Mardi 19 septembre:
Pas grand chose à raconter si non qu'on a fait les 390km qui relient Belgrade à Zagred via l'autoroute. La douane s'est passée rapidement. On s'est installé dans un camping 4 étoiles distant de 15km du centre ville.
Mercredi 19 septembre:
Nous voilà dans le bus du camping qui nous amène au train, et après 20mn de trajet, on arrive dans le centre ville de Zagreb.
Comme d'habitude nous nous rendons à l'office de Tourisme pour nous documenter sur la ville elle même. Muni de plans et d'un seul document, cependant rédigé en Français, nous nous dirigeons vers le quartier Kaptol sachant que Zagreb se divise en 3 quartiers: la ville dite "haute ", le quartier Kaptol et la ville basse.
La Cathedrale (encore une pour Jacques de la Martinique!) , dont la construction a commencé en 1094, est d'un style gothique. Elle fut endommagée par un grand tremblement de terre en 1880. Les 2 clochers qui s'élèvent jusqu'à 105m, sont très beau. Elle est entourée de remparts c'etait afin d'éviter les attaques des Ottomans, ils sont parfaitement conservés.
Dans la ville haute on trouve la tour de Prislin construite dans le 12eme siècle toujours dans le but de protéger la Cathedrale. Un magnifique édifice mais on n'a pas eu le courage d'y monter!
On a aimé se balader dans les vieilles ruelles. On n'y trouve plus beaucoup de maisons en bois car elles ont été détruites par des incendies.
On déjeune dans un resto dans une rue ad hoc situé entre la ville haute et le Kaptol.
On a beaucoup aimé l'eglise St Marc avec sa toiture magnifique avec les armoiries de la Croatie, Dalmatie et Slovénie, ainsi que ses voûtes gothiques et son interieur. C'est un monument incontournable.
Zagreb est une capitale pas très grande mais elle possède beaucoup de monuments et de vestiges anciens.
Nous avons quitté Zagreb avec plein de souvenirs enregistrés dans notre mémoire.
Retour par le train à notre campement 4*!