La veille de partir en direction du sud, nous avons passé la soirée dans la petite ville côtière de Makarska. Cette petite cité reste dans l'esprit méditerranéen, mais influencé par les styles vénitiens,byzantins, et ottomans. Cela donne un superbe mélange éclectique de façades!
La balade sur le port au coucher du soleil était sympathique avec les couleurs du crépuscule et on s'est régalé d'un bon burger en terrasse avant de rentrer!
Lorsque nous avons finalement réussi à traverser la double douane croate de chaque côté de Neum (4 heures pour faire 20 kilomètres), nous nous sommes arrêtés dans un camping juste après Dubrovnik. De là, nous avons pris un bateau en fin d'après-midi afin de visiter cette ville à la fin des grosses chaleurs de la journée.
Je n'invente pas le surnom de cette ville, et il n'est pas exagéré. Cette citadelle de bord de mer qui a servi à figurer King's Landing dans Game of Thrones possède un vrai charme, à la croisée des influences italienne et byzantine.
Cette ville, aux rues quadrillées, est organisée autour de l'avenue principale, d'où l'on peut bifurquer pour découvrir les différents lieux de cultes, fontaines, habitations et autres restaurants.
L'histoire a également laissé sa marque ici, car durant la période qui a suivi la chute de l'URSS, toute cette partie de l'Europe a été en proie à de violents conflits armés dont on peut encore voir les traces sur certaines façades de Dubrovnik, mais également sur les bâtiments que nous avons pu longer en bateau pour venir.
Une plan de la ville recensant les impacts d'obus et les incendies de la dernière guerre est même présent sur un mur d'entrée.
Mais cette période est révolue et nous avons été surpris de voir autant de panneaux de location de logements, cela veut dire que vous pouvez louer un studio littéralement dans le centre-ville, c'est top!
En revanche, une des spécialités de la ville, c'est qu'elle abrite un grand nombre de chats, qui tolèrent la présence des humains sur leur territoire. Autant vous dire que ça fait un super terrain de chasse pour Bucky! Il a fallu donc que je joue des muscles pour arriver à l'éloigner des combats! Parce que dans ce pays, ces tarés de félins n'hésitent pas à tenir tête aux chiens et à les attaquer!!!
Une fois le tour de l'intérieur de la ville terminé, j'ai pris une télécabine pour pouvoir aller admirer la vue depuis le haut de la montagne derrière la ville, pendant qu'Alex gardait le chien parce que, pour une fois, ils n'étaient pas admis dans les cabines. Le ticket était cher, mais la vue était sympa, et on devine bien l'entrée du port qui a servi à la série américaine.
Une fois redescendu, nous avons mangé local avant de reprendre le bateau, de nuit.