoire pour circuler en bus ou métro dans Buenos Aires qu’on recharge avec une dizaine de trajets (l’avantage c’est qu’elle peut être utilisée par plusieurs personnes).

Dans l'avenida de Mayo
Dans l'avenida de Mayo
Eva Perón

LA PLAZA DE MAYO CONGRESO

On va à pied à notre première destination : la célèbre Plaza De Mayo (« Place de Mai »). Il fait super beau et chaud ! Notre hôtel étant sur l’Avenida De Mayo qui rejoint cette place, on fonce tête baissée et on arrive sur une jolie place. Mais une petite place.. Bizarre.. On jette un coup d’oeil au GPS du téléphone, on a pris l’avenue à l’envers.. On est arrivés à la Plaza del Congreso ! Au final tant mieux, on devait y aller plus tard de toute façon !

Près de la Plaza Del Congreso
Statue de la Plaza Del Congreso

LA PLAZA DE MAYO

Donc demi-tour et cette fois direction la vraie Plaza De Mayo ! On arrive sur la place et on est.. légèrement déçus. On s’attendait peut-être à plus impressionnant après tous les éloges qu'on avait lu sur cet endroit. Mais c’est quand même très joli et représentatif de l'Argentine. Un magnifique et énorme drapeau flotte lentement dans le ciel. Considérée comme la place principale de Buenos Aires, elle accueille :

  • La Pyramide en hommage à la révolution du 25 mai 1810
  • Une fontaine avec avec une statue représentant le Penseur de Rodin
  • Une statue du général Manuel Belgrano, le créateur du drapeau de l’Argentine
  • La Banque de la Nation argentine
  • La Casa Rosada où siège la Présidence de la République d'Argentine

Plaza De Mayo
Plaza De Mayo
La Pyramide en hommage à la révolution du 25 mai 1810
Derrière la statue, la Casa Rosada où siège la Présidence de la République d'Argentine
Une statue du général Manuel Belgrano, le créateur du drapeau de l’Argentine
Drapeau de l'Argentine flottant dans le ciel
La Banque de la Nation argentine

LA BALADE INTERMINABLE

On se dirige ensuite vers la côte pour voir l’Océan Atlantique de ce côté là de la planète. On passe devant le célèbre Centro Cultural Kirchner mais on ne peut pas s’approcher c’est en travaux tout autour. On continue vers le canal Rio Dique qu’on longe depuis une charmante rue bordée de petits restos. On continue d'avancer, mais il y a des travaux partout, on doit contourner de nombreuses fois. On marche, on marche, on marche. Plus on avance, plus ce n’est que buildings, travaux et poussière autour de nous. Et toujours pas l’ombre d’un océan à proximité. Les gourdes vides et le ventre creux, on décide de tourner les talons pour rejoindre la Gare routière Retiro.

Enfin désaltérés, on se met alors à chercher un bus direction La Boca, quartier mythique du sud de Buenos Aires, connu pour ses traditions et sa culture ancienne. Les arrêts de bus sont minimalistes, pas de plan, juste des numéros de ligne. Il faut lire les destinations sur l’entête du bus quand il arrive et le suivre du regard pour deviner où il s’arrête pour monter dedans. C’est finalement en demandant à des locaux qu’on arrive à trouver notre bus.

Le clash des tours de fer VS tours de pierre
Centro Cultural Kirchner
Le long du Rio Dique
Le White Pearl ^^

LA BOCA

En arrivant, on est déjà émerveillés par toutes ses couleurs vives partout sur le sol, les murs, les objets.
Il y règne une ambiance populaire et festive loin des tours de fer du centre ville de Buenos Aires. Marchés, terrasses, street-art, artisanat,.. En dehors des mises en garde concernant le pick-pocket, on s’y sent bien ! On déjeune à la Barrica, un restaurant sans prétention mais qui a ravit nos papilles avec le fameux Bife de Chorizo (entrecôte) à la sauce au vin rouge Malbec. Une tuerie ! Une viande bien cuite (+1 pour Lola), mais super tendre (+1 pour François). On continue de déambuler tranquillement dans les ruelles, et on se dit qu'on a vraiment un petit coup de coeur pour ce quartier !


Vous vous rappelez la question de la crème solaire ?.. C'est en sortant du quartier de La Boca qu'on découvre tous les deux de magnifiques coups de soleil (AGRICOLES), cadeau de notre marche de plusieurs heures plus tôt dans la journée !.. Plus jamais on écoutera François, on vous le dit SORTEZ COUVERTS ^^

La Boca
La Boca
La Boca
La Boca
La Boca
Le Caminito
La Boca
Bife de Chorizo sauce Malbec
La Boca
La Boca
La Boca
La Boca
La Boca
Parrilla (Restaurant barbecue)
La Boca
La Boca

SAN TELMO

On prend ensuite un bus pour rejoindre San Telmo qui faisait partie des ‘incontournables’ avec sa Plaza Dorrego Si on n’avait pas vu l'écriteau, on serait passés sans s’arrêter. Loin d'accueillir des marchés "bohèmes" et artisanaux comme décrits dans les bouquins, on était face à une place remplie de tables en plastique avec des parasols floqués. Quel dommage… Nous ne sommes surement pas venus au bon moment..

Retour à l’hôtel à pied pour se préparer pour ce soir, car ce soir c’est…

SPECTACLE DE TANGO

On avait réservé au Piazzolla dans le centre-ville, cette expérience typique de Buenos Aires ! On avait pris l’option Sans Dîner car sinon c'était horriblement cher. En revanche, on s’est commandé une bouteille du vin rouge Malbec goûté en sauce quelques heures plus tôt. Un régal ! Le spectacle commence, d’excellents musiciens sur le fond de la scène, 4 couples de danseurs professionnels, une chanteuse et un chanteur nous offrent à tour de rôle une expérience unique. On était subjugués par la prestation des danseurs de part leur grâce, leur rigidité et leur élégance à la fois, les émotions sensuelles derrière des traits impassibles.. On a adoré ! Qu'on soit amateur de danse (Lola) ou piètre danseur (François), ça vaut le coup !

Piazzolla Tango Show
Piazzolla Tango Show
Piazzolla Tango Show
Piazzolla Tango Show
Piazzolla Tango Show

10 janvier 2019 :

Il pleut, il mouille !

Pas grave, on devait de toute façon avancer sur notre itinéraire.


MICROCENTRO

En milieu d'après-midi, il ne pleut plus alors on part se balader, et on commence par le "microcentro", le centre officieux des affaires de Buenos Aires. On remonte la longue rue principale qui s'étend sur plusieurs km et qui est bordée de centres commerciaux, d'enseignes, de petites boutiques, de fast-food,.. C'est une vraie fourmilière en journée ! On retrouve la cohue de Paris qui ne nous avait pas manqué..

On en profite pour retirer de l'argent avec notre Carte internationale N26. Lors de la première tentative, on ne peut pas retirer plus de 2000 pesos argentins (+ les taxes), cela fait environ 50 euros. Ça fait un peu léger donc on retente une deuxième fois et là.. on ne peut plus retirer du tout ! La machine nous dit qu'on a atteint notre capacité max de retrait... Humm.. On arpente donc toutes les banques de Microcentro et c'est toujours le même constat. On commence à s'inquiéter, jusqu'à ce qu'on trouve la banque BBVA Francès. Là, on peut de nouveau retirer mais par tranche de 5000 pesos, ce qui fait environ 118 euros + 8 euros de taxes. Il est en effet fréquent qu'avec les variations de la monnaie et l'inflation permanente, c'est parfois compliqué d'avoir du cash en Argentine. Et pourtant, la CB est très peu acceptée..

Au bout de la rue principale, on arrive sur la Plaza San Martin avec un joli parc circulaire. Après une petite pause, nous voilà repartis direction Palermo un des plus célèbres quartiers de Buenos Aires, réputé entre autre pour sa vie nocturne et son ambiance bobo-chic. Ça tombe bien, on a faim et on a soif !

Microcentro
Microcentro

PALERMO VIEJO

Les jambes un peu raides des 2 derniers jours, on prend le métro jusqu'à un arrêt qu'on avait repéré sur la carte de notre bouquin. Mais on se trompe totalement de station (une histoire de carte mal lue on vous épargne les détails ^^), Le temps de comprendre notre faute, on avait fait plusieurs km à pied dans tous les sens pour trouver ce maudit quartier. Et on était encore loin ! À la guerre comme à la guerre, on décide de le rejoindre à pied pendant encore quelques km (le métro Buenos Aires en heure de pointe nous a laissé un goût amer..). Et on y arrive ENFIN !

On se prend une petite pause et une petite bière bien méritée. Et on a faim :)

On va au premier resto traditionnel qui nous avait été conseillé dans le quartier, on passe trois fois devant sans le voir.. Il est fermé.. Pas d'affiche, pas d'écriteau, on sait pas pourquoi. Bon.. NEXT ! Le second conseillé, une queue interminable, laisse tombé, NEXT ! On atterri par hasard dans le "Burger Lab", un restaurant de burger (sans blague) sur le thème de la série TV Breaking Bad. L'endroit est super moderne et graphique avec une magnifique fresque murale sur la série. EN plus, les recettes de burger reprennent certaines spécialités régionales comme le Provolone (fromage de brebis grillé). Lola prend donc un "Jesse Pickman" et François le "Walter".

Palermo Viejo
Palermo Viejo
Palermo Viejo
Palermo Viejo
Palermo Viejo

Rassasiés mais les jambes qui flanchent, on veut prendre un bus pour retourner à l'hôtel. On doit demander aux -adorables- locaux car ce qui fait office d'arrêt de bus, c'est un petit poteau avec 2 numéros de bus sans indication de destination alors qu'il y en a au minimum 4 qui y passent.

Dans la lignée des fails, le chauffeur de bus oublie de nous indiquer l'arrêt de sortie comme convenu, on doit encore pas mal marcher jusqu'à l'hôtel.

En rentrant, on fait nos sacs car demain... Départ pour Puerto Iguazù !!!

PETIT BILAN

Il est vrai qu'on est pas des grands fans des villes. Surement parce que c'est ce que nous fuyons en vivant près de Paris et qu'on est davantage des amoureux de la nature. En tout cas, Buenos Aires ne nous en aura pas mis plein les yeux, c'était trop urbanisé pour nous. En revanche, on a été marqué par la gentillesse des locaux et on a eu un coup de coeur pour le quartier de La Boca. On a aussi beaucoup aimé les créations de stree-art présentes un peu partout dans la ville.

On ne prétendra pas avoir découvert à fond Buenos Aires car ce n'était pas vraiment notre but. On pense qu'il y a un tas de choses sympas hors des sentiers battus à faire mais on préfère s'envoler vers des contrées plus lointaines et loin de l'agitation citadine.

Allez une dernière pour la route :)
0 commentaire