Il y a environ 1 h 30 de route entre Llachon, sur la Péninsule de Capachica, et Puno, la grande ville péruvienne qui borde le lac. Nous apprécions toujours autant les paysages de l'Altiplano et faisons une courte pause à Capachica.
Pour aller vers la Bolivie, il faut passer par Puno. Notre chauffeur habitant cette ville, il nous emmène jusqu'à un mirador pour avoir une vue sur toute la ville et le lac. Il fera ensuite un petit détour pour que nous puissions voir la plaza de armas et la cathédrale.
Passé Puno, il est temps de penser aux visites touristiques. Notre guide nous arrête pour déjeuner dans un restaurant local à Chucuito. Trois tables, des toilettes rustiques, un robinet dans le jardin en guise de lavabo, c'est clair, nous ne sommes pas dans un restaurant pour touristes ! Nous déjeunons d'une bonne soupe et d'une truite grillée encore meilleure qu'à Amantani, accompagnée de pommes de terre d'espèces variées.
Tout à côté, se trouve le temple de la Fertilité. Il s'agit d'un site pré-inca, complété par les incas et en partie détruit par les espagnols. Le monument central représente un sexe masculin et un sexe féminin. Les couples qui souhaitent des enfants y déposent des feuilles de coca. Les angles des murs d'enceinte représentent les quatre saisons, ou plutôt les deux solstices et les deux équinoxes.
L'église - une des premières de la région - a été construite sur ordre des espagnols mais les bâtisseurs locaux ont rajouté un sexe masculin tout en haut du clocher.
Un peu plus loin, nouvel arrêt pour regarder au loin la Porte Inter-dimensionnelle, un mystère qui daterait de plusieurs milliers d'années. C'est une "porte" de 7 m par 7 m, gravée dans la roche, qui aurait vu disparaître un groupe de musiciens il y a quelques années.
Nous traversons la jolie petite ville de Juli, surnommée Petite Rome. C'est vrai que ses maisons et monuments tranchent avec ce qu'on a vu jusqu'ici en chemin. L'église est en réfection mais on peut admirer sa magnifique porte.
Nous longeons le lac encore pendant de nombreux kilomètres, puis bifurquons ver la frontière. Notre guide nous confie à son collègue bolivien et tous deux nous aident à effectuer les démarches - simples - pour le passage de la frontière. Une heure après, nous sommes en vue d'El Alto, la partie haute de La Paz, mais il nous faudra encore patienter presque deux heures avant d'atteindre notre hôtel dans la partie basse. Les bouchons sont impressionnants et on se demande comment les conducteurs font pour s'éviter...
Privées de wifi pendant 72 h (pôvres de nous !), nous n'avons pas pu vérifier le nom de l'hôtel que nous avions réservé et comptons sur notre mémoire. Hélas, celle-ci nous fait défaut et nous nous arrêtons au mauvais hôtel. Nous leur demandons la permission d'utiliser leur wifi et obtenons notre adresse, qui se trouve à seulement une centaine de mètres. Nouveau moment de solitude, le réceptionniste ne trouve pas notre réservation, Finalement, tout s'arrange, nous n'avions pas donné le bon nom !!!!