Nous nous sommes garés en fin de matinée de ce lundi 6 septembre dans un parking souterrain, luxe que nous n'avions jamais eu jusqu'à présent!
Nous avons ensuite commencé notre déambulation par la maison dansante. Cette maison a été érigée en lieu et place d'un précédent immeuble, détruit par un bombardement américain qui a ciblé la ville par erreur le 14 février 1945. En effet, ce bombardement (qui a causé des dommages désastreux dans toute la ville, dont la destruction du cloître médiéval d'Emmaüs) était destiné à Dresde, en Allemagne, 120km au nord...
Nous avons poursuivi le long des quais en passant par le château d'eau Šitkov (il faut savoir que plusieurs digues ont été installées sur la Vltava afin d'en accélérer le débit) jusqu'à la statue représentant Franz Kafka, célèbre écrivain austro-hongrois né à Prague, cette tête tournante a été réalisée par David Cerny (plusieurs statues de cet artiste agrémentent d'ailleurs la ville).
Notre promenade sous un superbe ciel bleu nous a mené jusqu'à la place principale de la ville, en passant au milieu d'œuvres de rue, par le quartier juif et la maison la plus étroite de Prague. Cette grande place est superbe et abrite, entre autres, l'hôtel de ville de la Vielle Ville, l'horloge astronomique (installation des plus fascinantes!), plusieurs galleries d'art, une église gothique de la ville ainsi que l'église Saint Nicolas.
Puis vint le moment de regagner notre hébergement pour les 2 nuits suivantes. Nous avions réservé via un célèbre site de réservation d'hébergements en ligne et avions programmé la récupération des clés pour 15h. À l'heure dite, nous étions dans la rue indiquée sur le site, mais sur lequel ne figurait pas le numéro de maison où s'adresser... Après plusieurs tentatives infructueuses pour contacter le propriétaire du logement (mail et téléphone) nous avons contacter le site de la réservation, qui nous a indiqué que cet hébergement était en fait fermé... Super!!! Il nous a donc fallu trouver en urgence un autre logement avec nos contraintes (pas trop loin du centre-ville, avec kitchenette pour cuisiner la ration ménagère de Bucky, et avec parking pour la voiture) en espérant que le premier logement ne nous prélève pas sa facture! Mais comme il est fermé, il n'y a pas de raison que nous soyons prélevés de cette somme.
Nous avons finalement réussi à contacter le propriétaire d'un charmant studio avec mezzanine à deux pas du vieux centre, et après être allés faire quelques courses, nous nous sommes installés.
La bonne nuit dans ce grand matelas douillet a suffit à nous faire oublier les désagréments de la veille et nous avons pu repartir à l'assaut de cette ville, en commençant par la tour de Petrin tout en haut de sa colline. Cette ascension fut bien récompensée par la vue panoramique de la ville qui s'étend à perte de vue jusqu'à l'horizon. On y distingue les vergers du monastère qui brasse sa propre bière ainsi que leurs vignes pour leur vin et la vue sur les méandres de la Vltava est imprenable. Ces photos sont de moi, pendant qu'Alexandra gardait Bucky en bas.
Une fois montés, il faut redescendre!!! Et nous l'avons fait en passant par le fameux monastère pour rejoindre le château de Prague. Ce château, construit au IXe siècle, est considéré comme étant le plus grand château fort médiéval au monde. Il abrite désormais les joyaux de la couronne de Bohême et sert de résidence aux présidents tchèques.
Nous avons ensuite poursuivi notre visite dans les rues de cette superbe capitale jusqu'au célèbre pont Charles IV. Pour en parler rapidement, Charles IV fût (parmi la longue liste de ses titres) l'empereur du Saint-Empire au XIVème siècle. Marié sur dérogation du pape à l'âge de 7 ans, il parlait couramment 5 langues (latin, allemand, tchèque, français et italien - pratique pour gouverner tout cet empire...) Il écrit également une autobiographie en latin, la première autobiographie d'un souverain d'importance dans l'histoire occidentale depuis l'empereur Auguste.
On comprend que toutes ses batailles, ses décisions ainsi que ses actions politiques ont une résonance particulière dans la ville d'où il a majoritairement régné et où il est décédé. Un de mes nouveaux camarades tchèques est d'ailleurs très fier de son nom, Karel.
Dans un tout autre registre et de nos jours, le pont Charles IV a servi de lieu de tournage aux films xXx avec Vin Diesel ainsi que Mission: Impossible en 1996, le premier volet de la saga de Tom Cruise. J'ai adoré voir en vrai ces lieux que j'avais découvert sur petit écran!
Après ces deux jours dans la capitale, un SMS en tchèque du garagiste nous a indiqué que Marvel était réparé. Nous avons donc pu revenir à Nymburk le mercredi 8 septembre en début d'après-midi. Le garage n'acceptant pas la carte bleue, il nous a fallu aller retirer avant d'y aller. Malheureusement, nous avions atteint le plafond de retrait avec la carte commune (problème que je devrai résoudre en fin d'année...) Or Alexandra a voulu retirer avec sa carte bleue car elle ne se souvenait plus de son code (après s'en être rendue compte à Prague au moment de s'acheter un souvenir pour elle) c'est ainsi que le distributeur a finalement avalé sa carte, car elle avait entré 3 codes faux, sans qu'aucune machine sur lesquelles elle avait essayé auparavant ne l'ait jamais prévenue, la laissant croire que son code était le bon à chaque fois puisqu'elle pouvait accéder au menu de la carte! C'est donc avec ma carte que nous avons retiré l'argent pour payer le garagiste qui, soit dit en passant, nous a fait plaisir avec une facture beaucoup moins élevée que ce que nous avions imaginé, et ça, ça fait plaisir!
Après cette ultime péripétie et un dernier café avec Petr, nous avons roulé jusqu'à la destination finale du pays, accompagnés d'un nouvel ami, un voyant du tableau de bord qui ne s'éteint plus! Youhou!!! C'est sûrement dû au fait que le garage n'a pas passé le camion à la valise électronique après leur réparation. De ce fait, le circuit électrique du camion ne reconnaît pas le nouvel alternateur. Rien de grave donc.
À l'extrême ouest du pays se trouve une ville à l'histoire tumultueuse... De la guerre de Trente Ans aux 2 guerres mondiales en passant par des inondations et des incendies, cette ville fût le siège mondain européen au XIXème siècle. Elle jouit depuis de son statut de ville de villégiature au delà des frontières européennes.
D'après la légende, Charles IV serait venu chasser un cerf dans la grande forêt des alentours. Étant acculé au bord d'une falaise, l'animal choisit de sauter dans le vide pour échapper aux chasseurs. Une source thermale jaillit à l'endroit où il fit son ultime bond. Cette source aurait soigné le chien blessé du roi qui s'aperçut ainsi de la richesse de la vallée et décida d'y fonder une ville.