Lundi 17.10.: Cela fait du bien de s'arrêter, d'autant plus qu'il fait beau et que nous avons prévu d'aller visiter le village à vélo.
Donc départ pour 10 min à peine du centre-ville et de la mer. Nous déposons nos vélos et allons nous promener sur la plage.
Superbes dunes et plage de plusieurs km. Mais le vent était plutôt frais (voire froid) et Stéph se croyant toujours en été était très légèrement vêtu. Nous sommes donc retournés assez rapidement au village et avons fait les boutiques (pour se réchauffer surtout!).
Les immeubles du bord de mer sont plutôt laids mais ont une vue magnifique, alors que le village est des plus chaleureux. On s'y sent bien dans ses ruelles pavées et ses maisons accolées les unes aux autres. Par contre, durant les vacances estivales, ce doit être l'enfer tellement il doit y avoir de monde (on en a eu un aperçu hier sur la route...).
Thomas devant faire une sieste, nous sommes rentrés, avons mangé et mis Ti'Tom au lit. Lucas et moi sommes ensuite repartis en ville. Là, nous avons fait quelques achats de vêtements pour les enfants et j'ai vu des bottes qui me plaisaient et m'allaient! Mais j'ai résisté et nous sommes rentrés.
Toute la famille est ensuite allée à la place de jeux et là, nous avons loué un vélo pour Thomas. Heureuse surprise: il s'est mis à pédaler! Il était tout fou sur son « salo »!
Nombre de km parcourus: 260
Mardi 18.10.: Beaucoup de km parcourus aujourd'hui dans une ambiance qui, au début, s'annonçait joyeuse. Mais plus le temps passait...
D'Egmond, nous sommes partis en direction de Hoek van Holland, l' « entrée » du port de Rotterdam, pour voir les cargos. Nous avons d'abord emprunté l'autoroute et avons dû à un certain moment contourner La Hague. Galère, des feux partout! Nous avons mis autant de temps pour la contourner que pour y venir!
Nous avons ensuite trouvé un super point de vue sur le canal pour dîner avec vue sur d'énormes cargos pétroliers et autres.
Après cet arrêt, nous avons emprunté le Benelux Tunnel (pas facile à trouver) pour éviter Rotterdam.
Puis nous sommes arrivés en Belgique, euh non en Hollande, euh non en Belgique (on ne sait plus vraiment où l'on se trouve), à Putte (les deux « t » sont d'importance, on comprend aisément pourquoi...) pour camper. En réalité, il y a deux « Putte », belge et hollandaise; on est encore plus embrouillé.
Bref, on cherche un camping, on suit les panneaux et où arrive-t-on ? Dans un camp Rom.... Ils nous ont regardés avec de gros yeux pendant qu'on traversait leur camp. Le camping, c'était l'entrée suivante;)))!
Nombre de km parcourus: 243
Mercredi 19.10.: On ne veut pas rester dans ce camping (très) médiocre, situé dans une zone frontière encore plus médiocre et glauque.
Donc départ immédiat pour Bruxelles et son Atomium. On est super content d'aller le visiter! La ville, pour cette fois, on laisse tomber. Les enfants en ont assez de visiter les villes et pour nous, par conséquent, ce n'est pas drôle non plus. Dommage, mais on y reviendra. On se concentre dorénavant sur l'Atomium, qui est FERME :(( !!! Flûte, zut et caca boudin! On se réjouissait tellement et puis la tuile: pour cause de rénovations, on ne peut pas le visiter! Bon ben tout ceci change nos plans.
Alors on se rabat sur Oostende, la station estivale bien connue au bord de la mer. Départ ainsi par l'autoroute, qui est fort encombrée... et bloquée!
On s'attendait à voir une côte sympa (elle l'est) et une ville elle aussi agréable: eh bien, on avait tout faux! La ville respire la médiocrité et n'offre rien d'agréable. De plus, les gens ont l'air miséreux. La qualité de vie semble être au plus bas. Comme dans tous les villages de la côte belge que l'on a traversés d'ailleurs! Ce qui ne nous encourage pas à nous arrêter, malgré le ras-le-bol.
La côte belge n'étant pas très longue, nous pensons finalement devoir passer la frontière pour passer la nuit quand nous trouvons un petit camping ouvert. Stop! malgré des sanitaires sans papier et sans eau chaude (comme à Putte d'ailleurs). Pour une nuit, nous n'allons pas faire les difficiles. Nous dormons ainsi finalement en Belgique, à De Panne.
Nombre de km parcourus: 179
Jeudi 20.10.: Ce matin, nous partons sur Dunkerque, à quelques km seulement de De Panne. Nous n'avons fait que traverser Dunkerque car elle ne présente, pour nous, aucun (mais vraiment aucun) intérêt.
Nous continuons donc en direction de Bergues, une ville fortifiée. En réalité, cette ville est jolie, avec ses murailles, mais sans plus.
Après avoir tourné dans ses rues en camping-car, on repart vers Calais et son port, surtout pour voir les Hovercrafts. Sur la route (l'autoroute plutôt), nous croisons des clandestins qui y marchaient. Manque de chance, on ne peut plus voir les bateaux en raison des bâtiments. Dommage.
Alors nous continuons par la route de la côte d'Opale (la D940) via Sangatte. Là, nous stoppons sur une place d'arrêt pour dîner. La vue est belle sur la Manche et les côtes anglaises.
Après avoir mangé, nous poursuivons, toujours par la route côtière, sur Boulogne-sur-Mer. En route, nous nous arrêtons au Cap Gris-Nez d'où nous voyons la côte d'Opale que nous venons de parcourir et les côtes anglaises encore. Très belle vue.
Nous allons ensuite à Boulogne-sur-Mer (beurk, beurk et beurk) puis au Touquet où nous pensons nous arrêter. Là, heureusement, le camping est ouvert et pas mal du tout. Arrêt des machines !!! En plus, le soleil est avec nous, contrairement à ce matin.
Nombre de km parcourus: 200
Vendredi 21.10.: Depuis 3h ce matin une pluie battante tambourine sur le camping-car. A tel point qu'elle nous réveille. Les enfants n'ont en revanche rien entendu.
Finalement, nous avons décidé de nous en aller. Nous prenons la route D940 vers Berck, qui porte bien son nom...! Sa plage est par contre magnifique!
Nous passons également au Tréport (très laid aussi), à Criel-sur-Mer (très joli village) et Dieppe (très moche).
Nous suivons alors l'indication « Fécamp par la côte » et trouvons une jolie place de parc pour dîner avec vue sur la mer et les falaises: splendides couleur de l'eau et rivages escarpés.
Nous poursuivons ensuite tranquillement par les petites routes secondaires via de mignons (et moins mignons) villages côtiers, ainsi que par Fécamp qui n'inspire pas à s'éterniser.
Arrivés à Etretat, nous recherchons un camping ouvert, lequel est situé à 9 km de là. On y va, on verra demain.