Comme prévu, départ a 08h30 pour les grottes de KIZIL à 75km de KUQA,
Les paysages que nous traversons sont magnifiques. Je trouve que ça ressemble aux montagnes de l'atlas.
Nous avons notre 1er contrôle de Police à 40km du départ. Finalement la Police décide de nous amener en convoi jusqu'aux grottes distantes encore de 20km.
Les grottes, qui sont magnifiques, sont situées dans un endroit superbe. C'est une oasis entourée de montagnes désertiques. Les grottes datent du 3eme et 5eme siècle. Les fresques sont parfois bien conservées. Les grottes etaient occupées par des moines Boudhistes de pure tradition indienne.. Malheureusement les grottes furent pillées au cours des siècles ou détruites par les musulmans. Il n'en reste que 80 dont seulement une dizaine se visitent. La visite dure 2 heures toujours sous un soleil de plomb et avec de nombreuses marches.
Après la visite la Police nous raccompagne, toujours en convoi, jusqu'à l'autoroute.....au cas où nous aurions préféré prendre la nationale qui nous est interdite à cet endroit!
La route longe, d'une part le désert de Taklamata et, d'autre part, les monts Célestes ou montagnes de TIEN SHAN.
Ce soir, comme les 2 prochaines et dernières nuits passées en Chine, nous dormirons dans un hôtel réquisitionné en partie pour nous. Les autorites ne veulent pas qu'on dorme dans nos CC dans cette zone sensible.
L'hôtel de ce soir est très bien. Nous y dinons après le briefing.