Notre chauffeur s'appelle Roberto. Il nous conduit avec prudence sur les quelque 80 km qui séparent Cusco d'Ollantaytambo.. Nous empruntons la route la plus directe, sans faire d'arrêts en cours de route, autre qu'une pause photo pour l'hôtel très particulier, qui fait la couverture de cet article, ainsi qu'un déjeuner dans un restaurant pour touristes à Urubamba; Le but est de visiter la forteresse dans l'après-midi. Ollantaytambo et son nom difficile à prononcer est intéressante à trois points de vue : sa forteresse Inca, ses rues étroites bâties sur des fondations incas et sa gare, qui est la deuxième et dernière sur le trajet en train entre Cusco (ou plutôt Poroy) et le Machu Picchu.
La forteresse d'Ollantambo fait partie de la dizaine de sites accessibles uniquement avec le "boleto turistico", qui coûte 130 soles. Nous l'achetons avant d'entrer sur le site, il nous servira pour les prochaines, situées dans la Vallée Sacrée et Cusco. Nous montons les nombreuses marches,, sous un ciel gris qui n'augure rien de bon. Bientôt, de fortes bourrasques de vent nous envoient du sable dans les yeux et nous obligent à sortir les polaires pour nous protéger du froid. Nous avons de superbes vues sur les alentours.
Nos journées bien occupées et les caprices du wifi ou de blog trotting m'ont retardée dans la mise à jours. Nous sommes revenues à Cusco après le Machu Picchu et nous nous posons pour trois nuits, ce qui devrait permettre de résorber le retard !