Nous n'avions pas particulièrement préparé cette étape et prévoyions de découvrir à pied le centre ville, situé non loin de notre hôtel. Beaucoup de montées et descentes, mais nous sommes maintenant habituées à l'altitude de 3 600 m et, si nous sommes toujours un peu essoufflées, nous supportons très bien. Le premier aperçu de la ville, ce sont surtout les fils électriques emmêlés et les nombreuses petites échoppes, prolongeant leur étalage sur le trottoir, Beaucoup de tissage encore, mais des couleurs différentes du Pérou, le rouge est ultra-dominant. Notre premier site est l'église Saint-François, que nous croyons tout d'abord être une cathédrale, tant elle est imposante. La place Murillo semblant être le véritable centre de la capitale administrative du Pays, nous y dirigeons nos pas. Elle est effectivement très agréable, avec ses jolis bâtiments gouvernementaux, administratifs et autres officiels. Les pigeons sont les rois de la place et des groupes de lycéens s'en amusent beaucoup.
Nous essayons de trouver un office de tourisme et un bureau de change et arrivons finalement près d'un marché alimentaire. Nous sommes déçues, pas d'étals mais de nombreux petits stands de restauration. Comme il est bientôt midi, nous nous attablons à l'un d'entre eux, partageant la table des locaux. Pour 10 soles (en gros 1,25 €), nous avons droit à une soupe et un plat, tous deux très consistants. Petites mangeuses, nous demandons à être dispensées de soupe et nous régalons de boulettes de viande ou de riz et lentilles cuisinées. C'est délicieux !
Nous trouvons finalement un minuscule stand de change sur la place de l'église Saint-François sur notre chemin du retour. Bizarre de voir des échanges d'argent en public, dans un pays réputé pour son insécurité !
Aurore et Mary choisissent de faire un tour de ville en taxi-guide et je me prends une pause, qui me permet de rattraper le retard du blog. Elles auront ainsi l'occasion d'aller découvrir la "Vallée de la Lune", un ensemble rocheux impressionnant à la sortie de la ville, puis de visiter la partie haute "El Alto" et de faire une balade en téléphérique au-dessus de la ville (une des raisons qui m'ont fait choisir de rester à l'hôtel !!!)