Nous quittons Mitskheta vers 08H00 pour aller rejoindre, à 350km notre nouveau bivouac situé à Chacui près de Batoumi.
Un objectif, ce matin, est de visiter à GORI le célèbre musée a la mémoire de STALINE situé dans sa ville natale. Nous sommes sur place à 09H00 mais les portes du musé ne s'ouvrent qu'à 10H00! Nous pouvons quand même voir l'extérieur de sa (petite) maison natale entourée d'un gigantesque mausolée. Dans le parc on peut voir le wagon dans lequel Staline voyagea pour aller à Yalta et Poznam en Pologne afin d'y signer les fameux accords. Le musé, d'architecture Soviétique a été construit en 1957.. On aurait aimé le voir bien qu'il ne soit pas d'inspiration critique envers Staline. Un débat est d'ailleurs en cours sur ce point afin de le rénover.
Nous continuons notre, longue, route vers la mer noire en traversant la république d'Adjarie. On longe ensuite la côte qui nous amènera à Batoumi. Çette région, humide et ensolleillée est devenue la "côté d'azur" de la Géorgie donc très touristique. On y rencontre des Russes, des Arméniens ainsi que des habitants de l'Azerbaïdjan.
Ah tien, on avait promis à Paille en Queue une bonne douche et un bon shampoing!. On trouve l'endroit approprié pour lui faire faire. Il en avait grand besoin et nous avons l'impression qu'il est tout content d'être aussi propre!
On repart après avoir fait le ravitaillement en fruits et légumes. La région est en effet une grande terre agricole.
Nous voilà près de la plage de Kobuleti. Nous décidons de nous y arrêter déjeuner et de prendrez un bain puis une sieste bien méritée. L'eau est à 30 degrés!. On y reste 1 heure. C'est la 1ère fois qu'on se baigne dans la mer Noire!.
Nous repartons vers Chakvi notre point de chute situé dans un jardin botanique. Nous y sommes très bien installés.
Après le traditionnel apéro et les adieux à notre guide Frédérique qui malheureusement nous quitte demain nous profitons d'une bonne nuit bien méritée.
.
Nous reprenons le cours de votre voyage que nous partageons agréablement assis dans nos fauteuils (sans les inconvénients du mauvais état des routes et des nombreux contrôles et passages de frontières).
Vous nous faites découvrir de superbes paysages ainsi que des monuments et architectures de toute beauté.
Vous vivez une aventure exceptionnelle dont vous vous souviendrez pendant longtemps.
Nous nous préparons à rejoindre La Réunion dans 5 jours.
Merci à vous deux et à bientôt.
Marité et Michel