Encore une fois, pari tenu, nous partons à 06h45. La route est très bonne jusqu'à la frontière et nous avons rdv a 10h00 pres de la frobtiete pour se mettre en file indienne.
Nous traversons ici des zones dites sensibles de la Russie. En effet des minorités, comme les Tchétchènes et d'autres, habitent dans la zone ce qui fait que, jusqu'à la frontière, il y a beaucoup de contrôles de la police et des militaires.
Nous avons notre 1er contrôle des papiers 25km après notre départ
Il y a également des radars partout et c'est la tolérance zéro pour l'alcool au volant. Les PV sont nombreux. Un équipage en à fait les frais hier: 75€ pour avoir franchi une ligne continue afin de faire le plein de diesel l'autre côté de la route à un carrefour.
Le 2eme contrôle à lieu après 80km cette fois par les militaires.
Le 3eme se fait après 100km....mais finalement ils nous laissent passer sans contrôle!
Quand nous arrivons à la frontière Russe il est 10h15. Le temps de présenter les documents nous ressortons rapidement à 11h00.
Nous passons à présent du côté de la Géorgie. Et la on attend, on attend...on commence par en avoir l'habitude! Finalement on sort de la frontière à 12h50...ce qui finalement n'est pas si mal.
Parlons change maintenant: en Géorgie la monnaie s'appelle le LARI. Reprenons nos calculs: 1 rouble vaut 0,037 Lari. On change 12400 roubles, ce qui nous reste de Russie, et on obtient 455 Lari. Si on veut savoir ce que ça vaut en Euro il suffit de diviser par 3 ce qui donne 152€ environ!
Nous continuons notre route dans un paysage magnifique. Nous traversons une belle station de sports d'hiver. Elle est aussi très animée en été par les nombreux randonneurs et Alpinistes. A noter que le 4em plus grand sommet d'Europe, le mont KAZBEK qui culmine à 5047m, domine la station et la vallée. Nous passons également auprès d'un site grandiose ou les parapentistes (et nous!) se régalent.
On arrive en fin de journee à notre bivouac, très agréable, situé à 10km environ de Tbilissi que nous visiteront demain.