Nous prenons notre petit-déjeuner à la Panaderia "Delicias del Pueblo". Très bons pains et croissants, excellent service, voilà de quoi bien commencer la journée. Il nous faut de l'énergie, car nous allons maintenant aborder de nombreux kilomètres de piste en terre.
Pas de pluie, mais les nuages sont bas. Nous pouvons, une nouvelle fois, admirer des cactus et des montagnes aux roches colorées.
Nous atteignons bientôt le col Piedra del Molino, qui se situe à 3 457 m d'altitude (Salta est à 1 152 m). Impossible, hélas, de profiter de la vue sur les vallées, les nuages nous enveloppent.
Fort heureusement, quelques km après le col, le ciel se dégage de plus en plus. La route est très droite, elle s'appelle "Recta del Tin-Tin"
Nous atteignons Cachi vers midi. C'est un charmant petit village, mais nous en avons vite fait le tour. Nous décidons de poursuivre notre chemin vers Cafayate (prononcer Cafachaté). L'office de tourisme nous conseille de passer par la route des artisans, qui passe par le village de Seclantas. Nous nous arrêtons pour regarder travailler un tisserand, il répond à notre bonjour mais pas plus. Comme il n'a pas l'air de vouloir faire la conversation, nous poursuivons notre chemin. Même scénario pour le second... Nous finissons par en trouver un qui donne quelques explications. Il vend de magnifiques ponchos ou écharpes en laine de lama.
Nous faisons une halte à Seclantas, que nous trouvons plutôt mignon, mais il est encore un peu tôt et beaucoup de sites ou forums recommandant de faire halte à Molinos, nous poursuivons notre route. Il y a trois hébergements dans le village, le premier n'a que des chambres avec lits doubles, nous nous décidons pour deux chambres doubles à Las Tinajas, à 300 pesos par personne (7,45 €....). Nous faisons le tour du village, mais avons bien du mal à lui trouver du charme ! Heureusement, nous entrons dans la cour du restaurant "la Hacienda", où nous nous sentons transportées dans le monde de Zorro. Du coup, nous décidons d'y rester dîner.