Nombre de km parcourus: 160
Samedi 03.09.: A regret, nous quittons Tällberg mais le ciel est gris et il pleut.
Donc, en route pour Rättvik, à environ 15 km de là. Nous nous arrêtons au point de vue où il y a une tour panoramique payante, évidemment. Mais depuis la terrasse du restaurant, la vue est déjà belle sur le lac Siljan.
Nous redescendons ensuite vers le centre de Rättvik. Nous y avons vu, en arrivant, une belle passerelle sur le lac. Nous y allons. Selon les mesures officielles, elle fait 628 mètres de longueur; mais il semble qu'elles soient un peu « gonflées ». En tout cas, ce ponton est très beau.
Nous avons pique-niqué sur une aire de jeux puis sommes partis en direction de Dalhalla. Il s'agit d'une arène de concert classique créée, selon les guides de la région, par une météorite, selon les autres d'une ancienne carrière transformée (ce qui semble plus réel). Que ce soit l'une ou l'autre explication, il s'agit d'une superbe arène de spectacles: la scène est au centre d'un petit lac, sur une « estrade » de gravier.
Nous avons pris ensuite la route 301 de Dalhalla à Furndal. On a cru s'être perdu tellement la route semblait être une route qui ne mène à rien. Mais non, nous y sommes arrivés... pour en repartir aussitôt tellement Furndal « fout » le cafard !
Départ sur Orsa : le village est d'une tristesse... mais le camping paraît plutôt bien. Seulement, la réception est fermée et il faut aller à la station Statoil pour faire la réservation.
Bref, on a continué sur Mora, la ville d'arrivée de la fameuse Vasaloppet. On n'y a dormi qu'une seule nuit tellement le camping était moche.
Nombre de km parcourus: ?
Dimanche 04.09.: Ce matin, sans se presser (d'autant que le temps n'était pas très beau), nous partons avec le camping-car au centre de Mora pour visiter la ville. Nous sommes d'abord partis sur la ligne d'arrivée de la Vasaloppet (départ de Sälen, puis 90 km jusqu'à Mora avec plus de 300 m de dénivelés). Inutile de vouloir s'inscrire pour celle de 2006, elle est complète... Ah zut !!
Pour la suite de notre itinéraire, c'est un peu le brouillard. On ne sait plus où aller: il n'y a rien de particulier à visiter. Nous décidons alors de suivre, par la route, le tracé de la Vasaloppet à l'envers. Arrivés à Sälen (ligne de départ donc), nous décidons de poursuivre notre route vers la Norvège.
Nous passons à proximité d'immenses domaines skiables suédois. C'est à peine si nous nous apercevons que nous franchissons la frontière.
Nous continuons le long de routes par franchement folichonnes. Vers 15h30, nous nous mettons à la recherche d'un endroit « sauvage » pour nous arrêter pour la nuit.
Après plusieurs essais infructueux, nous trouvons enfin notre bonheur: c'est une place située le long de la route principale, par contre à quel endroit, c'est un mystère! Mais en tous les cas, il était situé près d'Elverum.
Nombre de km parcourus: 218
Lundi 05.09.: Ce matin, mauvais temps. Nous n'avons pas de regret de continuer la route depuis notre campement de fortune où nous n'avons vu aucun élan (nous étions au milieu d'une forêt).
Route 25 jusqu'à Elverum, 20 km de distance. Nous y cherchons une banque (que nous trouvons évidemment), une station-essence (que nous trouvons aussi) et un « vinomonopolet » (que nous ne trouvons pas!).
Nous continuons donc cette fois-ci sur la route 20, en direction de Kongsvinger. Sur le chemin, ô miracle, un « vinomonopolet » ! Nous nous y arrêtons et allons « acheter » (ou plutôt « demander » car cela fonctionne à l'ancienne façon soviétique: nous nous trouvons derrière un comptoir, on doit présenter sa carte d'identité et une vendeuse nous apporte ce qu'elle trouve se rapprochant de ce que l'on demande!) un « cubi » de 3 litres d'un vin que nous supposons de qualité moyenne; mais au vu du prix (NOK 275,- !!!! ce qui représente approx. CHF 50,- !!) nous allons le savourer !!!!
Les routes 20 et 2 quant à elles ne revêtaient pas beaucoup d'importance. Nous devinons quelques lacs derrière les arbres, mais sans en voir vraiment la totalité.
Mais arrivés sur la route 21, les choses changent radicalement: on se croirait à nouveau sur la côte norvégienne tant les virages sont nombreux et les paysages splendides! Dommage, la batterie de la caméra est à plat!
Là, nous cherchons un petit coin pour passer la nuit. Et nous mettons la main dessus, entre Rømskag et Ørje. Et quel endroit! Un vrai petit paradis avec vue directe sur un fjord miniature, au bord de la route 21 (un peu à l'écart tout de même) qui n'a pas grand trafic. Nous n'hésitons donc pas à nous installer, d'autant que le temps est maintenant au beau fixe.
Nombre de km parcourus: 127
Mardi 06.09.: Le coin idyllique que nous avons trouvé hier soir à tellement plu à Lucas qu'il voulait y rester une nuit de plus. Nous avons donc fait une cafetière supplémentaire pour retarder le départ et les laisser jouer à grimper dans la forêt.
Le temps est ensoleillé et à contrecoeur pour Lucas, nous reprenons la route, tout tranquillement. La route 21 bien entendu, qui va nous conduire en Suède, à environ 100 km de là.
Nous nous arrêtons sur une aire de repos face à un lac pour dîner puis repartons. Nous passons de jolis endroits surplombant divers petits lacs.
Puis c'est le moment de franchir la frontière, à Svinesund. Le pont que nous empruntons est flambant neuf : il a été inauguré en juin 2005! Il se situe à quelques mètres de l'ancien, qui devait accueillir de plus en plus de trafic. C'est la raison de ce nouveau pont, fort réussi d'ailleurs.
Puis la E6 nous emmène à Strömstad (à env. 20 km de la frontière). Nous décidons de nous y arrêter, le guide en parlant en bien. Nous traversons le village, il semble en effet fort sympathique, puis nous nous dirigeons vers le camping, à environ 1 km du centre. Le temps est superbe, nous descendons à la plage située juste en dessous du camping. De retour au camping-car, nous commençons le ménage, ce qui n'est pas superflu. Toute la famille s'y attelle. En fin de journée, nous allons au bout des rochers qui sont dans le camping et de là nous bénéficions d'une vue incroyable sur l'archipel, sur fond de coucher de soleil.
Vraiment magnifique ! Demain, on espère un temps aussi clément !
Mercredi 07.09.: Malheureusement, le temps aujourd'hui est pluvieux.
Toute la matinée, nous l'avons passé à l'intérieur, Lucas faisant ses devoirs, Thomas l' «aidant», Stéph tapotant sur l'ordi et moi, entre tous.
En début d'après-midi, lessive. La responsable du camping est très sympa: elle m'a offert le lavage et le séchage!
Vers 15h00, une fois que Thomas avait fini sa sieste et moi ma lessive, nous sommes partis à pied, entre deux averses, au centre du village.
Arrivés à Strömstad, nous pensions trouver un supermarché pour s'abriter. Que pouic ! Le village est en réalité plutôt quelconque (malgré son succès auprès des Suédois) et il n'y a vraiment pas grand-chose à faire. Bref, après quelques provisions faites, nous sommes repartis au camping.