Nombre de km parcourus: 435
Vendredi 15.07.: Nous avons repris la E6 en direction de Mo i Rana.
Sur le chemin, nous ne nous sommes arrêtés que pour manger à midi. Il n'y avait en effet rien à voir de particulier, si ce n'est le paysage qui devenait de plus en plus désertique à l'approche du cercle polaire.
Nous n'avions fixé aucune halte précise, si ce n'est le ras-le-bol que nous aurions de la route.
A Mo i Rana, nous avons bifurqué sur la route 12 d'abord pour la route touristique 17; nous voulions prendre le ferry pour passer le cercle polaire par la mer.
La route 17 était magnifique, qui longeait la côte déchirée à travers un paysage étrange.
Sans nous presser, nous sommes arrivés à Kilboghamn pour prendre le ferry « polaire » de 16h00.
Concertation au sommet: on s'arrête ou on continue? Lucas était d'accord pour continuer. Alors, on embarque!
Passage du cercle polaire! Une grosse terre en métal symbolise ce passage.
Après le cercle, nous avions décidé de nous arrêter, mais point de camping, ni de possibilité de s'arrêter en « sauvage »! Bref, on continue.
Prochain ferry à Ågskardet à environ 30 km de Jetvik (où nous avions débarqué avec le ferry polaire). Alors, on le prend, mais il est déjà 18h00!
10 min plus tard, arrivée à Forøy. Camping!, mais on a vu le panneau trop tard. On continue comme ça jusqu'à Reipa où, ô miracle, un camping à droite! On s'arrête! Il est tout de même 19h30!
Nombre de km parcourus: env. 300
Samedi 16.07.: Nous avons continué la superbe route 17 en direction de Bodø (que nous n'irons pas visiter, car cela n'en vaut paraît-il pas la peine).
Arrivés à l'intersection route 80-route 17, nous nous
arrêtons au fameux tourbillon « Saltstrammen »,
le plus grand maelström du monde. C'est parfait, nous arrivons juste
pour la marée descendante (à 13h09 ce jour-là). Il est vrai qu'il
y a de nombreux tourbillons, mais nous nous attendions à quelque chose de beaucoup plus spectaculaire!
Nous poursuivons ensuite, ne sachant pas où nous allions exactement nous arrêter. Mais nous sommes samedi et devons absolument faire des courses. Sur notre chemin, nous repérons un Rimi 1000 (supermarché) et une station-essence (qui se comptent sur les doigts d'une main en direction du Nord).
Donc, nous nous arrêtons à Innhavet, où la fête de « je-ne-sais-quoi » bat son plein. La station-essence est quant à elle envahie de motards en Harley et le supermarché est bondé. Bref, nous nous dépêchons et sortons 1 heure plus tard! Nous voulons « faire du sauvage » mais ne trouvons pas d'endroits convenables où nous placer (il faut avouer que, je crois, nous ne sommes pas faits pour le sauvage...). Nous continuons donc quelques km et trouvons un camping. Stop!
Nombre de km parcourus: 252
Dimanche 17.07.: Direction Tromsø (sans pour autant penser y aller directement). Nous suivons toujours la E6, magnifique.
Des contrastes plein les yeux; des montagnes enneigées, « pelées », des pinèdes comme au Sud de la France, etc. Elle est cependant entrecoupée et reliée à la hauteur de Bogues par un ferry, que nous pensons être à horaire continu. Eh bien, que nenni! Les horaires sont moins avantageux que pour les ferries de la côte (pour une nationale....!)
Bref, après ¾ d'heure d'attente, nous embarquons pour une traversée de 30 min (normalement la dernière du voyage) et poursuivons la E6. Des paysages toujours aussi fabuleux.
Nous lisons aussi qu'il y a des chutes, de Malselvfossen précisément, sur la route 87. Nous bifurquons donc et logeons au camping leur faisant face. Nous profitons du soleil pour faire le ménage du camping-car qui en avait bien besoin.
Puis nous décidons d'aller admirer les impressionnants rapides et une échelle à saumons malgré le prix de 60 NOK. Quelle arnaque! Les chutes, ce sont celles que l'on voit encore mieux de la route et l'échelle à saumons, on peut la voir tout le long du chemin qui mène à la caisse! Je pose tout de même la question de ce qu'il y a à voir après la caisse, et on me répond qu'on aperçoit des truites, des saumons, etc. OK, nous y allons. Quelle déception!
En repartant, je fais tout de même part de mes sentiments au caissier et me dit qu'il n'y peut rien mais qu'il est d'accord avec moi!
Suite à notre visite dans ce magnifique paysage (ça c'est vrai), nous décidons, alors qu'il est 19h00, de manger au bistrot, à la sortie des chutes. Plus de cuisine à partir de 18h00! Bref, la totale. Pâtes pour tout le monde au camping-car donc!
Nombre de km parcourus: 153
Lundi 18.07.: Aujourd'hui, peu de km parcourus, mais jolies routes (E6 puis E8).
Après une nuit mouvementée suite à une escadrille de moustiques voraces (Stéph peut en témoigner...), nous sommes partis vers 10h00 à destination de Tromsø. Nous y sommes parvenus à 13h00, avons installé le camper et sommes partis en bus en ville.
Ravissante petite ville avec une rue piétonne (Storgata) et des places animées et sympas. Des habitants sympas également et « bien mis » - contrairement aux femmes du sud de la Norvège, les dames de Tromsø sont bien habillées et maquillées -, bref un endroit agréable.
Nous avons visité le musée pédagogique « Polaria » : nous avons pu y admirer des otaries s'amusant dans un bassin que nous pouvions traverser grâce à un tunnel de verre. Un superbe film sur le Spitzberg (ou peut-être le Groenland....), des crabes géants, etc. Cette fois, nous avons eu tous du plaisir.
Nous avons ensuite parcouru la ville à pied. Journée très agréable et ensoleillée. Retour au camping (moyen) vers 19h00.