Mercredi 27.07.: Nous avions l'idée de nous réveiller ce matin avec le même beau soleil que la veille: eh bien, c'est raté! Il ne fait pas franchement mauvais (un peu frais et nuageux) mais pas beau.
Nous ne nous sommes pas pressés ce matin: nous avons déjeuné tranquillement et avons discuté avec le couple toujours bien sapé, qui vient de Hollande dans un car transformé en camping-car.
En fait, ce sont des gens de 60 ans environ qui voyagent depuis 14 ans (!) dans leur bus. Lui est comptable indépendant et communique avec ses deux employés restés au pays et ses clients par satellite! Tous les 3 mois, il rentre en Hollande pour visiter ses clients et reprend son périple avec sa femme pour les 3 mois suivants. Ils sont allés pratiquement partout à travers le monde. C'était une rencontre très sympa.
Après nous sommes partis à vélo pour visiter Rovaniemi. Le centre-ville est très sympa, avec une rue totalement piétonne. Nous avons fait une journée-magasin, puisque le temps était plutôt incertain. Nous avons eu une grosse averse à midi, puis du soleil dans l'après-midi, puis des nuages, du soleil, de la pluie, etc. avec une température par contre toujours agréable (env. 25°). Nous avons acheté quelques souvenirs et un « scooter » pour Thomas, pour lequel nous n'avions rien pris de particulier pour le voyage (tout était trop encombrant).
Nombre de km parcourus: 240 km
Jeudi 28.07.: Le temps reste pourri. Même pas un renne dehors, c'est dire! Il pleut tout au long de la route. Nous pensons qu'en allant un peu plus vers le sud, nous trouverions un temps meilleur. Ben non! Cela commence à peser sur notre humeur. On en a marre.
En empruntant la route E75, nous arrivons peu de temps après à Kemi. Nous avons décidé d'y passer en camper, juste pour voir. On a vu, et on n'a pas envie d'y rester! Beurk! La ville est moche, en plus il pleut, ça n'arrange rien. On ne s'y arrête même pas.
Nous décidons de poursuivre jusqu'à Oulu. En espérant... que les cieux seront plus cléments.
Encore une fois, c'est raté. Mais nous nous arrêtons tout de même au camping Nallikari Eden. Il est vaste, c'est un énorme complexe incluant hôtels, jeux pour enfants et distractions, etc. On nous attribue une place qui est inondée! On retourne à la réception pour demander d'en changer, sans problème. Au lieu de pouvoir visiter le camping et ses alentours, on doit se cantonner à l'intérieur tellement il pleut.
Dommage, car on se trouve à proximité d'une belle et immense plage qui borde le golfe de Botnie. Avec un peu de chance, demain on pourra en profiter! Restons optimistes!
Vendredi 29.07.: Nous avons bien fait de croire au soleil! Ciel bleu, soleil éclatant mais fond de l'air pas très chaud. Nous allons découvrir Oulu sans pluie!
Nous prenons le « Potnapekka » (petit train jaune) que Lucas nous réclame depuis quelques heures. 30 min de trajet très sympa sur les pistes cyclables: nous allons d'île en île avec des ponts.
Nous arrivons dans le vieux centre dont les maisons sont encore en bois et bien entretenues et les rues pavées. Le train nous dépose au centre-ville (Rotunari). Toujours sous le soleil, nous flânons dans les rues puis vient l'heure de manger les sandwiches. Nous nous dirigeons donc vers le parc Hupisaaret: immense, très bien arboré (style Jardin botanique de Genève) et belles places de jeux. Nous nous installons sur des bancs et table en granit face à un petit lac agrémenté de jets d'eau, puis les enfants partent jouer.
Après près d'une heure passée au parc, nous retournons vers le centre pas très loin. Là, nous nous mettons désespérément à la recherche du « truc-qui-colle-avec-une-ficelle » à Lucas. Le voilà enfin! Après 2 jours de recherche! Mais le distributeur est bloqué!!! Ca ne fait rien, on sait maintenant ce que c'est et on en trouvera sûrement d'autres!
Nous avons continué à flâner (toujours en cherchant le « truc-qui-colle ») et sommes arrivés au port où se tenait un joli marché. Là, des vieilles maisons du XVIIème siècle ont été transformées en bar: très très jolies et bien restaurées. Nous y avons d'ailleurs bu une Lapin Kulta (la célèbre marque de bière finlandaise) sur une terrasse (profitons enfin du soleil!). Nous veillons cependant à l'heure puisque le dernier petit train est à 17h00. Nous revenons donc au centre et allons de nouveau vers le distributeur de « trucs-qui-collent », peut-être est-il débloqué! Pas de chance, mais il ne me résistera pas longtemps. Après 2 min de tripatouillage, voilà enfin l'objet tant convoité! Et tant qu'on y est, prenons-en plusieurs, à 1 euro le « truc-qui-colle ». Lucas est heureux et Thomas aussi puisque forcément il en a aussi eu un!
De retour au camping, nous sommes allés nous promener sur la plage et avons ensuite soupé. Nous avons décidé que, si demain il faisait beau, nous resterions ici.
Samedi 30.07.: Et aujourd'hui, il fait beau, euh plus beau, euh beau de nouveau, etc.
A 12h00, nous décidons de rester là et avons bien fait: nous sommes (enfin je suis pour l'instant car Thomas dort, et Stéph et Lucas sont partis à vélo faire des courses) en maillot! Qui l'eût crû? En tout cas, pas nous. Comme quoi, il faut toujours espérer.
Vers 15h00, Stéph et Lucas arrivent, Thomas s'est réveillé, et nous partons à la plage. Pas un chat, mais il est vrai qu'il y a un petit vent un peu frais. Lucas a même trouvé le courage de se baigner. Moi, je suis entrée dans l'eau jusqu'à mi-jambes. Nous étions postés près d'une place de jeux, et les enfants ont pu profiter pendant que nous étions allongés sur nos linges, abrités par un bosquet.
Bref, une journée de farniente bienvenue.
Dimanche 31.07.: Rebelote pour une journée à ne « rien faire ».
Ce matin, nous sommes passés à la réception du camping pour dire une nouvelle fois « we would like to spend one more night ».
Ensuite, nous sommes partis à vélo en direction du centre-ville. Vraiment, une ville sympa. Nous nous sommes arrêtés au port et sommes partis à pied à travers la ville. Les magasins sont ouverts même le dimanche, dès 12h00. Nous supposons qu'il s'agit d'horaires d'été, et qu'habituellement, tout est fermé. Même au port, les échoppes sont ouvertes.
Nous sommes retournés au port pour manger quelque chose: nous avions le choix entre boulettes de viande (oh ben ça alors, quelle surprise!), friture, pommes de terre ou chinois. Nous avons opté pour ce dernier. C'était très bon et sommes repartis le ventre plein au camping. Ces routes cyclables sont vraiment agréables et (presque) sans danger.
A notre retour, Stéph est resté au camping-car avec Thomas pour la sieste et je suis partie avec Lucas me promener. Nous sommes revenus au camper pour repartir à la plage. Le vent était plus fort qu'hier et l'air plus frais. Nous sommes revenus plus vite que prévu, mais Lucas a quand même trouvé encore une fois le courage d'aller se baigner. Je l'ai suivi, mais jusqu'à hauteur des cuisses. Puis douche, souper et au lit!