Après de rapides recherches, plusieurs moyens s'offraient à nous pour nous rendre au 2132m d'altitude du Mont Pilate (ou Pilatus):
- 5h30 de randonnée (en plusieurs pistes) autant vous dire qu'on a pas osé...
- 40 minutes de train à crémaillère le plus raide du monde, mais même si la vue était prometteuse, on ne voulait pas replonger Bucky au milieu de 40 personnes dans un petit wagon.
- 30 minutes de télécabine, dont 25 dans des télécabines 4 places, les 5 dernières étant dans des télécabines identiques à celles de Lungern, Bucky en ayant déjà fait et la fréquentation semblant être basse en ce vendredi, nous avons opté pour cette solution.
Une fois les billets achetés (sans qu'on nous ait fait payer pour le chien, comme à Lungern) nous avons pris place dans un petit œuf flottant, au grand plaisir du poilu!!!
Comme les fois précédentes, la vue était imprenable sur le lac des 4 cantons et sur les Alpes suisses aux neiges éternelles.
Le plateau du sommet offrait plusieurs circuits de balade/randonnée pour aller chercher d'autres points de vue. Entre celui pas encore ouvert pour la saison (à une semaine près... Grrr) et ceux fermés à mi-parcours, nous n'en avons fait que 3, mais à chaque fois les paysages était superbes!
Une fois que nous avons eu fini le tour du plateau, nous avons repris les télécabines en sens inverse.
Lors du changement de la télécabine commune à celle de 4 places, la station offrait toutes sortes d'activités (accrobranche, tyrolienne, parcours enfants, nuit en tente dans les arbres, ...) Dont la luge d'été! Et pas n'importe laquelle, la plus longue de Suisse, avec ses 1350m! Après m'être vu refuser la possibilité de la faire avec Bucky, c'est seul que je l'ai arpentée! Je ne connaissais pas du tout, et les sensations sont géniales!
Une fois redescendus après 5 heures de promenades, un repas salade de thon maison by Alex et un tour de luge d'été pour moi, le GPS du chien indiquait 10km mais nous n'en avons probablement marché que 5, maximum, en raison du trajet aller-retour dans les airs.
Nous étions donc encore plutôt en forme et comme la météo annonçait des orages pour la fin de journée et le lendemain (petite pensée aux occitans qui ont subi de plein fouet cette perturbation...) Nous avons décidé de visiter Lucerne afin de ne pas risquer de ne pas pouvoir la visiter le lendemain.
C'est ainsi que nous nous sommes garés à 30 minutes à pied du centre-ville et avons commencé notre déambulation de ponts en églises, de quais en façades peintes. Lucerne est magnifique, chargée d'histoire et de patrimoine authentique, à l'image de la porte de la gare et des tours de remparts entretenues à l'image de l'époque. Bucky aussi a profité de la visite en jouant à dénicher canards, poules d'eau et cygnes.
Cependant, le temps lourd de cette météo orageuse nous a un peu affecté et nous étions bien contents de revenir au camion après 10km de marche (bien réels cette fois-ci!) Et après une petite heure de route, nous avons trouvé un parking non loin d'Aarau pour supporter au mieux l'orage... Qui n'aura finalement donné qu'une faible averse là où nous étions.
Dans la mesure où nous avons visité Lucerne hier, ce samedi est consacré au repos.