Durée : 1 journée
On y a fait : Descente du Rio Trancura en raft
Km parcourus en raft : 13 km
Distance de chez nous : 12 199 km
Avant de partir pour le rafting, on quitte notre auberge pour déposer nos affaires à notre chambre de l’hôtel 4* Casa Solaria qu’on avait réservée à l’occasion de la Saint-Valentin.
Après plus d’un mois de trek et de baroudage, on profite de ce jour à l’origine purement commerciale pour s’offrir un gros kiff confort juste à côté de la plage.
Quand on arrive à la réception qui est design et brillante de propreté, on s’amuse de voir à quel point on ne colle pas dans le décors avec notre gros packtage poussiéreux.
Mais comme dit l’expression québécoise, « pas l’temps d’niaiser » car on doit filer en ville au RDV pour le rafting.
On presse le pas pour être à l’heure mais sur place on attendra finalement plus d’une heure. La légende du retard chilien prend sens encore une fois.
On part récupérer les équipements pour s’habiller : combinaison et chaussons en néoprène, chemise étanche, casque et gilet de sauvetage.
Une fois en tenue de combat, on part rejoindre le Rio Trancura devant lequel nous attend un des moniteurs pour une formation. Il nous explique toutes les mesures de sécurité, les actions en cas de chute, les instructions pour éviter de chavirer, etc. C’est super clair et même pour une première fois on se sent bien informés et entourés.
On monte sur le raft avec deux couples et on est positionné en fonction de nos poids. On est ravis car le moniteur qui sera avec nous est un sportif hyperactif doté d’une joie de vivre et d’un GRAND sens de l’humour qu'on avait déjà rencontré lors de la réservation. On sait qu'on va vraiment s’éclater !
On s’entraîne d’abord sur un courant calme à effectuer en synchro les instructions criées en anglais par notre mono : En avant, en arrière, tout le monde au centre, tout le monde sur le côté droit/gauche, etc.
On s’en sort tous globalement très bien. En revanche le gars devant de notre côté pagaye trop en surface et on doit mettre les bouchées doubles pour compenser et avancer droit.
On met en pratique ce qu’on a appris dès la première rapide de la rivière. Ah ouai, ça mouille bien bien ! Mais c’est GÉNIAL !
On descend le Rio Trancura pendant environ 1h30 et on alterne courant plat, petite baignade en restant accroché au raft, rapides, guerre d’éclaboussure avec les autres rafts. Il n’y a qu’une rapide qu’on aura pas pu descendre car trop dangereuse et on la contournera par les rochers avec en prime un saut de 5 mètres de haut ! L’éclat’ !
Au point d’arrivée, on descend du raft avec des crampes aux épaules d’avoir pagayé et au ventre d’avoir sans cesse rigolé.
On revient à Pucón, ravis, on a vraiment adoré cette activité.
Nb : sur les photos, Lola est au fond à droite et François juste devant
De retour à l’hôtel Casa Solaria, on récupère notre chambre. Que c’est bon de retrouver du confort !!! La douceur des linges, une salle de bain juste pour nous, une douche à l’italienne avec un pommeau en pluie… Ça paraît bête mais pour nous c’est le paradis !
Sur un fond de musique lounge, le dîner spécial « 14 février » de l’hôtel est un pur régal. Ça nous change des sandwichs jambon/fromage et des pâtes au beurre. On se délecte de chaque saveur comme si on les découvrait pour la première fois.
On aura passé une soirée en amoureux vraiment par-faite !
Pour la petite anecdote : difficile de passer inaperçu quand on est entouré de gens apprêtés et que la tenue la plus correcte qu'on a avec nous est un t-shirt, un pantalon/legging et des tongs de plage... :D
Le lendemain matin, on se sent comme Cendrillon qui doit retourner à son quotidien poussiéreux après une expérience royale. Mais avant, c’est l’heure du petit déjeuner !
On hallucine carrément quand on arrive dans la salle de restaurant. C’est difficile de le décrire mais on vous l’assure : c’était de la folie ! Il nous aurait fallu 3 estomacs chacun pour manger tout ce qui nous faisait envie.
Décidemment, ici, c’était vraiment le Paradis !