C’est le grand jour, nous nous levons à 5 h 45 pour être prêtes à partir au plus tard à 7 h, chargement des bagages sur le toit de la jeep compris. Willy prend rapidement une piste de terre battue (empruntée par le Paris-Dakar) pour nous emmener jusqu’à la Ciudad Encantado (la ville enchantée). En chemin, il nous explique ce que sont les plantes que nous pouvons voir au bord du chemin. Il y a notamment d’étranges boules vertes (Yareta) qui leur servent notamment pour le chauffage. Nous apercevons nos premières vigognes, élégants camélidés de couleur fauve.
La Ciudad Encantado, ce sont des formations rocheuses impressionnantes, qui font le bonheur des imaginatifs. Nous commençons par la découvrir librement pendant que Flavia, la femme de Willy, nous mitonne un délicieux repas, servi sur une table avec nappe et vaisselle en faïence.
Willy poursuit le chemin pour stationner près du Puma, puis nous allons découvrir d’autres formes, notamment la carte de l’Amérique du Sud. Inutile de vous précipiter là-bas pour la voir, il y a fort à parier que la prochaine saison des pluies va encore transformer le lieu. En chemin, un petit coup d’oeil au rocher des singes.
En cours de route, Willy fait un crochet pour aller saluer son beau-père, qui élève des lamas, au beau milieu de nulle part. L’occasion pour nous de voir de près une ferme typique bolivienne.
Bientôt, nous approchons d’Uyuni et son célèbre cimetière de trains. Cela ne nous passionne guère, nous ne faisons que passer en voiture.Après être passés au centre ville pour trouver une agence pour nous organiser le transfert depuis la frontière bolivienne jusqu'à San Pedro de Atacama, dans trois jours, nous filons vers Colchani, où nous dormons dans un hôtel construit en briques de sel. Les lits, les tables et les chaises sont également en sel.