Subotica est jolie en soi, mais on se rend bien compte qu'elle est un peu délaissée par les constructions et les rénovations des autres grandes villes... Bien que l'hôtel de ville soit majestueux et l'extra centre propre et rénové, il y tout de même une église qui a subi un tremblement de terre et est encore littéralement fendue!!!
Après cette petite visite, nous avons mangé dans un salon de thé et nous avons repris la route direction la frontière, en faisant une halte à la station essence...
Une fois le plein fait, nous avons fait les quelques kilomètres qui nous séparaient de la frontière et nous nous sommes mis dans la file de voitures. Au bout d'une heure et demie en plein soleil, nous avons atteint le poste de douane, qui n'était qu'à 1 kilomètre et demi!
Et au moment de franchir enfin la barrière, le douanier nous a demandé d'ouvrir le camion, chose à laquelle nous sommes habitués et qui est normale. Alex était au volant, je descends donc pour aller ouvrir les portes arrières. Et c'est à ce moment que je réalise que je n'ai pas mes clés sur moi... Il fallait faire vite, donc sur le moment Alex est descendue pour ouvrir et nous avons pu repartir. Peu après la frontière, nous nous sommes garés afin que je remette la main sur ces clés! Et c'est en posant les yeux sur le bouchon du réservoir absent que j'ai compris où elles étaient restées... Sur le bouchon, à la station essence, en Serbie!!!
Ni une, ni deux, demi-tour, pas le choix de toute façon! Donc on a repassé la frontière hongroise vers le Serbie (il y avait beaucoup moins de monde donc ça allait) mais quand on a vu le nombre de voitures qui attendaient dans l'autre sens pour rentrer en Hongrie et vu l'heure, on s'est dit qu'on ne repasserait pas la frontière ce soir mais le lendemain matin (lundi 23 août), tôt.
Nous sommes donc revenu à la station service où la femme qui s'en occupe m'a regardé en secouant la tête. Elle avait essayé de nous faire signe lorsque nous étions repartis, en vain.
Nous avons passé ce dimanche soir sur l'aire de repos juste avant la frontière, et le lendemain matin, nous avons repassé la frontière hongroise. Nous avons maintenant une belle collection de tampons douaniers de ce pays!
Cette ville (qui se prononce Zé-guède) est la plus proche de la frontière et mérite le détour pour sa cathédrale. Malheureusement, une imposante scène de spectacle était en installation devant l'édifice, nous empêchant de faire de belles photos et de pouvoir l'admirer de plus loin.
Le reste de la ville nous a plongé dans l'architecture austro-hongroise avec ses façades imposantes au frontons sculptés. Les couleurs pastel et la taille massive des bâtiments est aussi une caractéristique de ce style. Nous n'avons pas mis longtemps à visiter Sezged, et nous avions un peu de retard à rattraper, aussi nous sommes nous remis en route.