Nous décidons de partir avant 08h00 car la route qui nous attend est mauvaise et longue. Paille en Queue roule, le pauvre, il ne sait pas ce qu'il l'attend....nous non plus!
En attendant je vais vous parler de la monnaie locale de Ouzbetiskan ou nous sommes encore. Pour 1 seul petit euro nous avons 9000 soums! Soit pour un change de 200€ que nous avons fait, nous avons reçu 1.800.000soums! Les billets étant de 500, 1000, 5000 et 10000, il nous faut presqu'une valise! Ou les mettre? Je n'arrête pas de compter et de recompter. Imaginez que pour payer le gasoil, la carte n'étant pas acceptée, il nous faut 360.000soums pour un plein!.
Demain on changera à nouveau au Kazakhstan pour des Tanges
Désert, désert encore désert! Nous sommes toujours sur la route de la soie et arrivons près de la frontière du Kazakhstan.
Nous sommes assez proche de la mer d'Aral. Du moins ce qu'il en reste par rapport à sa surface de 1960. Sa surface à été, depuis, divisée par presque dix! Deux raisons principales sont citées :
- la culture du coton, par les besoins importants en eau, ont nécessités des grands travaux d'irrigation.
- les essais nucléaires Soviétiques ont provoqués des tremblements de terre, qui ont eux mêmes provoqués des failles, et ainsi l'eau de la mer d'Aral serait, en grande partie, transféree vers la mer Caspienne!
Ici la protection de la planète n'est pas encore acquise. En plein désert des centaines de bouteilles en plastique sont jetées dans la nature via les fenêtres des voitures et des camions
Question qualité de la route, le stade "centrifugeuse" est dépassé, c'est épouvantable! On a eu 80km vraiment horrible! Dans le Camping Car tout est renversé, heureusement que les matelas avaient été sangles. JF lui, ne voit que des trous!
Ouf, on arrive au point GPS. On s'installe dans le désert au milieu des chameaux! On a tous de la place. Nous assistons à un beau couché de soleil depuis notre bivouac.
Demain on quitte la région du KARAKALPZKSTAN en OUZBÉKISTAN pour rejoindre ne KAZAKHSTAN.
Bonjour, quel periple. Ça va les amortisseurs tiennent les chocs. Vous nous faites bien profiter de votre voyage qui est magique. Nous vous suivons tous les jours. Monique tes commentaires sont fabuleux. Nous venons de rentrer de vacances nous étions 15 jours à Cassis comme d habitude. Très grosse chaleur. Par contre à creteil on a froid. ! Cette nuit gros orage et beaucoup de pluie. A bientôt de vous revoir. Bises à tous les deux.