Finlande: de Helsinki à Naantali

Publiée le 15/03/2017
Nos "escales" : Nokia - Rauma - Naantali - (Turku)

Helsinki-Nokia

Nombre de km parcourus; 230

Lundi 15.08.: Sous le soleil, nous avons quitté Helsinki pour, pensions-nous, Tampere.

Après 1h30 de route environ, nous y voilà: il était tôt, donc nous avons tourné d'abord dans la ville, et nous nous sommes rendus compte que nous n'y passerions pas la nuit, la ville n'en valant pas la peine.

Nous avons donc poursuivi sur Nokia, à quelques kilomètres de là. Sur la route, au centre-ville de Nokia plutôt, nous avons fait quelques courses puis sommes partis en direction du camping. Celui-ci est très sympa, avec sa petite plage, sa place de jeux et ses sanitaires impeccables. Lucas s'y est fait un pote, Samuli, avec lequel il est allé faire du vélo et se baigner.

Pour ma part, j'ai monopolisé la machine à laver et le séchoir 4 heures durant! C'est à la plage que nous avons rencontré le papa de Samuli, qui nous a conseillés de prendre le ferry pour les îles Aland non pas au départ de Turku comme nous pensions le faire, mais le ferry "postal" depuis Kustavi.

Nokia-Rauma

Nombre de km parcourus: 192

Mardi 16.08.: Dommage qu'il pleuve, car nous aurions volontiers passé une journée supplémentaire, voire plus, si le temps n'était pas si mauvais.

Alors départ sur Pori. Après moult détours pour trouver la route 11, nous sommes finalement arrivés à Pori. La ville en elle-même n'est pas fantastique, mais l'île-jardin à laquelle elle est reliée par un pont est très belle, et faite pour s'y détendre en famille. Nous avons d'ailleurs dîné et les enfants ont pu aller jouer sur l'une des énormes places de jeux qui y sont construites.

Nous avons ensuite déambulé dans cet immense parc de verdure, lequel est entrecoupé d'étangs, de bosquets fleuris et bordé d'une magnifique plage. Thomas et Lucas ont d'ailleurs, dans ce parc, donné à manger aux écureuils. Ceux-ci venaient se servir de cacahuètes, qu'un monsieur leur avait gentiment offertes, dans leurs mains!

Nous avons ensuite repris la route pour environ 40 km, à destination de Rauma. Sous cette pluie battante, nous n'avons même pas cherché à visiter la ville. Nous sommes allés droit sur le camping, lequel est fort bien situé et très agréable, au bord de la mer avec une grande et belle plage.

Demain, avec un peu de chance, nous découvrirons la vieille-ville de Rauma sous le soleil et pourrons aussi profiter de la plage.

Rauma-Naantali

Nombre de km parcourus: 146

Mercredi 17.08.: Nous n'avons malheureusement pas pu profiter de la plage. Le temps était beau, mais le vent soufflait fort et froid.

Donc direction le centre-ville de Rauma, particulièrement le vieux Rauma, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Nous nous parquons donc sur la place du Marché et partons à la découverte. Superbe vieille-ville pavée avec ses magnifiques maisons en bois. Un grand quartier qui mérite vraiment le détour.

Nous déambulons ainsi pendant 2 heures et reprenons le camping-car pour le village de Naantali qui se situe à environ 20 km de Turku. Avant de s'arrêter à Naantali, nous avons lu qu'il fallait se rendre dans un joli petit village de pêcheurs, à 20 km approximativement, Rymätylä.

Nous y allons donc, mais où est le village? Les panneaux l'indique en effet mais nous ne voyons que 2 ou 3 maisons et une belle église, et c'est tout! Après avoir tourné près d'un quart d'heure, nous décidons de retourner à Naantali pour rallier le camping, sans avoir vu le fameux village!

Le camping est agréable, sous les pins, au bord de la mer, et situé paraît-il à 1 km du centre de Naantali. Mais nous verrons tout ça demain!

Naantali

Jeudi 18.08.: Ce matin, levé tardif, donc promenade tardive.

Vers 12h00, nous sommes partis en direction du centre-ville de Naantali, à vélo. A la réception du camping, le chemin qu'on m'a indiqué devait être plat.... et ne l'était pas du tout! La descente était rapide et on s'imaginait déjà la remontée... Mais on verra au moment de rentrer.

Arrivés au village, nous avons découvert une splendide vieille-ville tout en bois, et tout ça sous le soleil! Nous l'avons parcourue à vélo. Vraiment superbe. Mais l'heure du repas se rappela à nous.

A l'Office du tourisme, on m'a indiqué que l'île des célèbres « Mummies » (personnages pour enfants très connus dans les pays nordiques, au Japon et aux USA, mais pas chez nous) disposait d'un endroit gratuit. Nous y sommes allés pour pique-niquer. Nous avons découvert un très joli petit coin avec plage et jeux pour enfants.

Après notre repas, étant à deux pas du parc d''attractions des fameux Mummies, nous avons décidé d'y aller. Là, surprise, il a fallu payer 16 Euros/personne! (sauf pour Thomas). Bon, la pilule a été un peu dure à avaler mais on pensait trouver un super parc d'attractions. Mais en fait, il s'agissait tout bêtement d'un parc de loisirs, avec rien de plus que des mascottes Mummies se baladant dans le parc, à la limite de la vétusté soit dit en passant, des toboggans vaguement améliorés, un labyrinthe, etc. Bref, on a senti un peu l'arnaque. D'ailleurs, il paraît que ça ne marche pas très bien... Cherchez l'erreur!

Au sortir du "parc", le train Mummies arrivait. Comme il était compris dans le billet d'entrée, on ne s'est pas gêné: on l'a pris! 15 petites minutes plus tard, nous avons enfourché nos vélos pour nous en retourner au camping. Mais nous avons emprunté la route principale qui s'est avérée beaucoup moins pentue que le chemin de l'aller, mais aussi beaucoup moins bucolique.

Nous avons enfilé nos maillots et sommes partis à la plage. Lucas s'est évidemment baigné, et Thomas, gentiment mais sûrement, aussi! Et pourtant, l'eau n'était pas chaude!

Naantali, une ville splendide
Naantali, une ville splendide
Pique-nique sur l'île des Mummies

Naantali

Vendredi 19.08.: Journée faniente au programme. Le matin, déjeuner, puis les enfants sont allés jouer à la place de jeux et autour du camping-car (nous avons monté leur tente). Nous avons dîné puis Thomas est allé faire la sieste. Pendant ce temps, Lucas s'est amusé et Stéph s'est reposé.

Après le réveil de Thomas, nous avons rejoint Stéph et Lucas qui étaient déjà la plage du camping. Nous avons pris le soleil, joué, etc et sommes revenus au camper. Pour le repas du soir, nous n'avions plus grand-chose, à part des haricots secs que nous avions fait tremper et des pommes de terre. Stéph et Lucas sont donc partis au village de Naantali à vélo faire quelques courses. Ils nous ont ramené d'excellentes boulettes de viande... (quelle surprise...!)

Naantali-Turku-Naantali

Nombre de km parcourus (en bus): 20

Samedi 20.08.: De Naantali, les bus sont réguliers (toutes les 10 minutes environ) pour Turku.

A peine arrivés à la gare routière de Naantali, le bus 110 s'apprêtait à partir. Nous voilà donc en route pour une ville qui nous est décrite comme étant super!

A l'arrivée, déception. Certes c'est une grande ville qui a quelques bâtiments d'époque. Une rivière coupe la ville en deux, mais à part ça, à moins qu'on ait tout raté, nous l'avons trouvée quelconque, même parfois moche. La place du Marché ne cassait rien, les stands étant disposés de n'importe quelle manière et peu nombreux.

Bref, nous avons fait deux fois l'aller-retour dans la rue piétonne et n'avons pas demandé notre reste pour rentrer.

Naantali

Dimanche 21.08.: Cette nuit, il a plu. Et ce matin de même, pas de gros orages, mais tout de même ça s'annonçait mal. Les nuages étaient nombreux et gris-noirs. Nous avions tout de même décidé de passer la dernière journée ici, entre camping et village.

En fin de matinée, Thomas est allé faire sa sieste et Stéph et Lucas sont partis à vélo. Moi, j'ai commencé un livre en anglais. A leur retour, quelques minutes plus tard Thomas s'est réveillé, et nous avons profité pour faire une autre lessive car le temps s'était nettement amélioré.

Vers 15 h, elle était étendue et nous sommes donc partis à vélo à Naantali pour manger un buffet dans un restaurant du port, Le Merisali. 13,50 Euros pour de la (bonne) nourriture à volonté, boissons non alcoolisées comprises. Nous avons donc mangé vers 16h30 et avons décidé que cela nous ferait également le repas du soir. En effet, nous sommes sortis de table repus. Nous avons même dû aller marcher dans le village avant de reprendre le vélo pour digérer!

Retour au camping vers 19h, douches pour tous et les enfants au lit! Demain, nous allons embarquer pour les îles Aland.

0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Naantali, Finlande
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux