Entre Brienz et Saarnen, Alexandra avait repéré une rando de plusieurs heures reliant plusieurs cascades dans les montagnes autour du lac de Brienz.
Sans pour autant vouloir se farcir 5 heures et 17km pour toutes les voir, nous en avons choisi une sur notre route, dans les hauteurs de Brienz.
Nous comptions nous garer au niveau du lac et monter à pied, mais un local nous a conseillé de monter en camion jusqu'aux parking d'en haut car ils étaient bien mieux placer pour randonner. Et il n'a pas eu tort!!! La route qui montait du parking à l'hôtel du début de la randonnée de la cascade était en faite une mince langue de bitume à flanc de falaise où se croisent voitures, vélos et randonneurs. Pas du tout idéal pour monter à pied avec un chien, en plein soleil sur du bitume brûlant.
Nous avons donc été ravi de trouver une place à l'ombre arrivés en haut. Au moment de régler le stationnement, une femme a donné à Alex son ticket pour la journée. Elle ne l'avait pris que 30 minutes avant, il était donc valable jusqu'au lendemain. Et 10 francs suisses d'économisés!
C'est en débutant la balade que nous avons compris pourquoi la femme n'avait utilisé que 30 minutes du ticket de la journée: c'est le temps qu'il faut pour faire le tour de la cascade devant l'hôtel restaurant des lieux et revenir sur le parking... Autant vous dire qu'on était pas venu que pour ça!
Nous nous sommes donc motivés à emprunter le sentier qui partait en direction de la cime, un peu au hasard, ne sachant pas ce que nous allions trouver en route!
Je parle des différents points de vue sur la cascade que nous avons eu en suivant le sentier qui montait en lacets.
Et pour monter, il montait ce sentier!!!
Impossible de se tromper, ni de se perdre; il n'y avait que lui! Les nombreuses haltes photos nous ont permis de supporter les 500m d'ascension, de 564m à l'hôtel, à 1062m une fois au panneau en haut!!!
Autant vous dire qu'une fois en haut, on était rincé!!!
Malgré tout, sur ce panneau, était indiqué un lieu à 20 minutes de là. Nous avions le temps et encore suffisamment de motivation, alors nous nous sommes lancés.
Et nous ne l'avons pas regretté!!!
Tomber sur ce petit chalet perdu dans une vallée était génial. Un véritable écrin suisse!
Une fois les 500m redescendus (plutôt dévalés pour moi, avec 18 kilos de motivation qui vous tirent, autant en montée c'est plutôt pas mal, mais alors en descente, vaut mieux faire gaffe à là où on pose le pied!!!) Nous avons pique-niqué et avons redescendus l'étroite route jusqu'au lac.
Une fois en bas, je n'ai pas résisté à aller piquer une tête, ça fait vraiment du bien, ça délasse et ça décrasse! Bucky aussi était ravi de se rafraîchir!
Sur la route jusqu'à la prochaine ville, un arrêt sur le bas côté offrait la possibilité de photographier la vallée, comme ça se fait beaucoup en montagne vous me direz. Oui! Sauf que là, nous avons pu voir un téléphérique traverser le paysage! Ni une, ni deux, nous avons décidé de nous y rendre!
La montée n'a pris que 10 minutes et le tour du plateau une fois en haut guère plus d'une demi-heure. Nous étions pratiquement seuls et Bucky s'est extrêmement bien comporté dans cet œuf vitré s'élevant dans les airs.
Une fois de plus, la vue en valait vraiment la peine! Le lac en bas, les montagnes au fond, la Suisse telle qu'on se l'imagine!