Suède: de Göteborg à Vetlanda

Publiée le 15/03/2017
Notre "escale" : Vetlanda

Göteborg

Dimanche 11.09.: Youpie, le ciel est bleu! Le soleil arrive... difficilement jusqu'à notre place temporaire, alors que les autres y sont déjà! Vivement que nous obtenions la place A88 (idéale) ou A89! Nous guettons: la A89 est libre, mais ça ne bouge pas à la A88! Les Clouzot en action!

On se prépare pour la promenade du matin, car nous n'irons pas en ville aujourd'hui, Thomas n'étant pas en grand forme. On passe à la réception d'abord: OK pour la A89, la A88 n'étant pas libre avant... le mois prochain (un peu tard). On va faire donc un tour et à notre retour, on change de place. Ah qu'on est bien : la place de jeux est à deux pas, le soleil du matin au soir, bref nickel!

Vite une petite coupe de cheveux pour Stéph, une petite lessive à mettre sécher au soleil, et nous voilà en train de profiter de notre nouvelle place.

Après le réveil de Thomas, malgré le fait qu'il ne soit pas en pleine forme, nous allons faire une petite virée à vélo sur les chemins du parc qui entoure notre camping. Une petite demi-heure (en faisant tous les détours) plus tard, on arrive à une jolie plage. On s'y arrête, on prend une glace et les enfants vont jouer. 30 min plus tard, on reprend le chemin du retour et en 10 min on y est. On est vraiment bien situé!

Göteborg

Lundi 12.09.: Ce matin, le temps est plus qu'incertain; de gros nuages noirs alternent avec quelques rayons de soleil et la température n'est pas des plus élevées. On s'habille « jeans-baskets » pour aller visiter la ville.

Le tram 5 nous y conduit en 10 min. Par contre, leurs trams sont un peu archaïques.

A ce qu'on suppose être le centre-ville, on descend. On s'approche du port en longeant une partie de la rue « à découvert », puis on emprunte l'immense « rue-magasins » couverte pour aller prendre la passerelle qui nous conduit au bord de l'eau. On admire le beaux voiliers quatre-mâts, un restaurant chinois flottant, de vieux bateaux de pêche: tout cela fait partie du musée maritime.

Ce musée justement, nous allons le « visiter » en allant sur quelques bateaux: un sous-marin (Lucas et Stéph sont descendus en découvrir l'intérieur), un bateau de guerre, un cargo, etc. tout ça était très intéressant et Thomas et Lucas étaient complètement excités.

Après cette (longue) visite, on a faim : nous sommes retournés à Norstrand, la « rue-magasins », où on s'est arrêté au McDo. Stéph et moi n'ayant pas le feu sacré aujourd'hui et les enfants étant très « énervés », on n'a pas eu le courage d'aller visiter autre chose.

On a donc repris le tram pour le camping; il était tout de même 16h00! En plus, le temps s'était fortement amélioré et nous avions très chaud; donc une grande pause s'imposait devant une bonne bière fraîche! Ce fut fait. Puis manger et au dodo!

Visite du musée maritime
Visite du musée maritime
Visite du musée maritime

Göteborg

Mardi 13.09.: Ce matin, Thomas n'est vraiment pas au mieux de sa forme. Il a passé une mauvaise nuit (donc nous aussi...) avec de la fièvre. Il a les gencives tout enflées et un magnifique herpès! Bienvenue au club! Nous avons donc décidé de ne retourner en ville que l'après-midi, après sa sieste. Stéph et Lucas ont pendant ce temps voulu aller jouer au mini-golf. Manque de chance, il était fermé.

Vers 13h, Thomas s'est réveillé et nous sommes partis en ville. Nous sommes allés dans le quartier Haga, un vieux quartier ouvrier remis en état; on y rencontre beaucoup d'étudiants, l'uni se trouvant juste à côté.

Nous avons repris le tram pour rejoindre la fameuse « Avenyn », la célèbre avenue connue dans toute la Suède (on ne sait pas pourquoi, mais voilà). Nous l'avons remontée jusqu'aux galeries couvertes de Nordstrand où, une fois encore, nous avons recherché en vain mes bottes en caoutchouc! Décidément, je perds espoir!

Nous avons également sillonné de jolies ruelles, et nous sommes dits que nous reviendrons demain pour visiter l'autre côté de la rue. On en avait plein... les baskets ! D'autant que les enfants ne sont pas spécialement passionnés par le shopping...

On est rentré au camping vermoulus ! Tellement fatigués que l'on s'est arrêté au « Tanpo » pour acheter des pizzas surgelées; y a plus qu'à mettre au four, et on mange!

Göteborg

Mercredi 14.09.: La tempête annoncée, accompagnée de pluie, est là! Merci maman et Blaise pour les prévisions météo! De plus, Thomas ne va toujours pas mieux. Donc matinée studieuse pour Lucas qui est astreint aux devoirs. Il faut dire qu'il s'applique bien et y arrive pas mal du tout! Sieste pour Thomas.

Vers 13h30, tout le monde est à pied d'oeuvre et prêt pour aller faire un tour dehors. Le temps s'est beaucoup amélioré. Nous choisissons d'aller au magasin de Liseberg, en face du parc d'attractions.

En fait, il s'avère nul et on en ressort vite fait. On se promène sans but dans des quartiers pas très folichons, et arrivons au carrefour où se trouve l'Universeum. On ne sait pas ce que contient ce « musée » mais on tente le coup: l'entrée n'est pas donnée, mais l'investissement valait la peine. On a passé plus de 2 heures dans ce gigantesque « musée » qui regroupait la faune et la flore de la Suède, des pays tropicaux, un énorme aquarium où l'on pouvait voir des requins entre autres. On pouvait même passer sous un tunnel d'eau.

Nous pensions en avoir fait le tour lorsque nous avons découvert des salles représentant et nous expliquant l'univers, le corps humain, le fonctionnement des pneumatiques dans les grands magasins, des caméras infrarouges, des poids-lourds, etc., le tout agrémenté d'expériences que les enfants pouvaient mener seuls. C'était vraiment une super idée que d'aller à l'Universeum.

D'ailleurs, il était tellement tard (19h) que nous avons dû malheureusement écourter certaines expériences; nous avons regretté de ne pas être venus plus tôt!

Vers 19h15, nous avons repris le tram pour le camping; on était sur les genoux, mais super contents! Des spaghettis au pesto, c'est le repas le plus vite fait, et au lit!

Göteborg-Vetlanda

Nombre de km parcourus: 316

Jeudi 15.09.: Comme on en avait assez d'aller en ville (avec les enfants, ce n'est pas évident une grande ville), nous avons décidé de nous en aller du côté de la côte est, en direction de l'île d'Öland, via Jönköping et Gränna. On ne regrette pas notre décision, le temps n'étant pas au beau fixe.

Vers 11h30, départ par la route 40. Jusqu'à Jönköping, pas de surprise; la route est même assez monotone.

A Jönköping, nous allons visiter le centre-ville; c'est sympa mais sans plus, et de loin. On reprend alors la très belle route E4 (qui longe le lac Vänern) en direction de Gränna, le village paraît-il le plus visité de Suède... et on se demande bien pourquoi! Peut-être que le village réputé pour son sucre d'orge aux 1000 parfums a suffi à sa réputation.

On fait l'aller-retour en camping-car dans la rue principale et on continue par la route 133, en direction du sud.

Jonction ensuite pour prendre la route 32, direction Eskjö: il s'agit d'une ville possédant une vieille-ville magnifique, tout à fait conforme à Rauma, en Finlande. Nous parcourons ses ruelles en camping-car (aujourd'hui ni Stéph ni moi n'avons le feu sacré), elles sont très belles, tout comme les maisons.

Nous continuons cependant notre route et vers 16h, on décide de s'arrêter; et on se trouve à Vetlanda, à quelques km au sud d'Eskjö. Le camping est sympa et on s'installe.

0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Vetlanda, Suède
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux