Palmanova a été construite au XVIème siècle par un architecte italien et tend vers la perfection architecturale. La petite ville est en fait une forteresse en forme d'étoile à 9 branches. Ce modèle s'est inspiré de Vauban, architecte militaire sous Louis XIV.
Au delà de sa singularité extérieure, la ville ne comporte que 3 portes d'accès, et ces 3 axes convergent vers une place centrale qui est un octogone parfait! Le reste des rues transversales est tracé à l'image d'une toile d'araignée, chaque segment intermédiaire se rejoignant dans une parfaite symétrie tout le tour de la place centrale.
Depuis 2017, Palmanova est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO!
Personnellement, je trouve ça génial d'avoir pu pousser le concept de régularité mathématique associé à un système de défense militaire novateur pour une ville (ça doit être mon côté maniaque...) Et paradoxalement, ça ne touche pas particulièrement Alexandra, bien qu'elle soit architecte (ça doit être son côté anarchiste et créatif!)
Bref, toujours est-il que nous sommes ravis d'avoir pu découvrir une telle ville, si unique en son genre!
Ce samedi 17 juillet, nous allons passer en Slovénie. Nous avons hâte de découvrir ce pays qui devrait trancher radicalement avec ce que nous avons découvert jusqu'à présent! À très bientôt!