Nous avons bien dormi et sommes prêts pour nos excursions. Nous restons 2 jours et 3 nuits à Samarcande.
C'est la cité légendaire de la route de la soie. Mais nous sommes aussi au 21eme siècle avec des longs boulevards creusés par les Soviets et les Ouzbeks, de la musique pop dans les rues...etc
Presque tous les monuments ont été restaurés et ils sont magnifiques. Depuis l'indépendance, acquise au début des années 90, les Ouzbeks poursuivent l'oeuvre des Soviétiques et préservent les bâtiments historiques.
On commence par la place du REGISTAN. En arrivant sur place on est subjugué devant ces merveilles. C'est sur cette place qu'avait lieu les exécutions publiques. On peut aussi y voir un minaret penché du à la mauvaise portance du sol fait de sable et de vase. La place est entourée par:
- la MADRASA (école coranique) TILLA KARI qui logeait les caravaniers lors de leurs passages dans la ville.
- sur un côté se trouve la MADRASA CHIR DOR
- et en face se trouve la MADRASA OULOUGH BEGH
Les monuments sont entièrement recouverts de motifs géométriques en céramique avec des dorures à l'or fin à l'intérieur des bâtiments un peu partout!
Cela nous fait penser, dans un tout autre style, au TAJ MAHAL.
Nous continuons par le GOUR ÉMIR qui est le mausolée de TAMERLAN (ou tombeau du souverain). C'est son petit fils préféré qui fit construire cet ensemble avec ses 4 minarets et 4 Madrasas qui n'existent plus aujourd'hui. En fait le petit fils, etant décédé avant son grand père, y a été enterré avant lui ! Le GOUR ÉMIR est grandiose, avec son dôme de 32m de haut. L'intérieur est somptueux avec des verts translucides et de l'onyx rehaussé d'or et de lazurite.
À 13h00 nous avons déjeuner dans un magnifique restaurant typiquement Ouzbek, le Samarcande, digne d'un compte des milles et une nuit!
Nous sommes enchantés de cette 1ere journee à Samarcande.
Retour à 17h00, toujours sous la chaleur, au campement puis apéro et rédaction du blog afin de rattraper notre retard.
C'est vrai, que pour moi en tout cas, Samarcande est la ville la plus mythique de tout votre périple.
La confrontation avec la réalité de l'urbanisme et la vie de la ville moderne doit certainement déconcerter (me rappelle quand j'avais découvert su place que les pyramides de Gizeh étaient insérées dans le tissu urbain du Caire...).
Belles photos de ces monuments dont je n'avais qu'entendu parler. J'attends la suite des visites!
Jean