Cette visite tenait particulièrement à coeur à Alexandra car il s'agit du dernier projet sur lequel elle a travaillé avant de quitter son emploi pour réaliser notre voyage.
J'étais également curieux de découvrir avec elle l'aboutissement de ses travaux dont elle m'avait tant parlé...
Et nous n'avons vraiment pas été déçus!
L'interlocuteur du musée avec qui Alex a échangé tout au long du projet nous a fait une visite guidée personnelle, riche en enseignements et en découvertes. Nous l'avons senti passionné et investi par ce qu'il a à faire découvrir au public, et en s'arrêtant sur les manipulations réalisées par Alexandra et ses anciens collègues, j'ai bien vu qu'ils avaient réussis à s'entendre pour produire le meilleur rendu possible.
En remontant le long de l'avenue de champagne, on ne peut qu'être saisi par les imposantes entrées des grands noms du champagne, sans pour autant oser s'y aventurer pour leur demander leur histoire. Et il y en a tellement qu'on ne saurait pas par où commencer!
Ce nouveau musée vient donc compléter à merveille le décor de cette prestigieuse avenue et apporter les réponses que le visiteur est venu poser à propos du champagne.
Au delà des explications des secrets de fabrication du vin de champagne, du travail de la vigne ou encore de l'histoire des grandes maisons du champagne, c'est aussi l'Histoire que révèle ce musée, depuis les dépôts successifs des animaux sur le fond marin, jusqu'à l'exposition des bijoux de l'âge du fer exhumés dans la région, en passant par la défense d'un mammouth ou la représentation du plus grand hypogée de la région.
La touche finale de ce travail de longue haleine est d'apprendre la rénovation de fond en comble aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur et du parc de ce château. Les chantiers ont été absolument colossaux et méritent le détour, alors n'hésitez pas à vous y rendre!
Merci encore une fois énormément à monsieur Simon pour son temps et son investissement dans notre visite, nous ne manquerons pas de revenir!