Nombre de km parcourus: 171
Dimanche 26.06.: De nouveau peu de km parcourus, mais la route 44 valait elle aussi le détour: route sinueuse à peine plus large que le camping-car et très escarpée. Une merveille pour les yeux à chaque détour!
Nous avons ensuite rejoint la E39 jusqu'à la périphérie de Stavanger.
Nous avons ensuite pris la route 13 pour se rendre à Jørpeland, où se trouve le Preikestolen. Il s'agit d'un des points de vue les plus spectaculaires de Norvège donnant sur le Lysefjord. Cette route est coupée en deux et reliée par un ferry.
Le camping que nous avons trouvé se situe dans un endroit que nous adorons, entouré de montagnes, au bord d'un lac. La famille allemande nous rejoindra aujourd'hui ou demain. En fait, elle est arrivée en début de soirée.
Lundi 27.06.: Aujourd'hui, en tout cas ce matin, repos forcé: le temps est pourri, il fait froid, le terrain est détrempé. Nous ne pouvons pas rejoindre le Preikestolen pour cause de mauvais temps. Mais les deux grands, Leo et Lucas, n'ont pas l'air de s'ennuyer. On ne les a pas aperçus de la matinée.
Les moustiques minuscules quant à eux sévissent durement.
L'après-midi après la sieste des petits, nous sommes tous partis faire un tour décrit sur un feuillet fourni par le camping. Le parcours passe à proximité d'un terrain de golf. Nous « chassons » la petite balle blanche perdue, mais sommes vite repérés. Nous devons tout de suite les remettre sur le terrain, sinon c'est du vol et nous aurions des problèmes, nous avise-t-on gentiment....
Retour plus tard que prévu au campement.
Mardi 28.06.: Aujourd'hui, c'est le grand jour! Le temps s'annonce clément pour rejoindre le Preikestolen!
Nous avons déterminé hier soir les équipes qui rejoindraient le sommet à tour de rôle (il faut bien quelqu'un pour garder les deux plus petits Thomas et Elias, le cacolet étant resté à Europa-Park!) : Stéph et Sarah partiraient les premiers le matin, pour découvrir le sentier et savoir si les deux plus grands n'auraient pas trop de difficultés à arriver au sommet. Verdict: le sentier est faisable, avec quelques difficultés intermédiaires. Lucas est super motivé, il veut y aller. Quant à Leo, Sarah a quelques doutes, mais.....
Donc, le 2ème groupe à partir est composé de Johannes, Stéph (pour la 2ème fois de la journée!), Leo, Lucas et moi. Stéph est venu pour que Johannes et moi puissions atteindre le sommet, même si les enfants voulaient redescendre. Ainsi, Stéph redescendrait avec eux tandis que nous pourrions continuer.
Mais les enfant ont tenu bon et nous sommes arrivés au sommet 3 heures plus tard! Leo, à la fin, peinait tandis que Lucas continuait allégrement son chemin. Un vrai champion de la marche!
Les efforts valaient le déplacement tant la marche et la vue étaient extraordinaires!
Le fameux rocher surplombe le Lysefjord, qui est d''un bleu azuréen.
La descente s'est passée beaucoup mieux que prévue, en 1h30 approximativement.
Le retour au camping-car s'est fait vers 18h30. Mais on n'avait plus le courage de cuisiner, donc nous nous sommes tous offerts un « succulent » repas au resto du camping. Puis dodo!