Suède-Danemark : de Malmö (S) à Århus (DK)

Publiée le 15/03/2017
Nos "escales" : Lomma (S) - Skaerby (DK) - Århus/Lisbjerg

Malmö

Jeudi 29.09.: Ce matin, il pleut mais nous allons tout de même visiter Malmö, qui ne remporte pas les suffrages de la plus belle ville dans le guide.

Nous allons donc prendre le bus 34 jusqu'au centre de Lillehamn puis le 4 jusqu'au centre-ville. Les abords de la ville ne sont en effet pas glorieux. La place où nous descendons est par contre jolie, comme la longue rue piétonne qui la prolonge.

En revanche, il est vrai que les édifices n'ont rien de particulier, et que la ville est quelconque.

Nous repartons ensuite dans l'autre sens, vers Lilla Torget, qui est une petite place très chaleureuse entourée de maisons en briques et à colombages. Là, on se sent bien.

Nous continuons sur Stortoget, qui ne présente pas d'intérêt particulier et allons un peu plus loin pour voir la gare, très belle, et la tour torsadée assez impressionnante.

Et il est vrai que, sorti de ce périmètre, la ville n'a plus aucun intérêt. Une journée suffit largement pour en faire le tour. Nous avons alors fait quelques magasins, mais avec les enfants, ça devient une torture.

Bref, à 16h, nous rentrons au camping.

Demain, c'est décidé, nous partons vers Lund.

Malmö-Lomma

Nombre de km parcourus: 87

Vendredi 30.09.: Départ sans regret de Malmö en direction de Lund, à env. 20 km de là. Nous y sommes arrivés bien avant midi. Parfait, nous allons donc la sillonner pendant la journée.

Le centre-ville n'est pas simple : on se retrouve tout le temps dans des rues à sens unique. Les parkings, de plus, ne sont pas faits pour les véhicules de plus de 3 mètres et les places de parking à ciel ouvert sont occupées par les marchands de fruits et légumes. Nous trouvons tout de même une place non loin du centre dans une petite rue d'où nous partons à la découverte de la de la célèbre ville suédoise universitaire.

Les immeubles en briques sont en majorité très beaux. On trouve également quelques maisons à colombages. La ville est vivante puisqu'elle abrite nombre d'étudiants.

Au début de notre visite, nous nous sommes rendus à la cathédrale (j'adore visiter les églises) où se trouve une horloge atomique à deux cadrans vieille de 600 ans! L'un des cadrans indique l'heure solaire, l'autre le calendrier (perpétuel). Sur le coup de 12h, elle sonne et les rois mages défilent devant la Vierge Marie et Jésus, tout ceci au son des trompettes.

Il est vrai de la ville est également réputée pour ses musées, mais les musées et nous... Alors nous sommes allés vadrouiller dans les jolies rues pavées de Lund. Nous nous sommes arrêtés dans quelques magasins, dont Stadium.

Vers 15h15, nous sommes repartis, les enfants en avaient marre et étaient intenables. Nous avons choisi d'aller camper à Lomma. Arrivés au camping, au moment de prendre mon sac pour le check-in, plus de sac! Zut, elle est restée chez Stadium, où j'avais essayé une veste! Retour immédiat à Lund (qui heureusement n'est qu'à une dizaine de km). Nous avons mis à peine 15 min pour arriver devant le magasin en question : pas de sac où j'avais essayé la veste! Il ne restait donc que la caisse! Et, hourra, elle était là !!! Il y a des gens honnêtes! Et rien ne manquait! Que de sueurs froides!

Retour à Lomma, au même camping, devant lequel d'ailleurs nous aurions mieux fait de passer que d'y rester tellement il est vétuste. Mais, bon, la place de jeux est jolie, quoiqu'également vétuste. Les campings de bord de mer ne se reposent finalement que sur l'emplacement, les Suédois en effet ne paraissant pas très exigeants côté infrastructures sanitaires... Nous pensons y passer 2 nuits, quoique...

Lund, une très belle ville estudiantine

Lomma (S) -Skaerby (DK)

Nombre de km parcourus: 157

Samedi 01.10.: … Et effectivement, quoique ! Nous avons passé une bonne nuit mais nous nous sentons mal à l'aise dans ce camping.

En le quittant, une voiture de police est arrêtée, la « scène du crime » est cernée avec des banderoles : la caravane des Anglais a pris feu et le fourgon avec. Incendie criminel ou involontaire ??? A voir les résidents, on pencherait pour la première solution... Et le gérant n'est pas meilleur : en lui payant la nuit SEK 120,- (au lieu de SEK 160,- en haute saison), il avait l'air tout surpris car il m'avait annoncé, à notre arrivée, SEK 160,-...

Quittons ce repère de truands! Nous partons vers Helsingborg, pour prendre le ferry à destination d'Helsingør, au Danemark. Nous achetons directement notre billet avant de monter dans le ferry.

A peine à bord, nous partons, aux trois-quarts vides! Nous sommes allés avec Lucas acheter les bonbons et alcools hors taxe. Nous faisons la razzia de « forces », mais n'avons pas trouvé la liqueur de lakka que nous aimions tant!

20 min de traversée plus tard, tout le monde descend! Nous prenons la route côtière qui nous conduit (quelques km supplémentaires plus loin pour cause d'erreur de routing) à Gilleleje (le village où vit l'héroïne du roman « La véritable histoire d'Inga... »). Dommage que la côte ne soit pas plus visible pour cause de propriétés car, au travers des trouées, elle est superbe.

Nous poursuivons jusqu'à Hundesled où, là aussi, nous prenons le ferry pour rejoindre Rørvig/Skaerby.

Il est alors 16h environ. On continue ou pas? Prenons-nous le ferry aujourd'hui encore sur Ebeltoft ou non? Nous optons pour la solution la plus raisonnable: on s'arrête au camping situé à la sortie du village malgré le temps pourri qui nous accompagne depuis ce matin (c'était pourtant bien parti avec le soleil au réveil). Comme ça, les enfants peuvent jouer et nous, nous détendre. Demain, c'est sûr, on embarque !


Skaerby-Århus/Lisbjerg

Nombre de km parcourus: 55

Dimanche 02.10.: Qui l’eut crû? Temps splendide ce matin! Mais nous quittons tout de même notre camping de la veille pour tenter de prendre le ferry à 30 km de là, à Odden, pour Ebeltoft.

Tout va bien car en arrivant au débarcadère, le ferry est en train de décharger les véhicules et les véhicules en partance montaient déjà à bord! A la caisse pourtant, c’est la déception: les véhicules de plus de 2,20 m ne peuvent pas monter à bord! Zut, mais il reste de la place pour Århus.

OK, on réserve! Mais le ferry n’est qu’à 13h30 et il n’est que 11h. La dame de la compagnie de ferries nous dit d’aller à Havneby, un très joli petit port à 2 ou 3 km de là. Nous y allons, marchons sur la plage de galets, mangeons quelque chose et repartons vers le débarcadère.

A 13h15, on embarque (en marche arrière), on navigue durant 65 min et on arrive à Århus. On fait un petit tour vite fait de la ville (on avait besoin de couronnes danoises, on cherchait donc plutôt une banque), puis on file sur le camping.

Sur la route, on « rencontre » un magasin IKEA: on s’arrête alors, ça détendra peut-être un peu l’atmosphère (qui, il faut l’avouer, n’est pas au top). Au rayon enfants, on tombe sur un élan à bascule: on trouve que ce serait un cadeau super pour Zoé, alors on l’achète. Entretemps, j’avais envoyé un sms à Virginie pour savoir s’ils avaient déjà ce genre d’objet. Quelle question, bien sûr qu’ils l’ont déjà! Et un élan à bascule…! Bref, on ira le rendre demain, puisque le camping se trouve à 1 ou 2 km de là, à Lisbjerg.

Arrivés au camping, les enfants partent à la place de jeux, Stéph passe l’aspirateur et je fais trois machines de linge. Une fin de journée en beauté…

0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Århus, Danemark
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux