SPA pour San Pedro de Atacama bien sûr. C'est un village de presque 4 000 habitants, posé dans une oasis au milieu du désert du même nom, à 2 400 m d'altitude. Il s'est beaucoup développé avec le tourisme, car c'est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions dans la région. A SPA, il n'y a pas moins de 120 agences pour organiser des tours pour aller voir les Geysers du Tatio, des lagunes, des volcans, un salar... et surtout deux superbes sites : la Vallée de la Lune et la Vallée de Mars (souvent appelée Vallée de la Mort, suite à une confusion entre Marte et Muerte). Nous avons visité quelques agences à notre arrivée hier soir, les prix pour la Vallée de la Lune varient entre 12 000 et 22 500 pesos (15 à 28 euros) pour une sortie à partir de 15 h 30/16h jusqu'à 20 h/20 h 30. Nous ne trouvons pas vraiment d'autre excursion à faire, car après le Salar d'Uyuni et les merveilles du Sud Lipez en Bolivie, les sites chiliens risquent de nous paraître fades. Nous décidons de faire une pause et de nous accorder une journée sans visite, avant celle de ce soir, destinée à aller observer les étoiles.
SPA, ce sont essentiellement deux rues principales : Gustavo le Paige, où on trouve essentiellement des administrations et Caracoles, où on trouve toutes les agences et les boutiques de souvenirs. Nous partons à la découverte de Le Paige, à la recherche d'une boulangerie française : la Franchuteria; C'est avec grand plaisir que nous achetons nos baguettes, d'autant que les petits pains de l'épicerie du coin ne nous ont pas convaincues.
Finalement, nous allons voir une dernière agence, elle aussi française semble-t-il, Locaventura et malgré son prix nettement plus élevé, nous choisissons de faire l'excursion à la Vallée de la Lune avec elle, car il aura lieu le matin, quand il n'y a pratiquement personne.
Nous avions réservé notre tour en français de longue date, auprès de l'agence qui propose les soirées animées par l'astronome Alain Maury, qui a installé un observatoire près de SPA. A 22 h, un bus nous emmène au centre, où nous sommes accueillis par Alain. Il nous explique longuement le ciel au-dessus de nos têtes, nous montre les planètes et les étoiles les plus connues, la voie lactée, ainsi que le grand et le petit nuage de Magellan. Les explications sont un peu longues pour nos jambes fatiguées, mais le scientifique émaille son discours de nombreuses plaisanteries, qui nous détendent. Nous passons ensuite à l'observation de quelques astres, planètes ou constellations à travers neuf télescopes. C'est un peu frustrant, difficile pour des néophytes de s'extasier sur quelques points lumineux ! On va ensuite se réchauffer autour d'une tasse de chocolat pour continuer la soirée avec des questions/réponses. C'est vers 1 heure du matin que le bus nous ramène au village !