Cette ville, classée à l'UNESCO, est charmante et pas très grande. Une fois l'ascension des rues pavées terminée, Alexandra est allée visiter l'immense cathédrale gothique aux innombrables flèches et elle nous a fait coucou depuis le balcon arrière à Bucky et moi qui jouions dans le parc.
Cette matinée s'est clôturée par la visite de l'ossuaire de Sedlec, morbidement connu pour ses pyramides et ornements d'os humains. L’impressionnant ossuaire se trouve dans le sous-sol à trois nefs de la chapelle qui se trouve elle-même dans le cimetière du monastère cistercien de Sedlec. En 1278, le père-abbé revient d'un pèlerinage en terre sainte à Jerusalem avec une poignée de terre, qu'il répand dans le cimetière, assurant le repos éternel. Énormément de fidèles se font donc inhumer ici. En 1348, l'épidémie de peste noire frappe durement la région à tel point que plus de 30 000 personnes seront enterrées dans ce cimetière. Suite aux croisades contre les Hussites au 15ème siècle, une partie du cimetière est détruite.
Les os des 40.000 morts vont alors rester entreposés près de la chapelle
funéraire trois siècles durant (même si la légende veut qu’un moine
aveugle ait entrepris d’en faire de grandes pyramides dès 1511). Il faut
ensuite attendre le début du 18ème siècle et la reconstruction baroque
de la chapelle de Tous-Les-Saints. Les os deviennent alors objets de
décoration. La thématique : la vie éternelle. Glauque mais impressionnant !
Il faut savoir que peu de temps après être entrés en Tchéquie (le lendemain du contrôle technique autrichien du 1er septembre), la batterie a commencé à baisser en voltage (nous avons une prise allume-cigare sur laquelle nous branchons le GPS, la dashcam et nos téléphones portables qui indique le voltage de la batterie moteur en direct) c'est comme ça que nous avons compris que nous avions un problème...
En nous garant à Kutna Hora le soir, la batterie affichait 11,7V. Rien de dramatique donc, et j'espérais pouvoir tenir jusqu'à Berlin, puisque nous y restions quelques jours, contrairement aux villes jusque là où nous ne faisions que passer.
Sauf que dès le lendemain, en repartant, la batterie est vite passée à 8,6V, puis 7,3V, puis moins de 6V et nous avons alors décidé de déclencher un plan d'urgence: trouver un garage sur la route, au plus vite. Après 2 adresses infructueuses, nous nous sommes échoués dans la cour d'un troisième garage à Nymburk, il était 14h30 ce vendredi 3 septembre. Nous avons laissé le moteur tourner le temps de nous faire comprendre pour faire diagnostiquer le problème (merci à la cousine du fils du gérant qui parlait un minimum anglais) et une fois qu'il a eu promené son multimètre dans notre moteur, son verdict est tombé: l'alternateur reçoit la puissance du moteur, mais ne la donne pas à la batterie... Sauf que nous étions vendredi et qu'il fermait à 16 h (si, si, du lundi au vendredi, de 8h à 16h) et qu'il ne pourrait donc s'en occuper qu'à partir du lundi 6 septembre. Après avoir encaissé ces nouvelles, nous lui avons demandé s'il pensait pouvoir effectuer la réparation pour le mercredi 8 septembre, car nous devions être à Berlin le jeudi 9 septembre. Il a dit que ça devrait être bon pour le mercredi. Et pour pouvoir rester mobiles jusque là, nous lui avons loué une voiture de courtoisie.
À cet instant, nous avons 2 véhicules (Marvel et la Skoda Fabia du garagiste), Marvel ne démarre plus, le garage va bientôt fermer pour le weekend et nous devrons y retourner à 8h lundi matin... Il faut donc trouver un endroit où passer le weekend, en espérant que Marvel puisse redémarrer grâce à notre booster. Nous avons donc ciblé un parking de la zone résidentielle juste derrière le garage et après avoir redonné un coup de jus à la batterie... Nous ne l'avons pas atteint. Le camion s'est éteint dans la rue menant au parking que nous voulions. Par chance, une large place était libre devant ce qui semblait être un petit bar dissimulé. J'ai du pousser ce gros cul de 3 tonnes 5 (aidé du conducteur qui est arrivé derrière nous) sur le dernier mètre. C'est fait, il n'ira plus nulle part jusqu'à lundi matin!
C'est donc dans la chaleur de cette fin d'après-midi que nous avons réorganisé le planning et nous sommes préparés à passer la nuit. Nous n'avons pas attendu longtemps avant que le bar n'ouvre (à 17h), faisant ainsi converger plusieurs clients lançant des regards mi-intrigués, mi-suspicieux en direction de ce couple de français avec leur chien et qui se croient tout permis à se garer comme des chèvres. Heureusement, ils parlaient anglais, et nous maîtrisions parfaitement le tchèque... Nous avons donc décidé de mettre des papiers sur le tableau de bord et sur la porte latérale avec un petit mot en tchèque traduit de Google traduction (autant vous dire qu'on était pas sûrs du tout de ne pas les insulter dans leur langue...) Expliquant que nous étions en panne et que nous ne pourrons aller au garage que lundi matin.
En fin d'après-midi, nous sommes allés promener le chien, et à notre retour, nous avons commencé à lancer la cuisson de la viande hachée de Bucky. C'est à ce moment là qu'une des personnes qui était passées plusieurs fois devant le camion pour aller au bar nous a amené deux bières et une tranche de poisson fumé. Il s'agissait d'un vieux monsieur, et nous avons tenté de baragouiner des remerciements dans sa langue.
La suite de cette fin de journée est allée très très très vite... Il nous a semblé qu'il y avait une sorte de soirée au bar, sûrement un évènement de famille ou des amis habitués à se retrouver ici. Et un des hommes présents est sorti du bar plusieurs fois pour fumer dehors, regardant dans notre direction à chaque fois puisque nous étions porte latérale grande ouverte, en train de cuisiner de la viande. À un moment, la curiosité de cet immense gaillard barbu fût la plus forte et il a commencé à engager la conversation. Son anglais laissant à désirer, et mimer ''voyager en Europe jusqu'en Suède'' étant assez délicat, il est parti chercher un de ses amis. Ce qui m'a laissé le temps d'initialiser mon traducteur de poche et enfin découvrir ce qu'il valait.
Karel, le grand gaillard, a ramené Mirek, qui parlait plus allemand qu'anglais, et Petr, qui se débrouillait bien en anglais, sans oublier le plateau de demis de bière! Vous l'aurez compris, la scène méritait une caméra cachée. Mais nous avons passé un moment inoubliable, le traducteur en tchèque a fait son boulot, l'anglais aidant à préciser, ils ont fait les yeux doux à Alexandra pour un peu de viande hachée cuite, Bucky a très vite adopté les 3 nouveaux bonhommes et le tout fût généreusement arrosé de bière, de rhum et de vodka, à tel point qu'à 23h, je me suis endormi sur le plancher du camion en étant persuadé qu'on était en train de me passer dans une essoreuse à salade...
Inutile de préciser que le samedi matin, j'ai tourné au ralenti. Mais en allant promener Bucky, Alexandra a remarqué que des stands étaient installés en ville, aussi y avons nous fait un tour en fin d'après-midi, me permettant de manger pour me remettre de la veille.
Il s'agissait d'une sorte de fête de village, avec des stands d'artisanat, des scènes de musique et de spectacles, une fête foraine et un cortège de cabanons de nourriture locale.
Ce n'est pas parce qu'on a plus de camion qu'on va se laisser abattre! Certes, le programme a un peu changé, on va être serrés sur le timing et il y a des endroits qui étaient prévus mais qu'on ne pourra pas visiter. Pour autant, nous avons une petite voiture et nous sommes dans un pays étranger, alors profitons en!
Alexandra avait repéré un parc naturel qui a la particularité de posséder d'immenses colonnes de pierre sculptées par les éléments naturels depuis le retrait de la mer à cet endroit il y a des millénaires.
Nous avons donc passé ce dimanche dans la forêt de Hruba Skala, pour le plus grand plaisir de Bucky au bout de sa longe. Nous en avons pris une nouvelle fois plein les yeux devant la majestuosité de la nature. Ce parc est superbe et les châteaux qui jalonnent ses vallées servent de repères aux différentes randonnées.
Une fois nos 12,5km avalés, nous sommes retournés au véhicule échoué qui nous sert de maison!