Finlande: de Lappeenranta à Helsinki

Publiée le 15/03/2017
Notre "escale": Helsinki

Lappeenranta-Helsinki

Nombre de km parcourus: 255

Mercredi 10.08.: Ce matin, ô surprise, un arbre s'est abattu sur le toit des toilettes hommes! Nous n'avons rien entendu, mais le vent a dû souffler vraiment fort!

Avant de partir définitivement du camping (le temps s'annonce tellement mauvais que nous décampons), nous montons une dernière fois en haut du tremplin. Et le descendons jusqu'au bord du lac où nous découvrons une très jolie petite plage. Si nous avions su, nous serions venus ici le jour précédent!

Nous partons d'abord en direction d'Ylämaa, le village de la pierre semi-précieuse, la spectrolithe. Nous ne trouvons que des magasins où l'on vend des bijoux mais aucun endroit où l'on taille et polit la pierre.

Nous continuons ensuite sur Hamina - la ville circulaire que nous n'avons visité qu'en camping-car à cause du temps super mauvais et qu'il n'y a rien à voir – et Porvoo. Là, nous stationnons et faisons le tour de la vieille-ville de Porvoo, faite de maisons de bois et de ruelles pavées non accessibles en voiture. Un vraie merveille. Dommage du temps pourri car sous le soleil, ça doit être un régal.

Là, nous décidons de continuer sur Helsinki, à près de 60 km. La route est toujours aussi monotone, mais nous pouvons rouler plus vite car c'est une autoroute. Nous y croisons une multitude de camions russes transportant des voitures flambant neuves.

A peine 30 min de route et nous parvenons déjà au camping d'Helsinki; il est archi-bondé nous semble-t-il et plein d'athlètes de toutes nationalités. Quelques minutes plus tard, nous comprenons le pourquoi: les Championnats du monde d'athlétisme 2005 se tiennent à Helsinki du 6 au 14 août! Quelle chance que nous trouvions encore de la place, et à proximité de la place de jeux de surcroît!


Au réveil, nous avons vu un arbre tombé sur le toit des WC.
Porvoo: magnifique vieille-ville de maisons de bois
Des ruelles pavées interdites aux voitures
Des ruelles pavées interdites aux voitures

Helsinki

Jeudi 11.08.: Y en a marre! Il pleut, pleut et pleut de plus belle depuis ce matin (enfin depuis hier, plutôt!). Et en plus, il ne fait pas très chaud et ça souffle énormément! Tout pour bien faire!

Ce matin donc, nous le passons à jouer au UNO, aux dominos, à l'ordinateur, Thomas étant allé faire la sieste. L'après-midi, puisqu'il pleut encore, nous décidons d'aller faire du shopping aux alentours du camping. Mais c'est la zone! Les immeubles n'ont pas l'air moche ou pourri, mais il nous semble qu'il ne sont pas non plus destinés à une population aisée... De plus, nous ne trouvons rien à faire! Nous devions cependant aller faire quelques courses; un magasin d'alimentation était heureusement à proximité. Bref, 2 heures plus tard, nous étions de retour à notre parking (euh, lapsus révélateur) à notre camping.

Une journée tout ce qu'il y a de plus ennuyeuse et démoralisante. Dommage, car nous sommes placés à côté d'une jolie petite plage. Tout ce qu'on espère, c'est que le temps soit juste un peu meilleur (et ce n'est pas trop demandé) qu'aujourd'hui.

Helsinki

Vendredi 12.08.: Grand beau! Ça tombe bien, on a décidé d'aller visiter la ville.

Nous avons donc pris le métro situé à quelques mètres de notre camping et direction le centre-ville. 15 min plus tard, nous y voilà.

Mais où sommes-nous donc? Nous cherchons un office de tourisme pour un plan de ville. A la gare principale, qui est fort jolie du reste, nous en trouvons un. Là encore, nous devons tirer les verres du nez de celle qui nous répond; on a l'impression qu''il n'y a rien à visiter dans cette ville!

A force de palabres, on apprend tout de même qu'on peut visiter les églises magnifiques qui sont pour la plupart regroupées au centre-ville, le port, la place du Marché et un grand parc.

Alors nous voilà partis pour une folle équipée à travers les rues de la capitale.

En effet, quelle ville magnifique. La place du Marché est super animée, comme les rues marchandes d'ailleurs.

A la place du Marché d'ailleurs, nous optons pour une visite de l'île de Suomenlinna, où se trouve une forteresse. Avec ce beau temps, cette croisière tombe à pic et 20 min plus tard, nous accostons. Cette forteresse est immense; elle est contenue sur une partie de l'île, l'autre étant occupée par les habitations des résidents permanents (environ 900). Nous pouvons y voir des canons d'époque (Lucas était tout fou) au bout de l'île.

Nous avons passé presque 3 heures sur l''île et au retour sur le continent, nous avons encore visiter la ville.

En ville d'ailleurs, lors de notre visite à la cathédrale, nous sommes tombés sur... Martin, le jeune Neuchâtelois que nous avions rencontré à Kuopio!!! Le monde est vraiment petit!

Les canons de la forteresse de Suomenlinna
La cathédrale d'Helsinki est majestueuse

Helsinki

Samedi 13.08.: Au réveil, nous avons déjeuné et sommes repartis en direction du centre-ville, cette fois-ci pour essayer, entre autres, de trouver mes fameuses bottes de pluie à lacets que j'avais vues en Norvège.

Sur le chemin de la place du Marché, nous avons fait halte dans moult magasins, sans succès! Les magasins de chaussures ne manquent pas, mais les bottes que je voudrais, oui!

Arrivés au marché, nous avons humé la bonne odeur de saumon grillé et nous nous sommes donc attablés pour en manger. Un vrai délice!

Nous avons ensuite tournicoté dans les allées où les stands d'objets faits main et typiques de la Finlande fleurissaient. Nous avons profité pour faire quelques achats de souvenirs.

Arrivés à la hauteur de la rue (enfin une des rues principale), nous voyons un attroupement. Nous allons le long de la barrière et apprenons qu'il s'agit du départ du marathon hommes des Championnats du monde. Alors nous attendons, attendons... jusqu'au départ donné avec une heure de retard! C'était plutôt marrant car nous supposons avoir été filmés.

Après cette parenthèse sportive, nous avons continué à sillonner les rues. Vers 18h00, nous en avions tout de même plein les pieds et sommes rentrés.

Helsinki

Dimanche 14.08.: Nous avons décidé que ce serait notre dernière visite de la capitale. Après le petit-déjeuner, nous avons tranquillement passé notre temps à flâner au camping pendant que Thomas faisait sa sieste, et Lucas aussi, puisque les jours précédents ils n'avaient pas beaucoup dormi ni l'un ni l'autre. Les nerfs des deux sont donc à vif.

Sur le coup de 13h30, nous sommes repartis pour notre dernière flânerie à Helsinki: nous avions cette fois-ci décidé d'aller visiter un grand parc, un peu plus loin que le port des ferries (lesquels étaient immenses d'ailleurs). Nous n'avions cependant pas dîner et la faim commençait à se faire sentir.

D'après le Guide du Routard, pour manger typique, il fallait aller au Zetor, près de la gare. Donc, direction le Zetor (la célèbre marque de tracteurs) qu'il nous a fallu chercher pendant quelque temps. On pensait même qu'il avait fermé ses portes lorsque, hourra, le voilà! Un bistrot bien campagnard, avec de vrais tracteurs Zetor qui étaient transformés, pour l'occasion, en bar. Les enfants se sont royaumés, tandis que nous, nous avons bien mangé. Pour Stéph, rôti de renne servi avec du fromage cuit à la paysanne, gratin de pommes de terre de « Väinö », une tourte de légumes et airelles rouges. Pour moi, une entrecôte minute 160 g garnie d'oignons marinés, de crème aigre, moutarde et cornichons, avec des pommes de terre à la paysanne et gratin de betteraves rouges.

Repus et heureux (car délicieux), nous sommes repartis du resto vers 18h00. Inutile de dire que nous avions sauté le souper, et les enfants aussi! Cependant, chose extrêmement rare, j'ai envie d'une glace au chocolat! J'ai succombé, les enfants aussi; là aussi, chose très rare, Stéph a décliné l'offre! Puis nous avons repris le chemin du retour.

Au menu du Zetor, il y avait...
Au menu du Zetor, il y avait...
Les vrais tracteurs Zetor... au Zetor
Les vrais tracteurs Zetor... au Zetor
0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Helsinki, Finlande
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux