Nombre de km parcourus: 35 ....
Mercredi 21.09.: … à chercher un garage pour faire la vidange d'huile du camping-car et trouver une (ou deux) bonbonne de gaz!
Le gaz, il faut être médium pour savoir où s'en procurer! Dans le guide, on nous avertissait qu'il était difficile de trouver des bouteilles conformes aux nôtres en Norvège, mais PAS en Suède! En fait, de toutes les stations que nous avons visitées à Kalmar (environ 5 sans compter les autres dans les villes précédentes), aucune n'avait le robinet comme le nôtre, et aucune ne pouvait nous remplir nos bonbonnes. Nous sommes allés jusqu'au port, chez Hydro, le distributeur de gaz... Là non plus, pas de possibilité de les remplir! Mais la personne qui nous a répondu nous a enfin donné une information correcte: il s'agit d'un magasin de vente de matériel marin. Et là, ô surprise, il y avait plusieurs bonbonnes! Tout cela grâce aux plaisanciers allemands qui échangent des bouteilles. Et pour faire remplir ses bouteilles non conformes aux standards suédois, le propriétaire doit se déplacer lui-même hors de Suède! Ouf, on y va pour une bouteille, car le prix est dissuasif! SEK 600,- pour l'échange d'une bonbonne (environ CHF 120,-)!!!
Pour la vidange, on a également fait le tour de toutes les stations et garages de Kalmar. Aucun mécano ne veut plus se coucher sous une voiture. Bref, un garage nous a également bien dirigés et nous avons pris rendez-vous pour le lendemain.
Après avoir tournicoté pendant plus de deux heures pour tout ça, nous sommes allés visiter la ville. Très sympa, et nous avons également admiré le travail d'un souffleur de verre (c'est la spécialité de la région). D'ailleurs nous lui avons acheté un beau poisson qui est toujours suspendu dans le hall de notre appartement.
Nous nous sommes bien baladés à travers les jolies rues, sous un beau soleil. Nous avons aussi fait quelques boutiques, et vers 17h, on en avait tous marre. Retour au même camping.
Nombre de km parcourus: 22
Jeudi 22.09.: Ce matin, tranquille, tranquille, vu que l'on doit aller amener le camping-car chez Mekka.
Donc, lever tardif, déjeuner au ralenti, et ensuite chacun a un peu vaqué à ses occupations, jusqu'à 12h30, heure de départ.
Nous avons, sur le chemin, bifurqué du côté de chez « Lundgrens » où nous avions acheté des petites bonbonnes de gaz pour le Butagaz qui, forcément, n'étaient pas adaptées! Tiens donc...!
Puis départ au garage, où ils ont gardé le camper pendant 30 minutes. Durant ce temps, nous avons été grignoter quelque chose au « Rasta » du coin, un relais routier.
SEK 550,- plus tard, nous sommes repartis pour visiter le château de Kalmar. Nous ne sommes évidemment pas rentrés à l'intérieur puisqu'il fallait de nouveau débourser une fortune, mais nous avons visité le pourtour et la cour intérieure. Très beau château avec une belle vue sur la mer Baltique.
Nous sommes par la suite retournés en ville, pour une dernière et courte visite. C'est une ville vraiment sympa. Mais les enfants étaient malade (Lucas) et fatigué (Thomas). Donc retour au camping.
Nombre de km parcourus: 187
Vendredi 23.09.: Nous avions décidé de partir et nous le faisons sous un beau soleil.
Nous reprenons la E22. Sur la route, nous avions la possibilité de bifurquer à gauche pour prendre la route principale qui longeait la côte de plus près, en direction de Kristianopel.
Nous n'avons malheureusement pas beaucoup vu la mer mais avons découvert des petits villages paysans de quelques maisons éparpillés çà et là. Au bout de la route de la côte, Torhamn où, enfin, nous avons vu âme qui vive.
Nous sommes ensuite retournés sur la E22 pour de nouveau bifurquer, quelques km plus loin, en direction de Tjurkö, le dernier « village » du chapelet d'îles, juste avant Karlskrona. Je voulais prendre cette route qui semblait sympa puisqu'elle sautait d'île en île. En effet, elle était fort agréable et pas trop longue.
En revenant sur nos pas, nous nous sommes arrêtés en bord de mer avec une place de jeux à proximité. Nous y avons dîné puis re-départ à destination de Karlskrona.
Nous sommes d'abord allés voir un premier camping qui était fermé. Nous avons poursuivi vers l'autre qui se trouvait sur l'île de Dragsö, à proximité de la ville.
La réception n'ouvrait qu'à 17h et comme il n'était que 15h, nous avons profité d'aller visiter une petite île-quartier, « Elkhomen », avec de jolies maisons en bois; puis une petite île-caillou, "Stakholmen" pour profiter du soleil, ainsi que la partie la plus ancienne de la ville, « Bjorkholmen ». Nous y avons découvert de très jolies petites et basses maisons en bois fort bien restaurées, aux couleurs vives. Ce vieux quartier nous a beaucoup plu.
Mais il était temps d'aller s'annoncer au camping. Quelques minutes plus tard, nous étions installés et les enfants ont pris possession de la place de jeux et, surtout, du minigolf.