Lever tôt pour prendre le train à 8 h 29. Les nuages qui nous ont arrosés la veille ont presque disparu et nous pouvons descendre à pied vers la gare. Vérification des billets et des passeports et nous sommes autorisés à pénétrer sur les quais. Les vitres panoramiques de notre train sont en train d'être nettoyées pour que nous puissions admirer le paysage. Enfin, nous pouvons nous diriger vers notre wagon, où nous sommes de nouveau contrôlées. Nous sommes côté montagne, nous pourrons voir la végétation de près, mais devrons nous lever pour prendre des photos côté rivière.
Arrivées à Aguas Calientes, nous déposons nos bagages à l'hôtel Illary, puis nous dirigeons vers le bureau de vente des billets de bus. Nous passons devant sans le voir... et nous délestons de 24 $ par personne pour l'aller/retour 400 mètres plus haut. Il faut ensuite redescendre pour faire la queue, qui est bien longue, la plupart des gens souhaitant être sur le site vers 11 h 30, heure à laquelle on peut accéder pour l'après-midi. Après une dizaine de bus, c'est notre tour et nous voici parties pour 25 mn de route en lacets, avec des croisements de bus parfois hasardeux... Nous mangeons nos sandwiches avant de pénétrer sur le site, car est interdit de manger à l'intérieur de l'enceinte. Une fois à l'intérieur, il nous faut trouver la Maison du Gardien, où nous avons rendez-vous avec Darwin, notre guide francophone. C'est haut et nous avons plusieurs occasions de photographier le sanctuaire inca devant le Wayna Picchu (nouvelle montagne - en opposition à Machu Picchu - vieille montagne, qui, elle, se trouve derrière !
La partie délimitée par un muret au fond est une couchette et les niches sont des placards
Darwin est vraiment un excellent guide et nous a donné beaucoup d'informations. Comme nous n'étions que 3, nous avons eu une visite vraiment complète. Nous avons essuyé quelques gouttes au tout début mais dans l'ensemble, le temps était plutôt clément. On aurait pu s'attendre à mieux en saison sèche.
Aurore et moi avons terminé la journée par une séance dans les bassins thermaux, après le coucher du soleil et sous la pluie. Après trois heures de piétinement, cela fait un bien fou !