Nombre de km parcourus: 160
Lundi 22.08.: Donc, aujourd'hui, départ pour l'île de Brändö, notre prochain stop pensions-nous...
Nous sommes donc partis assez tard de Naantali et avons pris le bac de Kustavi à Osnäs, et le ferry de Osnäs à Ava (sur l'île de Brändö) à 14 h. Nous pensions nous arrêter au camping de Brändö mais... il était nul et que de moustiques! Intenable!
On a donc encore sillonné l'île et passé près de 2 heures à la plage (malheureusement elle aussi infestée de moustiques), la seule et unique de l'île mais ô combien jolie! Nous avons finalement décidé de repartir le jour-même de cette île magnifique mais mal fréquentée (je parle des moustiques).
Mais il a fallu attendre le ferry de 21 h pour pouvoir atteindre l'île de Vardö! Nous avons retrouvé des Thurgoviens sur la piste d'embarquement, avons navigué jusqu'à 23h30 (les enfants étaient au lit vers 21h30) et avons finalement trouvé, à 7 km d'Hummelvik, le port d'arrivée, un camping, à Sandösund.
Quelqu'un nous a heureusement réceptionnés (il était près de minuit) et nous a placés sur une « place de rêve » qui, le matin, ne nous a pas tellement fait rêvés. Nous avons donc déguerpi !
Nombre de km parcourus: 57
Mardi 23.08.: Dans les îles Aland, tout est très proche, car elles ne sont pas grandes. Donc, nous avons parcouru très peu de km.
Ce matin, du fait de notre traversée nocturne de la veille, nous nous sommes réveillés tard. « La place de rêve » dont nous parlait le proprio « un peu chaud » la veille au soir s'avère être un peu pourrie et pas sympa.
Nous levons donc le camp, mais tardivement, en direction de Marienhamn, la « capitale ».
Sur la route, nous avons dû prendre un bac entre l'île de Sund où nous étions arrivés de Brändö, et l'île principale.
Nous nous sommes ensuite arrêtés dans le musée en plein air (par un vrai hasard) de Kastelholm où nous avons visité des maisons d'époque. Nous y avons également dîné. Il y a avait de vieux moulins. Lucas était tout fou.
Nous voulions nous arrêter à Bomarsund (il y a deux campings) où se trouvent les ruines vikings, mais avons tout de même continué sur Marienhamn, à 30 km de là.
Avec beaucoup de peine, nous avons mis la main sur le camping; nous avons eu aussi beaucoup de peine à trouver un endroit convenable (pas trop pentu) pour nous y placer, mais nous y sommes arrivés! Vue sur la mer, plage de sable fin, temps beau et chaud, jeux pour les enfants. Bref, nous pensons y passer quelques jours.
Mercredi 24.08.: Ce matin, le temps s'avère moins beau qu'hier. De plus, la nuit s'est révélée agitée car Thomas est malade. Il a attrapé un rhume carabiné: il ne peut plus respirer convenablement et se réveille constamment. Matin pénible donc. Journée tranquille donc. Thomas est allé se recoucher peu de temps après son réveil, et Stéph et Lucas sont partis se promener du côté du port.
L'après-midi, nous avons joué au mini-golf puis mis Thomas dans le pousse-pousse et sommes partis en direction de la ville. Il était 16 h et avons été surpris de voir certains magasins fermés. La plupart ferme à 17h (!) et d'autres à 15h (!). Nous n'avons donc pas fait beaucoup de boutiques ! Ce soir, au menu, pizzas au micro-ondes et salade.
Jeudi 25.08.: Nuit encore agitée, et la fatigue se fait sentir.
Nous sommes partis en ville ce matin car nous voulions faire développer quelques films et surtout trouver une cabine téléphonique (chose plutôt difficile dans ce pays!). Premier magasin de développement: prix pratiquement les mêmes que chez nous mais pas de papier brillant. Deuxième magasin: prix semblables et papier brillant. Nous pouvons venir rechercher nos photos vers 15h.
Il était déjà près de 12h30 et Thomas, toujours fiévreux, commençait à tomber de fatigue. Nous avons alors décidé que je resterais en ville avec Lucas jusqu'à ce que je puisse récupérer les photos et Stéph retournerait au camping pour coucher Thomas.
Nous avons donc fait les boutiques avec Lucas (il adore ça...) et enfin téléphoné à la famille Salvary et Rey. Adrien et Lucas ont babillé quelques minutes (il a fallu les arrêter), et Alain et moi nous nous sommes dits bonjour et j'ai avisé Alain que nous laissions tomber pour la reprise de leur appartement (trop compliqué si nous ne sommes pas de retour avant novembre et si la régie demande un dossier). Il va un peu mieux et m'a dit qu'il nous avait envoyé un e-mail. J'ai alors encore eu le temps d'aller consulter Internet. Quant à la famille Rey, elle n'était pas là et j'ai laissé un message.
Nous avons encore été acheter un drapeau des îles Aland pour Thomas et Lucas avant d'aller récupérer nos photos.
Pour le retour au camping-car, nous avions prévu passer par le parc Lilla Holmen (plage, parc avec des paons en liberté, des poules, lapins) car sur la plage (très jolie d'ailleurs) il y a un bateau de jeu pour les enfants.
Et qui avons-nous retrouvé? Stéph et Thomas! Nous y avons passé une heure et sommes revenus au camping-car.
Nous n'avons toujours pas pu profiter de la plage, car le temps se fait de plus en plus menaçant. Dommage, depuis notre arrivée, elle nous fait de l'oeil, mais nous n'avons pas pu nous y étendre!
Vendredi 26.08.: Le temps est pourri! Il pleut depuis la nuit. Une nuit d'ailleurs un peu meilleure que les précédentes. Thomas va un peu mieux. Son rhume est toujours « corsé » mais la fièvre est tombée.
Depuis ce matin donc, nous nous reposons : déjeuner tard car nous avons flâné au lit, jeu de UNO, devoirs pour Lucas, vélo pour Lucas et DVD de Scooby-Doo (nous l'avons acheté hier). Thomas est retourné au lit.
Dans l'après-midi, nous sommes partis pour aller visiter le port, de l'autre côté de la ville. Nous y sommes allés à pied car il pleuvait.
Arrivés là-bas après une bonne marche, nous avons vu le terminal pour ferries, sans ferries, de vieux bateaux en bois à plusieurs mâts et le fameux « Pommern », un (si ce n'est le seul) bateau de transport à voiles du monde dans un tel état de conservation. On peut d'ailleurs le visiter.
Puis nous sommes rentrés au camping (la pluie avait cessé) après 2 heures de marche. Une jolie balade à travers la ville.
Samedi 27.08.: Ce matin, soleil au programme mais petit vent frais.
Nous nous levons rapidement, déjeunons et enfourchons enfin nos vélos pour visiter plus loin les alentours.
La « banlieue » de Marienhamn est plutôt sympa : maisons en bois, surface de terrain impressionnante, vue sur la mer, calme.
Ensuite, nous avons pédalé vers le port de pêche et pris un super petit chemin de forêt qui conduit au centre. A un moment donné, nous avons rencontré un monsieur qui poussait son vélo et nous a dit qu'il faisait demi-tour car le chemin était fermé. Dommage, nous n'étions qu'à quelques mètres du terminal à ferries.
Le chemin bifurquait sur la gauche et nous revoilà en selle pour le centre-ville par des petits sentiers toujours. Nous sommes encore allés au point de vue (la route grimpait drôlement) puis sommes retournés au centre pour aller récupérer le reste des photos que nous avions fait développer.
Les estomacs se sont alors rappelés à notre bon souvenir et direction donc le Hesburger. Durant notre pause repas, la pluie s'est mise à tomber dru. Nous en avons profité pour flâner dans le centre commercial où les enfants ont joué à la place de jeux, et pour téléphoner à papeu et mamie. Ils étaient tout surpris de nous entendre mais on n'a pas pu rester longtemps en ligne car les unités défilaient et il n'en restait déjà plus beaucoup.
Après notre appel, nous avons profité d'une accalmie pour reprendre nos vélos et rentrer au camping. Thomas doit aller se coucher. Il s'est endormi sans problème. Lucas, après tous ces efforts, regarde Scooby-Doo. Stéph est allé faire quelques courses.