Notre bivouac, que nous quittons à 08h30, était fort bien placé tout près de la porte Est des remparts de Pingyao, lieu majestueux et authentique.
Nous prenons la direction de DENGFENG distante de 440km. Il fait déjà 26°C à 08h30!
Nous croisons de voitures mais beaucoup de camions. A croire que les autoroutes ont été construites pour eux!.
L'atmosphère est toujours lourd et chargée de brume de chaleur et de pollution. On ne peut admirer les paysages car ils restent flous.
Nous faisons notre 1er arrêt pour donner à boire à Paille en Queue. Encore 50l d'un coup, on aurait dû l'appeler Dromadaire! À 1€ le litre de diesel c'est beaucoup plus chère qu'en Russie Mongolie mais ça reste moins chère qu'en métropole!
À 11h00 nous trouvons, dans la galerie de la station, des galettes aux oeufs faites à la demande. J'en commandé 2 que nous dégustons aussitôt dans le CC. Elles sont délicieuses et ça sera notre repas du midi.
Peu après avoir repris la route nous traversons le fleuve jaune, il porte vraiment très bien son nom.
Il fait de + en + chaud. La température oscille entre 38 et 40°C!
Nous arrivons, à 16h00, aux grottes de LONGMEN proche de la ville de Luoyang ainsi que de notre bivouac du soir.
C'est un site qui regroupe 1400 grottes et 100000 statues parait-il! Cela va de la petite de 2cm à la plus grande qui fait plus de 10m. On n'en visite sue quelques une mais les plus importantes car il fait vraiment très chaud. Heureusement que les grottes sont, l'après midi, côté ombre!. Les statues ont été sculptées dans la roche vers les 5 et 7eme siècles mais beaucoup ont été pillées. Heureusement les Bouddhas géants sont restés intacts.
Nous revenons en navette jusqu'au parking. Mais comme on s'est trompé de navette, notre CC étant sur un autre parking nous avons du prendre un taxi avec 2 autres couples du Raid qui étaient avec nous.
Maintenant on a peu prendre la route de notre bivouac qui était distant de 45mn environ.