Après Cafayate, nous arrivons dans une autre vallée : la vallée des coquillages. Nos yeux ayant été attirés par d'étranges roches rouges, nous faisons demi-tour pour stationner à l'entrée d'un incroyable défilé de montagnes rouges, où poussent néanmoins quelques arbustes à fleurs et de nouveau des cactus.
Cela fait plusieurs fois que nous voyons des pancartes annonçant la vente de fromages de chèvres et nous décidons de nous arrêter à la Posta de las Cabras, au bord de la route. Comme il est presque midi, nous nous laissons tenter par un déjeuner d'empenadas et une assiette de fromages, le tout arrosé du vin du pays. Le tout est excellent et le cadre bien agréable.
Il est encore très tôt, nous pouvons avancer sur le chemin de la boucle nord, sans nous arrêter à Salta, que vous traversons sans difficulté à cette heure de la journée. Nous aurions aimé prendre la voie rapide (mais plus longue) pour rejoindre Jujuy (qui se prononce vaguement comme youyouille...) mais ni Maps.me, ni les panneaux ne nous indiquent cette route. Nous voici donc parties pour 2 heures de lacets, dans un paysage verdoyant.
Arrivées à Jujuy, nous nous arrêtons devons une première auberge, qui n'a à nous offrir que des dortoirs de 8, puis nous traversons la ville (+ de 250 000 habitants) pour arriver à une charmante maison d'hôtes.