Nous rentrons à l'hôtel, pour faire le point sur les prestations commandées à Tout Pérou, principalement les transports privés, les billets d'avion et de train, et notre séjour au bord du lac Titicaca. Nous convenons de partir à 13 h 30 pour l'aéroport, ce qui nous laisse un peu de temps pour terminer notre visite de la ville : cathédrale et petites rues. Ayant bien apprécié le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le restaurant à côté de l'hôtel. Nous commençons à nous installer quand Aurore nous signale qu'il y a un problème : le chauffeur est déjà là, car il craint d'être bloqué par des manifestations !!! Du coup, nous arrivons à l'aéroport avec 3 heures d'avance. et nous mangeons sur place. Les prix sont nettement plus élevés qu'en ville mais il y a un bon restaurant avec des plats péruviens.
Notre avion atterrit sous la pluie... heureusement calmée quand nous sortons pour chercher un taxi. Nous déclinons les offres de tous les chauffeurs agglutinés à la sortie pour nous diriger vers la station, où nous pouvons vérifier que les voitures sont bien identifiées par l'enseigne "taxi" et ont leur numéro de plaque d'immatriculation collé également sur le côté. Le chauffeur, notre deuxième Ricardo de la journée, est très aimable et nous commente les points d'intérêt sur le trajet.
J'avais bien repéré un hôtel, près de la Plaza de Armas, sans marches à monter. La seule chose que je n'avais pas vue est qu'il n'y a pas d'accès pour les voitures sur au moins 300 mètres, et que ça grimpe dur. Notre taxi ne s’embarrasse pas de ce détail et fait tout un tour pour arriver tout en haut de la rue (provoquant quelques craintes chez Mary et Marie-Claude....), pour la descendre en entier en marche arrière - y compris sur la portion autorisée aux voitures !
Il est 18 h, Les maux de tête s'installent, nous nous reposons et Aurore décide de se passer de dîner. Les deux autres font une dizaine de mètres pour trouver un restaurant, qui sert une excellente soupe au quinoa. Il faudra attendre car c'est cuisiné maison et à la demande.
A 21 h, nous sommes au lit, mais aurons bien du mal à dormir.... Quelque comprimés de paracétamol plus tard, nous pouvons descendre prendre notre petit-déjeuner vers 6 h 30 et prenons toutes un comprimé de Diamox, pour atténuer les effets de l'altitude. Mary profite également de l'offre de l'hôtel de passer 5 mn sous oxygène. Nous pouvons ensuite aller acheter nos billets pour le Machu Picchu et faire quelques emplettes, en prenant bien soin de négocier, comme nous l'a conseillé Laurent. Et ça marche !
A 10 h 30, notre chauffeur de la journée - encore un Ricardo - vient nous chercher mais est resté sagement en dehors de la zone non autorisée, ce qui nous oblige à grimper la côte... Il va nous emmener jusqu'à Ollantaymbo, mais ceci est une autre histoire.