Samedi 24.09.: Nous avions l'intention de partir aujourd'hui, mais vu le temps magnifique que nous avons depuis notre lever, nous avons décidé de rester ici. Bon, les infrastructures du camping ne sont pas top (pas d'eau chaude au robinet pour laver la vaisselle, les douches/toilettes qui sentaient fort les égouts, etc), mais nous sommes bien situés et surtout, le temps est magnifique pour profiter des vélos et d'aller se promener en ville.
D'ailleurs, c'est ce que nous avons fait: départ à 11h et, en 10 min à vélo, nous y sommes. Nous les déposons au centre et continuons à pied.
La ville, enfin le centre-ville, n'est pas grand mais sympa. Les édifices ne sont pas renversants mais les rues pavées et la grande place sont jolies. Nous avons d'abord visiter la ville puis on a commencé à faire les magasins à la recherche (désespérée) de mes bottes et d'un cordon (tout aussi difficile à trouver) à lunettes pour Stéph. On en a également profité pour aller consulter Internet où, évidemment, Alain nous avait laissé un message.
Vers 14h, on avait très faim; nous avons trouvé un self-service où il y avait un buffet de salades. On avait le droit de se servir deux fois uniquement et, alors que je me dirigeais vers le buffet pour un 2ème service, plus de salades du tout! Ils avaient tout retiré. Je pose la question au personnel: comme les plats étaient finis, ils ne rajoutaient rien. Donc, bibi se retrouve tout bête avec son assiette et son estomac (presque) vides! Je lui dis que j'ai payé pour le buffet (donc pour 2 services) alors elle me propose un sandwich. OK, et Stéph le mange puisqu'il n'avait rien voulu prendre.
En repartant, on visite le magasin attenant et on trouve une jolie paire de basket en solde pour Lucas, à lacer! Maintenant qu'il sait faire les nœuds.
Vers 16h, on repart sur nos vélos, au camping. Thomas est super fatigué mais très agréable et Lucas en avait marre.
Au camping, comme le minigolf est fermé et que Lucas en raffole, on prend une balle de golf et un marteau pour le croquet et on s'en va faire le tour des pistes. On s'est bien amusé.
Dimanche 25.09.: Aujourd'hui, c'est décidé, on reste ici, car le temps est splendide.
Donc, ce matin, après un lever matinal et un déjeuner tout aussi matinal (les enfants vont se coucher tôt donc ils se lèvent tôt), nous vaquons un moment à nos occupations respectives et ensuite partons pour une petite visite du camping et de sa grande superficie. Il doit accueillir, nous supposons, beaucoup de monde en été mais la répartition semble agréable. Il possède trois plages dont deux de sable de belle dimension. Comme il est situé sur une île (île de Dragsö), le centre du camping est un peu surélevé et n'accueille que des chalets apparemment individuels et sans rapport avec le camping. Ils sont disséminés dans les arbres. Très mignons. Un chemin fait le tour du camping, mais nous avons mis presque 1 heure à en faire le tour (en comptant évidemment les nombreux arrêts). Lorsque nous sommes revenus au camping-car, il était temps de dîner. Quelques restes par-ci par-là et Thomas s'en est ensuite allé au lit. Stéph et Lucas sont partis pendant ce temps faire la vaisselle. A leur retour, nous sommes tous les trois partis faire du minigolf. En se concentrant, Lucas fait des prouesses. Il en raffole vraiment.
Au réveil de Thomas, nous avions terminé la partie, alors nous avons visité le petit « village » qui se trouve à deux pas du camping, « Brändaholm ». En réalité, il s'agit d'une communauté de jardins nous semble-t-il familiaux (quoique les maisons ont l'air plus qu'habitables mais de petites tailles). En tout cas, on s'y est senti très bien et on s'y serait bien vu y vivre.
Le tour est par contre vite fait et nous sommes alors partis en direction du port de Dragsö toujours. Là, nous avons rencontré un monsieur tout à fait charmant qui parlait malheureusement très peu l'anglais, mais qui a tout de même réussi à me refiler 3 brochures et la liste de prix des places du port visiteurs...
Après, place de jeux, mais le soleil commençait à descendre et la température aussi. Alors nous sommes retournés au camping. Ce fut une très jolie journée de farniente et de découvertes.
Nombre de km parcourus: 140
Lundi 26.09.: Malgré le beau temps, nous sommes tout de même partis de Karlskrona.
Nous avons commencé par prendre la E22 jusqu'à Ronneby, où nous voulions prendre une petite route principale qui nous faisait découvrir un peu plus le pays. A l'entrée de la ville, nous nous sommes arrêtés chez Lidl pour faire des emplettes. Ensuite, nous avons été au centre-ville (pas terrible) et avons cherché la route indiquée sur la carte. En vain! Les panneaux indicateurs ne mentionnaient pas les noms de villages figurant sur notre carte. Bref, après avons tourné un moment, nous avons repris la E22.
A Karlshamn, nous avons enfin trouvé une petite route du littoral qui nous a conduits à travers de petits villages jusqu'à Sölveborg. Nous pensions y trouver un camping (comme indiqué dans les brochures) mais en réalité il se trouvait dans un village que nous avions traversé auparavant, mais situé sur la commune de Sölveborg. Nous avons donc décidé de continuer jusqu'au prochain camping tout près. Dommage, car la ville de Sölveborg était fort sympathique avec ses petites rues pavées.
A 2 ou 3 km de là, nous sommes « tombés » sur un camping qui nous paraissait ouvert, à Valje. En fait, il ne l'était pas mais le responsable nous a tout de même acceptés. On a de la chance, car il fait beau et nous sommes situés pile poil face à la mer avec, en prime, une place de jeux qui possède un vrai bateau avec un vrai moteur! Les enfants sont aux anges (et nous aussi)! A ce propos, les jeux de Lucas ont évolué depuis quelques jours: il n'est plus intéressé vraiment par la place de jeux mais par des jeux faits pour les plus grands. Et inutile de dire que pour Thomas, c'est la même chose, car il ne fait que ce que fait son frère!
Quant à Thomas, ses mots deviennent phrases depuis qu'il a été malade. Il s'exprime de mieux en mieux et devient plus compréhensible. Son comportement également s'est modifié: il fait des mimiques qui nous font rire (donc il en use beaucoup) et est devenu le vrai petit mec qui semble avoir plus de 2 ans !
Nombre de km parcourus: 177
Mardi 27.09.: Malgré les prévisions météo catastrophiques annoncées par Radio Lully, le temps ce matin est au beau fixe, avec une petite brise. La température est clémente.
Nous sommes tout de même partis en direction d'Ystad par les petites routes côtières. Nous avons traversé de jolis petits villages en empruntant notamment les routes 118, 9/19 puis 9. A midi, nous avons pique-niqué en bord de mer, à Simrishamn. Avant de manger les sandwiches, nous avons été nous promener sur la belle plage au sable gros, mais doré. Le vent soufflait fort mais la température restait tout à fait correcte.
En repartant, nous avons tournicoté dans les petites rues de la ville. Nous avons encore une fois traversé de jolis villages de pêcheurs.
Puis il est venu le temps de chercher un camping. Sur cette portion de côte, c'est un peu la croix et la bannière d'en trouver un encore ouvert!
Donc, n'ayant toujours pas trouvé à s'héberger, nous poursuivons sur Kåseberga, où se trouve un ensemble d'une cinquantaine de pierres runiques disposées de manière à former un bateau viking, pensent les historiens. Toutes ces pierres sont situées dans un pré, au milieu des vaches, qui surplombe la mer. Dommage que le temps soit brumeux, car la vue aurait encore été plus belle. Nous aurions volontiers dormi sur le parking, mais l'odeur des algues était tellement nauséabonde que nous sommes vite repartis.
Mais toujours pas de camping! Nous poussons donc jusqu'à Ystad où, là encore, sur les deux de la périphérie, aucun n'était ouvert. Nous avons alors fait tous les parkings de la ville pour voir si on pouvait s'installer, mais rien! Nous avons alors traversé la ville et à la sortie, une jolie place en bord de mer de trouvait là, même pas interdite au camping. Un autre camping-car y était déjà installé. On en a marre, on s'arrête!
Nombre de km parcourus: 131
Mercredi 28.09.: Notre nuit « sauvage » s'est fort bien passée. Le matin, au réveil, la pluie avait cessé, alors qu'à 3h du matin, la tempête s'est réveillée et la pluie est tombée en abondance.
Par contre, au moment de partir visiter la ville, la pluie s'est remise à tomber. Quelle poisse! Mais le temps au bord de la mer est changeant: alors que nous nous promenons à Ystad, le soleil s'est mis à briller de plus belle et la température à s'élever.
La ville d'Ystad est très belle avec ses maisons en briques et à colombages. L'église est édifiée de la même manière, mais par contre, l'intérieur est très chargé avec des tableaux un peu partout. Le centre-ville est ravissant. Nous nous sommes baladés deux bonnes heures, puis sommes repartis en direction de Malmö par la route côtière 9.
On longe l'océan, c'est très beau. Nous sommes également passés à Trelleborg (le point de départ des ferries pour l'Allemagne). La ville n'a rien d'attrayant. Nous avons donc continué par une petite route qui longe toujours la mer, vers Skanör et Falsterbo. Ce sont deux villages balnéaires mitoyens où l'on retrouve de jolies maisons basses et bien entretenues.
Skanör n'est composée que de rues de maisons, mais pas désagréable, et d'une belle plage de sable blanc. Falsterbo a vaguement une petite rue centrale et est également faite de chemins de maisons. Les propriétés sont très belles. Et sa plage, que l'on n'aperçoit pas de la route, est paraît-il plus grande et plus belle encore que celle de Skanör. Mais nous ne voulions pas y aller, le temps déjà ne s'y prêtait pas et Thomas dormait. En plus, nous ne pouvions pas en profiter, alors...
Nous sommes revenus ensuite sur nos pas pour aller jusqu'à Malmö en prenant la route 100/E6 puis l'avons quittée un peu plus haut pour passer au travers de villages.
De plus, par cette route, nous sommes arrivés directement au camping de Malmö. Nous ne nous y sommes pas arrêtés tout de suite car, premièrement le temps s'était vraiment gâté et il pleuvait méchamment, et deuxièmement parce que nous voulions acheter du vin et de la bière. Et là, j'ai pu tester le « Systembolaget » à la suédoise façon soviétique: on doit prendre un numéro et attendre notre tour pour demander à la vendeuse ce que l'on veut! Malheureusement, il n'y a pas la liste des articles disponibles alors il faut expliquer ce que l'on veut. La vendeuse part ensuite dans son stock et nous rapporte ce que bon lui semble!
Bref, après cet intermède spiritueux rigolo, nous sommes parti au camping, qui se situe pratiquement au pied du pont qui relie la Suède au Danemark. Un édifice gigantesque.