Il nous faut partir tôt ce matin, pour être dans le salar au lever du soleil. Nous sommes tout près et y arrivons vers 7 h, après que le soleil se soit levé, mais à temps pour profiter d'une lumière particulière.
Nous poursuivons jusqu’au monument du rallye Dakar et les drapeaux des pays participants.
Prochaine étape : les yeux du désert. Ce sont des trous d’eau, qui permettent de voir l’épaisseur de la première couche de sel, fine à cet endroit. Willy plonge le bras dans l’eau pour extraire quelques blog de cristaux de sel, aux formes toutes plus belles les unes que les autres. Dans le salar, il y a des îles. Nous faisons halte près de l’une des plus importantes : Incahuasi, la maison de l’Inca. Moyennant quelques bolivianos, nous pouvons faire une belle balade jusqu’au sommet. D’immenses cactus (certains millénaires) jalonnent notre chemin. Nous avons de la chance, c’est la saison de la floraison.
Nous déjeunons en plein milieu du salar, Flavia nous a dressé une table avec nappe blanche et chemin de table et le déjeuner est comme toujours délicieux, qui plus est arrosé d’un verre de vin rouge bolivien.
Willy choisit un endroit ou le sel est particulièrement blanc (protégé par un volcan) pour nous aider à faire des photos rigolotes, en profitant des effets de perspective particuliers du désert.
Nous sortons du salar vers 14 h et nous dirigeons vers Atullcha, où Willy a prévu de nous faire dormir. Malheureusement, il n’y a personne à l’auberge et il décide de poursuivre pour avancer sur l’étape du lendemain.
Nous faisons finalement étape à San Juan de Rosario, dans une auberge sympathique, toujours en briques de sel, où nous pouvons même prendre une douche chaude, pour 10 bolovianos (moins de 2 €). Nous avons le temps de faire un tour dans le village, qui possède quelques magasins. En ce 1er novembre, le cimetière reçoit beaucoup de visites.
Nous sommes toutes émerveillées par cette journée passée dans le salar.