Finlande: de Oulu à Kuopio

Publiée le 15/03/2017
Nos "escales" : Jakobstad-Kuopio

Oulu – Jakobstad

Nombre de km parcourus:  258

Lundi 01.08.: C'est sous quelques nuages que nous sommes partis ce matin du camping de Nallikari. C'était une très sympathique halte.

Nous reprenons cependant la route, en direction de Kokkola. Nous passons à Rahe où il n'y avait rien à voir à part un Lidl où nous avons fait nos courses. Nous avons dîné puis repris la route; on aurait dit une ville morte.

Nous avons continué vers Kokkola; une petite ville qui semblait assez sympa malgré le fait que le guide n'en faisait pas un bon descriptif. Nous avons profité pour changer nos derniers (!!!) Traveller's Cheques. La Norvège nous a vraiment « bouffé » toutes nos économies! Nous avons également vu, à Kokkola toujours, le quartier de maisons de bois historiques le plus étendu de Finlande. De très jolies maisons pour la plupart bien restaurées avec des cours intérieures à faire rêver!

Nous prenons ensuite la soi-disant belle route des « 7 ponts ». Nous avons dû déjà nous battre pour trouver la bonne direction et, franchement, il y a plus beau. Mais bref, le long de cette route, nous avons trouvé par contre un très joli camping avec sa propre plage, et vraiment très calme.

Je ne dois pas oublier de mentionner que, ce matin 1er août, nous avons chanté l'hymne national et dessiné une croix suisse! Ben oui, quoi, on est plus patriote à l'étranger que chez soi!

A Kokkola, le quartier de maisons de bois historique
A Kokkola, le quartier de maisons de bois historique
A Kokkola, le quartier de maisons de bois historique

Jakobstad-Kuopio

Nombre de km parcourus: 392

Mardi 02.08.: Beaucoup de km parcourus parce qu'il n'y a rien à voir!

La route est monotone (bouleaux, sapins, lacs, etc), que ce soit par la nationale ou les routes principales.

En plus, le temps n''était pas au beau fixe, dommage car nous aurions passé une nuit de plus à Jakobstad tellement le petit camping était sympa (tranquillité, plage, sanitaires impecs).

Nous avons beaucoup roulé, c'est vrai, mais en assez peu de temps finalement les routes étant limitées à 80 ou 100 km/h.

Bref, à Kuopio, nous avons choisi un « Top Camping ». Il porte bien sa qualité car il est vraiment très agréable, avec sa propre plage de sable, son ponton pour la venue d'un bateau qui relie le camping au centre-ville, son petit magasin. Il est éloigné du centre mais pas trop, donc on peut le rejoindre en bus, en bateau ou à vélo. Nous avons réservé une nuit, et on verra le temps du lendemain. Il faut dire que maintenant nous sommes tout déboussolés!: il fait nuit la nuit, alors que ça faisait 2 mois qu'il faisait jour à minuit ou 2 heures du mat! Il faut aussi mentionner que Thomas veut maintenant aller aux toilettes: il a quelques ratées, mais il s'applique beaucoup.

Ce soir, un jeune se pointe à notre porte et nous dit: « Ah, enfin des Suisses! » Il est lui-même Neuchâtelois et voyage seul pendant 6 semaines, sac au dos. Il est content de pouvoir enfin parler français. Nous lui proposons de venir boire une bière après le repas.

Kuopio

Mercredi 03.08.: Pour aller visiter le centre-ville, nous avons opté pour le bus à l'aller, et le bateau au retour (il y a quand même 6 km).

Nous avons eu juste le temps d'attraper le bus 20 et nous voilà quelques minutes après au centre-ville. Il s'agit en fait d'une grande place centrale où se tient un marché. Nous apercevons à cet endroit un bus à 2 étages britannique et constatons qu'il part dans ¼ d'heure pour une visite de 45 minutes de la ville. On embarque, Lucas et Thomas à l'avant, en haut bien sûr, et nous découvrons une jolie ville avec de grands parcs arborés et une jolie place de port.

A notre retour, nous avons faim et jetons notre dévolu sur « Rox Pizza Buffet »: des pizzas, gratins, salades, etc à volonté pour un prix très raiso (env 8 Euros) pour les adultes et les enfants. Comme à notre habitude, nous nous servons de petites portions et y retournons plusieurs fois. Mais les Finlandais remplissent leurs assiettes à ras-bord, et mélangent tout! Et reviennent encore, et encore. Mais c'est vrai qu'en voyant les carrures, on ne s'étonne guère! Il n'oublieront pas non plus les desserts!

Nous repartons ensuite pour un tour de ville, mais à pied cette fois-ci; nous descendons ainsi jusqu'au port.. Là, nous trouvons une belle place de jeux et allons nous installer à la terrasse d'un bar à proximité. Celui-ci est immense; il s'agit en fait d'anciens entrepôts de marchandises transformés en bistrot. Très beau.

Là, nous attendons notre bateau de retour qui nous emmènera directement au camping. Nous embarquons alors pour une croisière de 45 min. à travers les nombreuses îles du lac. Nous avons ainsi pu découvrir de fort jolis endroits et de beaux paysages. Les enfants étaient aux anges!

Découverte de Kuopio en bus à impériale
Une très jolie ville
Retour au camping en bateau
Retour au camping en bateau

Kuopio

Jeudi 04.08.: Comme le temps était au beau fixe, nous avons décidé d'une journée de farmiente, avec plage et promenade en forêt au menu.

Tout d'abord, nous sommes partis combattre les pirates qu'on supposait vivre dans l'épave qui est tout proche du camping. Thomas et Lucas étaient armés de leur épée en caoutchouc, on était donc rassuré.

Après cette visite du navire, nous sommes rentrés par un autre chemin forestier; nous y avons découvert une cargaison de framboises et fraises des bois. On reviendra se servir dans la journée.

Nous sommes rentrés au camping-car pour le repas de midi et pour la lessive. Une pile de linge attendait et point de séchoir. Il a fallu tout pendre sur les fils. L'avantage avec le vent et le soleil d'aujourd'hui, c'est que tout était sec une heure plus tard.

Pendant que je finissais de pendre le linge, Stéph et Lucas sont partis à la plage, Thomas est allé faire la sieste. Quand Thomas s'est réveillé, je suis allée l'amener auprès de Stéph et Lucas pour qu'il puisse profiter de la plage pendant que je ramassais le linge car l'orage menaçait.

Finalement, je les ai rejoints: Lucas est allé se baigner, Thomas jouait et Stéph et moi sommes allés boire un verre. On a loué pour les enfants une voiture à batterie pendant 15 min. Ils se sont amusés comme des petits fous. Zut, on a oublié les framboises et les fraises! Tant pis, ce sera pour demain, peut-être.


0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Kuopio, Finlande
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux