Après nous être garés dans un parking de centre commercial non loin du centre ville, nous avons fait le tour de cette cité, accompagnés par le beau temps. Des églises aux grandes rues en passant par le château et l'hôtel de ville, Brno a du charme et est très agréable. Elle regorge de surprises, comme l'alligator suspendu devant son ancien hôtel de ville (nouveau Pokémon au pokédex pour Bucky!) Ou la gouttière en forme de dragon dans la cour de son nouvel hôtel de ville.
Après êtres montés jusqu'à la cathédrale qui domine la ville, nous avons mangé local pour pas très cher et sommes revenus au camion. Avant ça, pendant qu'Alex faisait les courses pour Bucky, ce mangeur de haricots verts et de carottes, je suis tombé sur un étonnant monument au milieu de la place. Après lecture de la plaque explicative, il s'est avéré que cette ogive est en fait une horloge, en hommage aux défenseurs de la ville lors de son siège par les suédois en 1645. En effet, les dirigeants de la ville, ayant appris que les suédois lèveraient leur siège s'ils n'avaient pas pris la ville avant le lendemain midi, parvinrent à convaincre toutes les églises de la ville de sonner midi... À onze heure! Cette ruse fonctionna car les suédois ne s'emparèrent pas de la ville et rebroussèrent chemin. Fou, non???
Encore aujourd'hui, la cathédrale de la ville sonne midi à onze heure, et l'horloge en forme d'ogive délivre tous les jours à onze heure une bille en verre, que n'importe qui est libre d'emporter. Dommage qu'on ait pas commencé à visiter la ville par cette place!!!!