Ce matin nous commençons nos découvertes par la Necopole de SHAZ EINFA. Nous sommes sur place des 09h00. Il fait 27°C mais il y a un petit vent, comme les alyses, et C'est très agréable.
Au 11eme siècle le 1er mausolée fut construit ici. Aux 15eme et 16 siècle des familles Nobles firent, à leur tour, construire des mausolées près de celui de QUASSIM-ABBAS, car cela pourrait bonheur! C'est le cas de la MADRASA KUSHBEGI au 19eme avec sa mosquée. Au pied de l'escalier aux 40 marchés se trouve une autre mosquée avec de magnifiques colonnades ainsi que 5 autres mausolées. Ils sont tous aussi riche en décoration et les explications de notre guide fort intéressantes.
Notre 2eme visite concerne une fabrique, très artisanale, de papiers de soie. On récupère les fibres à l'intérieur de l'écorce des rameaux de muriers. Ils les grattent après avoir trempé dans l'eau pendant 6 heures puis les font cuire. Il en sort une pâte qui est tamisée après avoir été broyée plusieurs heures par une roue à eau. Cette pâte est mise en forme an format A3, puis séché. La présentation est très claire et fait dans un endroit sympathique tout en restant très rustique. Le papier est utilisé pour l'écriture, la Caligraphie, la peinture. ..etc
Nous dejeunons, comme à l'accoutumée, dans un excellent restaurant.
Mais la journee n'est pas encore terminée. Nous partons à l'observatoire OULOUGH BECH, qui était à la fois porte et mathématicien. Il fut en grand astronome et la base de la découverte du sextant pour les marins. Il y a d'ailleurs construit le plus grand sextant au monde. Les horloges solaires de Jaiupur en Inde ont été influencées, grâce la route de la soie, par ses recherches. Il fut assassiné par son propre fils.
Nous terminons nos visites par la mosquée BIBI-KHANUM. C'est la plus grande d'Asie centrale.on termine par le marché SIYAB très fréquenté par les locaux.
Après le briefing nous retournons en bus voir les principaux monuments illuminés. C'est magnifique et encore plus beau que sur les photos!